Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Conseils teigneSoigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Il y a un peu plus de 2 mois j'ai adopté une chatte d'environ 2 ans en refuge. Elle a été retrouvée errante avec ses deux chatons en août et est passée par la fourrière avant d'être prise en charge par un refuge. Elle s'est rapidement adaptée à sa nouvelle maison mais dès le premier jour j'ai constaté une diahrée importante. Visite chez le veto, elle était infestée de vers intestinaux et après deux vermifuges à deux semaines d'intervalles tout est rentré dans l'ordre.
Mais des lésions en cercles rouges sont apparus sur mes bras. Diagnostic du médecin, j'avais la teigne. J'ai donc de nouveau emmené la minette chez la veto qui l'a passée sous lampe de wood. Résultat elle était couverte de spores. Elle devait avoir ses vaccins ce jour là aussi mais la veto a voulu repousser, pensant qu'elle ne devait pas être au top déjà au niveau immunitaire. Pendant un mois j'ai du lui faire des shampoings d'Imaveral tous les 3 jours. Puis bilan : il y avait encore des spores sur la tête et la queue, beaucoup. Plus rien sur le dos. La veto a décidé de faire la première injection de vaccin et a represcrit trois semaines de bain d'Imaveral. Quelques jours après et à l'endroit du vaccin, une boule dur s'est formée et au bout de trois semaines ce n'est toujours pas parti.
Cette semaine au bilan, elle avait de nouveau des spores partout, et toujours ce kyste... Prochain bilan dans un mois, la veto a prescris 1/2 cachet de Fulviderm par jour, et arrêt des bains d'Imaveral.

J'ai jeté mes plaids et coussins, enlevé les rideaux, retiré mon tapis. Je passe l'aspi tous les jours, la serpillière au Sanytol tous les trois jours, et des lingettes de Sanytol sur les surfaces ou elle va tous les jours. Je suis épuisée physiquement et moralement ça commence à être dur aussi.

Avez vous des conseils pour l'entretien du logement ? Je viens d'acheter du virkon et la notice est en allemand j'ai peur de me tromper dans la dilution. Est ce que le Sanytol tue les spores ? Il est difficile de savoir en parcourant internet. J'aimerais savoir comment certains se sont sortis de la teigne... Aussi je suis inquiète pour le kyste après vaccin qui ne part pas. Il est sur le flan gauche de ma minette et reste très dur. La veto a dit que ça n'était pas normal au bout de trois semaines et qu'il faudrait peut être opérer s'il est toujours là le mois prochain.

J'ai acheté une petite lampe de wood destinée à des diagnostiques pour la peau sur Amazon. Apparemment ça peut révéler les spores de teigne alors que je croise les doigts pour que ça m'aide à contrôler l'état de la chatte et de la maison.

