Conseils sur adoption 2ème chat

Mitiga

Bonjour,

j'ai adopté un chaton à la SPA il y a 1 an, qui a donc aujourd'hui 18 mois. Il est très actif (je me demande même s'il n'est pas hyperactif ou si son comportement est lié à un manque de stimulations), et ne tient pas en place dès qu'il est réveillé. Il a aussi tendance à ne pas savoir se contrôler et plus il joue, plus il est excité. Il a beaucoup de jouets (balles, souris, canne à pêche, plumeaux, tunnel...) et un grand arbre à chats placé devant la baie vitrée. Mais il ne s'intéresse que très peu à tout cela. Il préfère sauter partout et courir, et de préférence il faut que je participe. Il n'est pas très câlin mais me suis souvent dans la pièce où je vais. Je vis seule dans un appartement de 60m2 avec un grand balcon d'angle de 17m2.

La semaine quand je travaille il est donc seul de 7h15 à 12h25 et de 13h15 à 18h00-18h30 environ. Il ne me fait pas de bêtises, en général, mais le soir par contre il est déchaîné.

Ma voisine de palier a un chat de 3 ans, assez calme, avec qui il s'entend bien. Parfois le soir nous entrouvrons nos portes et ils jouent ensemble. Le mien est assez brusque, mais son compagnon semble s'en accommoder, pour les quelques moments qu'ils passent ensemble en tout cas. Mais du coup tous les soirs il miaule à la porte pour sortir...

Il est très intéressé par les autres chats qui passent dans la copropriété. Il les regarde attentivement, sans montrer de signes d'agressivité: pas de poils hérissés ni de grondements, et miaule beaucoup. Il a déjà sauté plusieurs fois du balcon pour les rejoindre (je suis au 1er étage et le syndic qui est psycho-rigide m'en refuse la sécurisation pour raison "esthétique"!).

Toutefois je suis perplexe car lorsqu'il a sauté, la dernière fois, et que j'ai voulu le récupérer, il m'a agressée violemment. Je ne sais pas s'il était surexcité en raison de la proximité des autres chats, ou pour un autre motif qui m'échappe. Je l'ai emmené chez le vétérinaire pour ses vaccins, et on lui a présenté un chaton de 2 mois que des personnes avaient trouvé, mais quand le bébé s'approchait il le grognait.

J'ai pourtant l'impression qu'il s'ennuie un peu et qu'un compagnon lui permettrait de jouer et de se défouler. Mais je ne sais plus trop quoi penser à présent.

Je ne sais pas trop quel chat pourrait lui convenir. Un chat plus âgé et calme ne supporterait sans doute pas ses "assauts" brutaux qui risquent de se produire assez souvent, et j'ai peur qu'avec un chaton il ne l'embête en permanence. Et d'un mâle ou d'une femelle, qu'est-ce qui est le mieux? Je pense que tout dépend de la personnalité et du caractère du chat mais bon...

Actuellement il y a au refuge où je suis bénévole un chaton de 4 mois qui est adorable. Je pense sérieusement à l'adopter mais je me pose vraiment beaucoup de questions.

Je vous remercie de vos conseils et de vos retours d'expériences.

12 réponses
Morghane

tenez-nous au courant ! ;)

Mitiga

Oui, je croise les doigts pour que ça marche. Par contre le chaton qui se nomme Léo (et donc le mien c'est Cléo!!!) ne sera pas adoptable avant la fin du mois, voire début février. Il faut donc encore un peu de patience.