Conservation nourriture humide type "mousse"

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Il y a deux mois, mon compagnon a entendu parler d'une petite chatonne qui était sur le point de se faire mettre à la porte des propriétaires de la maman chat faute d'adoptant.

Nous l'avons donc recueilli, elle a à présent 4 mois (Si vous êtes fort en math vous avez capté qu'elle a malheureusement été retirée de la mère trop tôt ^^). Mais ce fut un peu la panique, l'adoption c'est fait un peu précipitamment vu les circonstances + c'est notre premier chat!

Mais je traîne sur les forums spécialisé comme celui-ci depuis les premiers jours de l'adoption de notre petite Luna, et ça m'a beaucoup aidé dans de nombreux domaines! Elle a des petits problèmes de mordillement mais rien de bien méchant, elle est super curieuse, câline et sociable avec les humains. Bref grâce aux conseils dispo ici on a une bonne relation avec elle et notre quotidien est fait de jeux et de ronrons!

J'en viens rapidement à mon problème: Au tout début elle était nourrie exclusivement au Royal Cannin weaning, vendu seulement chez le vétérinaire + friandises wiskas spécial chaton. En traînant sur Wamiz, grâce à un sujet de Celdric (que je remercie beaucoup d'ailleurs!) je me suis aperçue que c'était plutôt mauvais pour elle, et je change donc son alimentation.

Actuellement, elle a fini sa transition vers les croquettes sans céréale Purizon chaton, et en friandise elle a de la viande déshydratée de la marque Cosma.

J’introduis depuis quelques jours de la nourriture humide: de la pâtée un peu mousseuse Feringa 1x par jour, le soir. Les premiers essais elle préférait les croquettes, mais là elle commence à aimer et réclamer sa (petite) dose vue qu'elle fait 1k9 :) Mais elle avale l'équivalent d'une à deux cuillères à café de pâtée par jour, alors que la boîte fait 400g. Du coup je suis obligée de foutre en l'air quasiment la moitié de la boîte pour qu'elle ai toujours une pâtée fraiche.

Quelqu'un a une idée pour faire tenir plus longtemps cette pâtée? Est-ce possible d'en mettre des bouts au congèle? J'ai peur que comme c'est "mousseux" (il n'y a pas de morceaux), que ça ne soit pas terrible/Carrément plus bon pour notre chaton, ou que je perde de l'humidité contenu dedans.

Je suis disposée à entendre tout conseils de votre part,

Merci d'avoir lu mon pavé 😉 Et bonne journée à vous!

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Elphemeria,

Oui , j ai retrouvé ! J ai déjà expliqué comment faire ..voir ci dessous.

( remerciements reçus et appréciés)

Cordialement

Hello Onasis

Pas la peine de partir sur de l exotic pour commencer je suis d accord.

Prenez des boîtes de AC classiques bœuf poulet etc ... c est quand même bien d avoir plusieurs goûts. Et en boite de 200 gr.

Pour limiter le gâchis voici la combine, en attendant la commande vous aller trouver des tiroirs/bac à glaçons avec couvercle. Pourquoi ? C est simple quand vous ouvrez une boite de 200 gr vous gardez de la pâtée pour deux jours et le reste vous le répartissez dans le bac à glaçon.

A titre d exemple j ai des bac a 16 glaçons ( je vais mettre une photo) avec les deux jours de côté ça fait l équivalent de 18 part de 10-11 gramme ( ça fait deux cuillères par part il faut peut être deux bacs pour faire plus petit soit 16 + 16+ 2) ..

Ah oui j oubliais le bac à glaçons une fois plein vous le mettez au freezer et vous vous servez en cube de patee gelées en fonction du besoin. Bien le faire décongeler depuis la veille dans un contenant fermé et en verre de préférence dans le frigo.

En résumé une patee ouverte se congele très bien pour la conservation, par contre une fois gelée c est du béton, donc autant la kséparer avant congélation.

Cordialement

( bac trouvé à Auchan rayon ustensile de cuisine)

Expliqué ici

https://wamiz.com/chats/forum/minette-compliquee-71667.html#1420631

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Celdric encore une fois! Je note tout ça :)

Du coup il n'y a vraiment aucun soucis même si c'est de la mousse? J'avais un peu la frousse d'empoisonné mon chaton, ou de perdre toute l'eau contenu dans la pâtée lors de la décongélation ^^

En tout cas merci je vais commencer à essayer de faire ça ce soir 👍

Utilisateur anonyme

Bonjour,

À l'occasion essayez de changer de marque. Puisque vous la nourricez au sans céréales, deux cuillères à café ça fait un peu juste au niveau de l'apport en hydratation. Ce serait bien qu'elle mange plus, elle trouvera peut-être son bonheur avec une autre marque.

Utilisateur anonyme

Merci Howtocat, je note :)

Le "soucis" c'est qu'elle se régule elle-même au niveau des croquettes. Du coup quand je lui propose la pâtée le soir elle n'a pas forcément grandement faim. Ça ne fait que 5 jours que j'ai commencé, j'ai essayé d'augmenter un peu la dose progressivement et elle a bien tout mangé. J'espère qu'à force elle comprendra que c'est un rituel du soir ^^

Et si la magie n'opère toujours pas, j'essayerai de me tourner vers les Cosma Nature, il y a des petites boîtes de 70g ça sera plus pratique.

Pour l'instant elle est en pleine croissance donc je pense que ça va changer, mais idéalement combien faudrait-il de gramme de pâté (en complément croquette) par jour? Sachant que pour l'instant elle a ses 4 mois révolue, et elle fait environs 2Kg.

Sur la boîte ça marque les doses si la pâté est le seul aliment, du coup je suis un peu perdue :'(

Merci beaucoup en tout cas pour tout vos conseils 👏

Utilisateur anonyme

Bonjour Elphemeria,

Attention aux notions de patee complète et complémentaire. Pour les complètes vous pouvez ne donner que cela, les complémentaires c est max 30% de l apport journalier. Les Cosma nature sont toutes des complémentaires sauf celle au thon. Il faut bien lire les détails pour trouver cette info qui n est pas à prendre à la légère, un chat nourrit que avec des boîtes complémentaires développerait des carences. Pour éviter tout soucis je vous conseille de rester sur des boîtes complètes. Quelque soit la quantité il n y a aucun risque.

Votre démarche d augmenter progressivement est à mon avis la bonne une trop grande quantité trop rapidement pourrait la dégoûter. Et c est mieux qu elle préfère la pâtée qu elle va attendre plutot que de se jeter sur ses croquettes.

En terme de quantité vous pouvez aller à 4 part de pâtée pour une part de croquettes mais il serait souhaitable de ne pas dépasser 40-50 gr part portion, pour qu elle finisse tout d un coup ( comme ça ça ne traîne pas, ça ne sèche pas) et ça lui évite de devenir glouton à force d absorber de gros volumes.

Cela implique patee matin et soir

Cordialement