Conseils soins pour minette gestante

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde.

Alors voilà, ma femelle a été saillie par mon mâle depuis le 3 mai dernier et ce pendant quelques jours.

A présent (3 semaines après) j'ai appelé mon véto pour demander quels sont les signes de gestation en nommant d'abord les signes que je perçois chez ma minette :

Très pot de colle a demander des câlins et à me suivre partout même aux WC alors qu'avant jamais elle n'avait fait ça! Ses mamelles m'ont l'air grosses et très roses alors qu'avant je ne les sentais pas sous ses poils en la caressant. Maintenant je les sens très très bien et je peux même les voir malgré ses poils! Son ventre m'a l'air dur et plus rond qu'avant. Réponse du véto : c'est très probable qu'elle soit gestante et que début août, des chatons arrivent.

Maintenant, le moyen le plus sûre d'être fixée c'est l'échographie mais ça coûte cher. Donc j'attends quand même encore un peu avant de me lancer dans l'échographie.

Mes questions sont les suivantes :

1) - Peut-elle ressentir un certain stress par rapport à sa gestation qui sa 1ère fois d'où ses demandes de caresses?

Dans mon esprit, cela me semble être le cas donc je la câline avec grand plaisir pour qu'elle ressente du réconfort auprès de moi quand elle a besoin.

2) - A partir de quand puis-je lui confectionner un petit nid douillet pour qu'elle s'y sente à l'aise et mette bas en août? Dès maintenant?

3) - A partir de quand dois-je lui donner des aliments pour chatons afin qu'elle ait tous les nutriments nécessaires pour sa gestation et l'allaitement?

Merci de m'avoir lue et de me conseiller.

Amicalement,

Lucretia

35 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah d'accord! Oui effectivement alors, tu as raison!

On peut changer le type de chat dans le profil? J'ai cherché mais ne trouve pas...

Ps: je vois que tu viens de France, vu l'heure, c'est rare que qqn réponde à un poste sur un forum... En tout cas, j'apprécie notre échange de dialogue.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai vu les photos de tes minettes! Elles sont très belles!

J'en ai commentées qq unes tout à l'heure.

Coco33150
Coco33150

Oui j'ai vu que tu étais de Suisse, moi je suis sur Bordeaux, je te remercie mais désolée vue l'heure je te dis bonne nuit, il est 1h40. Alors bye et donnes moi des nouvelles de la gestation et des chatons.

Coco

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ça marche!

Merci pour cet échange. À bientôt!

(Ps : j'ai pu changé le profil de mes chats sous "gouttière"

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour la nourriture c'est dès maintenant :)

Tu peux déjà commencer à la familiariser avec sa "boite de gestation".

Et apparemment quand une chat est gestante elle est beaucoup plus câline ^^ pour ma Mimi c’était différent puisqu'elle était très calme.

Ses petits ont une semaines :)

Bon courage et surtout sois patiente, moi j'étais extrêmement impatiente et voila, enfin ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour ton commentaire Andgi!

Donc pas besoin d'attendre d'être sûre qu'elle soit gestante pour commencer à préparer ce qu'il faut?!

Oh, ça doit être si mignon des chatons nouveaux-nés!!! Tu as des photos?

Pour la "boîte de gestation" j'ai lu qu'il faut mettre des journaux propre bien étalés pour qu'elle a allonge et qu'après la naissance des petits, je met un linge bien doux. As-tu fais comme ça aussi?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et au fait, combien de petits de ta minette a?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pourquoi avoir fait saillir ta chatte sans t'etre renseigner avant sur comment se déroule la saillie et la gestation ?

Perso je trouve que faire reproduire des chats de gouttière est complètement irresponsable vu la surpopulation actuelle, en plus tu n'y connaît absolument rien et tu joue au apprenti sorcier avec tes chats sans savoir dans quoi tu te lance, juste pour le plaisir de faire faire une portée a ta minette sans prendre en compte les potentiel risque qu'elle cours. Tu dis qu'une echo toute cher mais si la mise bas se passe mal ça te coûtera beaucoup plus cher pour sauver la vie de ta minette et des petits. Tu ne sais même pas ou les futur chatons iront après, tu parle de les garder mais e ne suis as sur que si elle en fait 6-8 tu pourras tous les prendre ou les donner. Et si ta minette ne s'occupe pas de ses petits es-tu prete a les nourrir tous au biberons toute les 2h jour et nuit pendant 3 semaines ? Quand on y connaît rien on laisse la reproduction au professionnel !

Je te conseil de fais castrer très rapidement ton mâle car des la mise bas ta minette sera de nouveau prête a être saillie donc pour éviter une 2 ème portée fait le rapidement et dans un même temps fait aussi sterilser ta minette des nmaintenant car une porter n'apporte rien a une chatte. Les chats se reproduisent par instint et pas par envie, la saillie est très douloureuse pour la femelle et une fois les chatons sèvré la chatte ne les considére plus comme les sien mais comme des etranger et donc la cohabitation entre une mère et ses petits adultes est loin d'être facile.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pinks, merci de sous entendre mon irresponsabilité!

Je suis maman de 3 enfants, me réveiller chaque nuit toutes les 2h pour nourir un bébé (humain ou animal) ne me dérange absolument pas.

Quant aux petits, si tu as lu entièrement mes commentaires, j'ai dit qu'ils iront chez des membres de ma famille et au cas où, je précise tout de même, que je saurais gérer la cohabitation plus tard, sous les précieux conseils de mon vétérinaire!

Concernant le coût d'une échographie, étant donné que mon veto m'a dit que ce n'est pas obligatoire, j'attends encore un peu étant donné que ça ne fait que 3 semaines et demi. Je l'ai écrit dans mon post, encore un fois, si tu aurais lu mon post entièrement et avec attention. S'il y a une urgence lors de la mise bas, je peux sans problème m'arranger financièrement pour payer l'urgence.

Autre chose, avant que ma femelle se fasse saillir par mon mâle, je me suis renseignée durant 6 mois concernant la reproduction, les mises bas et les semaines qui suivent la naissance. Je précise également, que c'est mon veto qui m'a donné le feu vert pour arrêter la pilule qu'elle a eu pendant 3 mois pour qu'elle ait ses chaleurs et se fasse saillir par mon mâle.

Avant de faire des préjugés et de mal "parler" aux gens, en l'occurrence "écrire", prends le temps de lire les commentaires et les post car j'ai écris quelque part que mon mâle se fera castrer.

Mon post n'est qu'une simple demande de témoignages de gens qui ont vécu avec leur femelle gestante. C'est toujours bien d'avoir des témoignages en plus des conseils du véto.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Au nom de tous les chats qui attendent désespéremment des adoptants dans les refuges et les SPA, je te remercie infiniment de faire naître de nouveaux chatons de gouttière qui seront adoptés par des personnes qui sans eux seraient allées chercher leur chat dans lesdits refuges, et auraient ainsi sorti de leurs cages d'adorables chats qui eux non plus n'ont pas demandé à naître et ont été abandonnés.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?