Coussinets abîmés

Personne33

Bonjour mon chat à ses coussinets qui sont abîmés depuis plusieurs jours, et je ne sais pas si c’est normal avec l’âge ( elle a 10ans) ou pas ?

2 réponses
liquid_paper
Janette♡

C'est normal, c'est juste de la peau morte. Notre vieux chat Bertrand avait ça (peut-être à cause de ses angelures?) et notre jeune chat Min Ho aussi, ce n'est donc pas un problème à mon avis.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Est-ce que plusieurs coussinets sont touchés ? Votre chat présente-t-il des antécédents d'allergies / problèmes cutanés ? Est-ce la première fois que cela arrive à votre chat ? Avez-vous l'impression que le coussinet est gonflé ?

Sur la photo, l'aspect du coussinet ne semble pas alarmant, juste un peu sec. Cependant, si des croûtes et/ou un gonflement et/ou des ulcères apparaissent, et que plusieurs coussinets sont touchés, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

En effet, il existe de nombreuses affections dermatologiques qui peuvent toucher les coussinets. L'une d'entre elle est la pododermatite plasmocytaire féline. Dans ce cas, les coussinets sont abimés, gonflés et mous. Dans la plupart des cas, plusieurs coussinets sont touchés. Parfois, lorsque la maladie évolue, les coussinets peuvent se fissurer ou s'ulcérer.

Il peut également s'agir d'une petite réaction allergique (par exemple si vous avez utilisé un nouveau produit pour nettoyer vos sols, etc).

Surveillez l'évolution des coussinets et n'hésitez pas à consulter un vétérinaire si vous avez le moindre doute.

Cordialement,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "