Coryza chaton + chat

Manue29

bonjour a tous

recemment j'ai perdu ma chatte de 11 ans d'une irc , la pente a été dure a remontée ,je l'aimais tellement ... puis j'ai adopté une chatonne dans une association , elle a attrapée le coryza , les frais vétérinaire ont bien sur été pris en charge , elle commence a allé mieux grace aux inhalations , collyre + pommade ,mais hélas mon chat de 2 ans l' a attrapé et son état est plus serieux , à ce jour c 'est sa 2 ème consultations , apres une 1 ère perfusion le lendemain il bavait et respiré la bouche ouverte donc je l'ai ramené en urgence ... je suis allé le voir dans sa cage aujourd hui chez le veterinaire un vrai crève coeur , plaid plein d urine , son ventre et ses pattes sont jaune sales et humide , il est sous perfusion, pas de collyre pas d inhalation , il lui donne des croquettes alors qu' avec la maladie il a chopé une gingivite et a toujours son nez bouché donc pas d'appetit , je leur ai demandé de lui donné de la paté , il a mangé un peu, je commence a croire que mon véto veut se faire de l'argent sur mon dos en faisant le strict minimum , pourquoi ne m'a t il pas donné le meme traitement pour soigné son soucis d'ORL, honnètement je pense pas que je vais le récuperer en meilleur état , ça me donne mal au coeur , si toutefois quelqu un pouvait me lire et ressentir ce que je ressens hesitez pas a me repondre ça me réchauffera peut etre mon petit coeur ...

35 réponses
Daki

Les chats à deux ans sont quand même plus résistants à cette maladie, il était sale car chez le véto et malade, donc pas de litière et trop fatigué pour se toiletter. C'est toujours impressionnant à voir.

On croise les doigts, courage.

Manue29

merci Daki :) , dans sa petite cage il a des petites gamelles et une toute petite litière , il faisait sa toilette quand je suis parti ,ça a du lui faire du bien de me voir , la secretaire m'a appelée a l'instant pour m'annoncer qu'il faisait une bronchite , maudit coryza , j'aurai un peu plus de nouvelles demain ils vont lui faire un test et a voir si je peux le ramener a la maison , si je dois l'isoler ou pas ,j'ai passé mes 4 semaines de vacances en faisant des aller retours chez le véto , du courage j'en aurait toujours pour eux :)

Daki

Le petit est vacciné ? Et lui ?

C'est toujours un crève cœur de les voir malades. La mienne vient de me faire une petite trachéite qui descendait sur les bronches avec extinction de voix pendant 1 semaine, avec les médocs j'ai enfin reentendu sa voix aujourd'hui ! Les chats sont toujours très abattus quand ils sont malades, mais si il a mangé un peu de pâté et fait sa toilette c'est déjà un signe d'amélioration. J'espère que tu auras de bonnes nouvelles demain. Pense aux vaccins quand ils seront bien remis, parce que le calcivirus et typhus reviennent en force en ce moment.

Nataly03

bonjour

le problème c'est qu'il n y a pas de traitement pour le coryza! c est un virus

donc à part donner des antibiotiques pour éviter une surinfection.. et des anti inflammatoire pour les symptômes... le véto ne peut rien faire..

soit le chat est assez fort , les anticorps travaillent.. soit...

voilà ..

Manue29

bonjour

j'ai récuperer mon fils ce matin , le coryza c est localisé au niveau des poumons , il a du mal a déglutir , en respirant j'ai l 'impression qu'il va se noyer , son nez et ses yeux coulent , il a des antibiotiques pendant 5 jours , j ai préferé l'isolé dans une chambre par apport a ma petite Lilou , est ce que je fais bien de le faire , je sais pas ...il fait peine a voir , il mange pas , il boit pas , il cherche a se cacher quand je le caresse trop longtemps, quand j'ouvre la porte de la chambre j ai qu'une peur c est de le voir a l'agonie ou pire ...

ma petite Lilou va de mieux en mieux , elle éternue quasiment plus ,elle respire normalement , mange ,boit , joue , :) quand son traitement sera fini je pourrai faire son rappel de vaccin

Daki

Merci d'avoir donné des nouvelles. Effectivement, il a chopé un coriza sacrement virulent. Je pense que tu as bien fait de l'isoler, pour protéger la petite mais aussi pour lui. Que t'a conseillé le véto hormis les antibiotiques ? T'as t-il donné de la pâté apetante ? Il y a aussi des compléments alimentaires pour chats en convalescence, liquides, que tu peux donner à la seringue. Car il va bien falloir trouver un moyen de l'hydrater...

Daki

Merci d'avoir donné des nouvelles. Effectivement, il a chopé un coriza sacrement virulent. Je pense que tu as bien fait de l'isoler, pour protéger la petite mais aussi pour lui. Que t'a conseillé le véto hormis les antibiotiques ? T'as t-il donné de la pâté apetante ? Il y a aussi des compléments alimentaires pour chats en convalescence, liquides, que tu peux donner à la seringue. Car il va bien falloir trouver un moyen de l'hydrater...

Manue29

bonjour Daki

Chaton est de nouveau reparti au urgence véterinaire ce matin après une nuit très difficile dans mes bras .. de la clinique véterinaire de campagne je me suis dirigé vers une clinique véterinaire de ville , il a de suite été pris en charge , température 40 , nez bouché +++ , il s'uriné dessus , etc ... verdict coryza très très avancé , virus + bacteries +++ ... Mais ... Le véterinaire m'annonce qu'il n'est pas en si mauvaise état que ça et que ça se soigne, qu'il peut s'en sortir , en faisant pleins de petites choses , du coup ,perfusion anti inflammatoire , phytothérapie , antibiotiques , radio , hydratation ... et la grosse surprise le veterinaire de campagne qui me disait que chaton avait un grosse infection pulmonaire et que les inhalations pour déboucher son nez ne servirai a rien , s 'averé etre faux , je rappel qu'il a posé son diagnostique sans passé de radio , j ai quand meme payé plus de 300 euros pour récuperé mon chat en piteuse état, et qu'il avait aussi sois disant une grosse gingivite qui l'empeché de manger, meme pas vrai , Chaton n' a ni infection pulmonaire ni gingivite , mon nouveau véto se demande ce qu' a fais son confrere , me voila un peu plus rassuré car le véto c est montré très rassurant ,et quand il sera rétabli je pourrai le vacciné contre le coryza , il est entre de bonnes mains , j'attend demain avec impatience pour avoir des nouvelles

pour info le coryza ; les chats naissent avec , ils se déclare ou pas , il peut aussi se déclaré par un gros stress meme vacciné ...

Daki

Bonjour, tu as bien fait de le ramener ailleurs. J'espère qu'il remonte la pente aujourd'hui. Oui le vaccin n'empêche pas à 100% de l'attraper mais quand un chat vacciné l'attrape les symptômes sont beaucoup moins importants, voire disparaissent d'eux mêmes sans médication (pas de surinfection bactérienne).

Daki

Je trouve ton véto vraiment cher 🤔 ou alors j'ai le chance d'en avoir une vraiment pas gourmande