Conseils teigne

Moon363

Bonjour,

Il y a un peu plus de 2 mois j'ai adopté une chatte d'environ 2 ans en refuge. Elle a été retrouvée errante avec ses deux chatons en août et est passée par la fourrière avant d'être prise en charge par un refuge. Elle s'est rapidement adaptée à sa nouvelle maison mais dès le premier jour j'ai constaté une diahrée importante. Visite chez le veto, elle était infestée de vers intestinaux et après deux vermifuges à deux semaines d'intervalles tout est rentré dans l'ordre.

Mais des lésions en cercles rouges sont apparus sur mes bras. Diagnostic du médecin, j'avais la teigne. J'ai donc de nouveau emmené la minette chez la veto qui l'a passée sous lampe de wood. Résultat elle était couverte de spores. Elle devait avoir ses vaccins ce jour là aussi mais la veto a voulu repousser, pensant qu'elle ne devait pas être au top déjà au niveau immunitaire. Pendant un mois j'ai du lui faire des shampoings d'Imaveral tous les 3 jours. Puis bilan : il y avait encore des spores sur la tête et la queue, beaucoup. Plus rien sur le dos. La veto a décidé de faire la première injection de vaccin et a represcrit trois semaines de bain d'Imaveral. Quelques jours après et à l'endroit du vaccin, une boule dur s'est formée et au bout de trois semaines ce n'est toujours pas parti.

Cette semaine au bilan, elle avait de nouveau des spores partout, et toujours ce kyste... Prochain bilan dans un mois, la veto a prescris 1/2 cachet de Fulviderm par jour, et arrêt des bains d'Imaveral.

J'ai jeté mes plaids et coussins, enlevé les rideaux, retiré mon tapis. Je passe l'aspi tous les jours, la serpillière au Sanytol tous les trois jours, et des lingettes de Sanytol sur les surfaces ou elle va tous les jours. Je suis épuisée physiquement et moralement ça commence à être dur aussi.

Avez vous des conseils pour l'entretien du logement ? Je viens d'acheter du virkon et la notice est en allemand j'ai peur de me tromper dans la dilution. Est ce que le Sanytol tue les spores ? Il est difficile de savoir en parcourant internet. J'aimerais savoir comment certains se sont sortis de la teigne... Aussi je suis inquiète pour le kyste après vaccin qui ne part pas. Il est sur le flan gauche de ma minette et reste très dur. La veto a dit que ça n'était pas normal au bout de trois semaines et qu'il faudrait peut être opérer s'il est toujours là le mois prochain.

J'ai acheté une petite lampe de wood destinée à des diagnostiques pour la peau sur Amazon. Apparemment ça peut révéler les spores de teigne alors que je croise les doigts pour que ça m'aide à contrôler l'état de la chatte et de la maison.

Je suis preneuse de tous conseils et vous remercie si vous avez tout lu, j'ai beaucoup écrit désolée, mais je suis vraiment inquiete pour sa santé et pour cette teigne très dur à faire partir.

26 réponses
Moon363

Bonjour ! Je viens ici donner des nouvelles sur ce traitement de la teigne.

Le 26 décembre, quelques jours après la tonte de la chatte, je suis allée voir une autre veto. Pour avoir un second avis et peut-être des conseils complémentaires. Cette nouvelle veto n'a vu aucun spore sur la chatte apres examen minutieux à la lampe de wood. Elle m'a dit que pour autant cela ne voulait pas dire qu'il n'y avait rien de rien. Par précaution elle a fait un prélèvement en frottant un carré de tissu sur la chatte.

Le 8 janvier, retour chez la veto habituelle pour un bilan. Sous sa lampe elle voyait deux trois spores qui se balaidaient mais quasiment rien.

Le 11 janvier résultat du labo pour le prélèvement : aucune souche de teigne révélée.

Le 17 janvier, nouveau bilan et plus rien visible sous la lampe. La veto n'a pas jugé utile de refaire un prélèvement, elle m'a dit qu'elle était guérie. J'osais à peine y croire !!

Aujourd'hui, pour traiter radicalement l'appartement et éviter une récidive, j'ai mis trois bougies Clinafarm dans l'appartement. En prenant quand même soins de sortir quelques affaires et de scotcher les placard où je ne voulais pas que la fumée aille.

Là, après 4h30 de pose, je viens de rentrer dans mon appartement pour ouvrir les fenêtre. C'est parti pour 3h d'aération.

J'ai été étonnée de voir que dans les petits pots des bougies il restait beaucoup de matière. Noircie certes, mais en quantité. Je voulais demander à Chlorophylle si elle avait retrouvé ses pots Clinafarm dans le même état. Est ce normal ? La notice est tellement courte que j'ai peur de les avoir mal utilisée. De plus, alors que des gens sur internet disent que ça laisse un film gras ou énormément de poussière, moi je n'ai pas trouvé de gras en rentrant et la couche de poussière est très très fine. Est ce normal ? Chlorophylle comment ça s'était passé pour vous ?

Merci d'avance de votre réponse !

Chlorophylle

Bonjour. Je suis ravie d entendre que vous arrivez enfin à bout de ce cauchemar. Alors effectivement, les bougies n ont pas brûlé toute la matière chez moi non plus. Je n ai pas eu de film gras mais comme vous, une fine couche de poussière. Je pense donc que vous pouvez dormir tranquille à présent. Vous n aurez plus de souci. Merci pour les nouvelles.

Moon363

Une fois de plus merci beaucoup pour votre retour Chlorophylle, j'en suis soulagée. Encore du ménage ce soir et adieu ce calvaire de la teigne. Encore merci :-)

Chlorophylle

Avec plaisir. Courage pour le ménage. Belle soirée.

Sharibou

Bonjour. Sincèrement, pour l environnement, il n y a que les fumigènes qui arriveront à boit de ce cauchemar. Je le dis pour être passée par là il y a quelques années. Quitte à recommencer les fumigènes plus tard, quand le traitement de votre minette sera terminé. Pouvez-vous envisager de l isoler dans une pièce, histoire d éviter que les spores continuent à se répandre partout?

Bonsoir je voudrais savoir ou avez vous trouvé le produit pour fumigè je ne le trouve pas à la vente merci de la réponse

Chlorophylle

Bonsoir. A l époque, je les avais pris en pharmacie.