Coryza chat

Louiya
Louiya

Bonjour à toutes et à tous,

Il y’a une semaine mon chat européen âgé de 6 ans a fait une deuxième crise de coryza (la première datant de septembre 2020)

Il l’a attrapé d’une scottish fold que j’avais acheté il y’a 3 ans dans un élevage.

Pendant 1 an en contact avec la scottish fold qui éternuait tout le temps, conjonctivite etc. Il n’a jamais montré de signes suspectant un coryza, puis ensuite a commencé à nous faire des petits éternuements par ci par là mais sans plus. 1 an sans rien puis 1 an avec de rares éternuements, puis cette année comme je l’ai dis, il a fait deux crises

La première crise a été soigné avec du claveseptin.

La deuxième crise on a donner du doxyval mais quand on a arrêter le traitement il recommence à éternuer.

Nous l’avons fait tester et il est revenu négatif à l’herpès virus, le Calicivirus, la chlamidiose puis au mycoplasme.

Je ne comprends vraiment pas ce que je pourrais faire de plus,

Est ce que quelqu’un a déjà eu un chat avec ce genre de chose svp ?

Qu’est ce qu’il pourrait avoir s’il est testé et que tout est bon ?

Merci d’avance

Cordialement

3 réponses
Louiya
Louiya

Oui je pensais à le faire vacciner après avoir terminer son traitement mais là il continue.

Je ne touche pas les chats de dehors, et il n’y a pas eu de changement à la maison,

Je doute fort que ce soit une allergie, parce qu’il avait de la fièvre à la première crise.

Mais bon là je me demande à quoi ça peut être dû, d’autres chats sont soigner en seulement 3 jours et le miens traîne avec ce coryza depuis tellement longtemps !

C’est un gros point d’interrogation..(

20pattes57
20pattes57

Pour ma tribu (12) à coryza chronique (fréquent), cure d'Herpélysine (1 gélule ouverte/j) dans la pâtée de chacun pendant au moins 15j + Coryzalia dans leur eau (2 comprimés dans la fontaine de 2 litres) et 1 comprimé dans les gamelles d'eau. J'ai acheté un diffuseur d'HE et je le fais fonctionner avec des ampoules diluées pour inhalations humaines à l’eucalyptus. En cas de grosse crise : véto et Zodon ou Doxyval.

20pattes57
20pattes57

C'est gentil de vous inquiéter mais TOUS mes chats sont vaccinés et suivis par un vétérinaire. Je suis FA chats indépendante et je pourrai avoir une carte de fidélité chez lui. Pour l'âge de ma tribu, l'écart va de 12 ou 13 ans à 1 an. A l'exception de ce coryza chronique, ils vont très bien.

Et oui, j'ai une pièce de quarantaine et je ne mélange pas les chats de la maison et ceux que j'accueille. J'ai du affronter le typhus, le calici, la PIF et d'autres maladies plus ou moins graves et aucun des miens n'a été atteint. Le désinfectant et le gel hydroalcoolique étaient à la maison bien avant le COVID😉

Heureusement que le coryza se soigne ou tout au moins se gère sinon de très nombreux chats (la quasi -totalité des errants sont porteurs) que j'ai accueillis seraient au paradis des chats. Beaucoup le déclenchent suite à un stress : chez moi, c'est le changement d'environnement de la rue à la maison la principale cause.😔

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?