Je suis preneuse de tous conseils et vous remercie si vous avez tout lu, j'ai beaucoup écrit désolée, mais je suis vraiment inquiete pour sa santé et pour cette teigne très dur à faire partir.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Hélas rien de plus à faire, vous faites déjà tout comme il faut au niveau entretien du logement. La teigne ça peut être trèèès long. Le dernier recours que vous pouvez demander à votre véto si vraiment vous sentez que vous êtes à bout c'est la tonte intégrale de votre chat.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
bonjour,
Je ne peux pas vous donner de conseils mais je comprends tout à fait votre accablement et vous dit "chapeau" !
J'ai eu moi même une invasion de puces chez moi avec mon chat, il y a deux ans, et cela a été très fatigant, honnêtement, de nettoyer, laver, aspirer sans cesse, les parquets, les canapés, les lits, draps, housses de couette, jeter, trier, utiliser des produits hautement désinfectants (pour ma part, j'ai développé une allergie aux produits classiques, maintenant, je suis obligée d'utiliser des produits Bio moins chargés en agents irritants pour l'homme) ! J'ai nettoyé en grand ma maison à 3 reprises sur deux mois. J'étais sur les genoux !
Pour être passé par là, je comprends parfaitement ce qui vous arrive.
Bon courage.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Bonjour et merci pour vos messages de soutien. Cela fait toujours du bien quand même ^^ Ce sont de sacrées saloperies ces invasions ! Ce sera un énorme soulagement le jour où enfin ce sera terminé. Mais c'est très contraignant, onéreux aussi. Et bien ce n'est pas drôle non plus pour la chatte... Pour le kyste j'espère que ca ne donnera rien de grave et que ça n'est pas le signe d'un système immunitaire faible. La veto a pensé à la FIV, mais au refuge on m'a dit qu'elle avait été testée et négative FIV et FelV. Elle prévoit de la retester en décembre quand même. Je flippe un peu.
Lolo5965 vous souvenez-vous des produits desinfectants que vous utilisiez ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
J'avais une invasion de puces, Moon363, ce n'est pas la même chose je pense, que la teigne. Ceci étant, j'avais nettoyé à l'éponge les matelas, les canapés en tissu, les assises de chaises en tissu avec un mélange de produit vaisselle classique et de vinaigre ménager (ça décape ce vinaigre, maintenant, je ne le supporte plus du tout !). Idem pour les parquets en bois. J'ai nettoyé à l'eau de javel. J'ai pulvérisé de la terre de diatomée achetée en droguerie sous les matelas, notamment. Je ne sais pas si cela a été efficace, il paraît que les cristaux rentrent dans le corps des puces et les déchirent. En tout cas, je l'ai fait ! Pour le reste, j'ai lavé le linge de maison à 75 degrés, minimum, ou jeté carrément (quand il s'agissait de vieux coussins par exemple, ou de vieilles carpettes, du coin aménagé pour le chat avec son coussin pour dormir, tout à la poubelle). J'ai aspiré plusieurs fois par semaine, tout : parquet, canapés, bois de lits, tapis (que j'avais préalablement lavé avec mon mélange produit vaisselle + vinaigre ménager). Je me souviens que lorsque j'ai eu pour la 3ème fois, des piqûres de puces sur les jambes au réveil un matin, j'ai cru que j'allais piquer une crise de nerf ! Naturellement, une fois que mon chat a eu deux mois de suite des comprimés contre les puces, tout a été mieux il faut l'avouer. Au moins, elle ne contaminait plus l'environnement. Mais elle avait été très stressée par ces puces, la pauvre, et je souffrais pour elle !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour. Alors je compatis à votre problème car j ai deux chattes qui ont eu la teigne étant petites. Ma fille l a attrapée et perdait ses longs cheveux par poignées, ça a été terrible. J ai dû traiter les chattes avec un traitement par voie orale pendant deux mois et demi, et on m a conseillé d utiliser des fumigènes pour tuer les spores dans le logement. Ça a été très efficace. Par contre,pour l aspirateur, il faut jeter le sac après chaque utilisation. Et les produits désinfectants ne viennent pas à bout des spores, malheureusement. Courage à vous.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Oui oui, jeter les sacs d'aspirateur, tout à fait ! C'est ce que je faisais aussi pour les puces !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Oui oui, jeter les sacs d'aspirateur, tout à fait ! C'est ce que je faisais aussi pour les puces !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour et merci à tous pour vos retours. Mon aspirateur avec sac n'a pas résisté à être utilisé autant, j'ai dû en racheter un autre. J'ai pris un sans sac que je vide après chaque utilisation. Pour désinfecter le bac il faut devisser et déboîter pas mal d'éléments, je ne le fais que le week-end... Si les produits desinfectants ne tuent pas les spores, qu'est ce qui en vient à bout ? J'envisage les bougies fumigènes, mais uniquement quand la chatte n'aura plus rien, pour éradiquer définitivement le problème du logement. Sacrée galère, je ne vis que pour le menage en dehors du travail. Quand je pense que la veto n'a pu me donner quasiment aucun conseil pour l'entretien du logement et que son assistante m'a conseillé de ne pas trop me prendre la tête car elle elle s'était débarrassé de la teigne chez elle '' sans rien faire de spécial en ménage '', j'en reviens pas.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Lolo5965, ça a l'air d'avoir été épuisant de votre côté aussi wow...!
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)