conseils pour ma chatte allaitante

Soya73

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis un peu perdue sur les soins et les gestes a faire pour ma chatte .

Ma petite soya a eu ses bébés il y une semaine , elle est très proche de moi et très caline. Je lui avais préparé plusieurs nids dans la maison, mais elle a décidé de les faire sur mon lit , en ma présence . Elle y est restée deux jours , et des que nous sortions de la chambre, elle miaulait pour que l on revienne a coté d elle .

Ensuite elle s est trouvé un endroit a coté de mon lit ( plus caché et plus sombre ), mais elle peut me voir quand je suis dans la chambre .

Alors mes questions :

- elle s occupe bien de ses petits , et reste tout le temps avec eux , mis a part pour manger ou se détendre un peu . Par contre a deux reprises, je l ai vu en train de lécher vigoureusement un de ses bébés, le serrer fort Avec ses pattes et le mordre ( il miaulait très fort ). Elle s est arrêté quand je suis venue la voir . Est ce normal ? Mon véto me dit que les chattes mordent quand elles font la toilette de leur petits mais je n ai vu cela sur aucun site internet .

- quand elle sort , elle est très distante avec moi . Mais quand elle est avec ses petits allongés , je suis a 3 reprises venue la voir et la caresser , elle ronronne et ferme les yeux . Mis a part a ces moments la, elle ne ronronne pas du tout , ni avec ses bébés ,ni avec moi ( pourtant c est une chatte très caline qui ronronne beaucoup ). Du coup , est ce parce qu elle aime ma présence quand elle est avec ses petits ?

- et dernière question : j ai mis une couverture propre il y a 5 jours, a quelle fréquence doit on changer la couverture ? car je n ose pas trop déranger la petite famille .

Je vous remercie d avance pour tout vos conseils . C est mon premier chat et c est sa première portée , et la dernière car nous avons prévu de la stériliser après l allaitement .

Bonne journée

27 réponses
Soya73

Merci pour tes conseils, je vais lui préparer des bons p tits plats. Pour la bonne nouvelle, elle mange un peu mieux depuis hier et elle court et joue dans toute la maison . Je pense qu elle reprend un peu la forme :)..je vais tenter le steak haché , le coeur et les oeufs . J ai essayé de la peser , mais impossible , elle ne se laisse pas faire ;)

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Ma minette est née blanche et voilà adulte ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Soya73

Elle est trop belle :)

Soya73

Bonsoir, je me permet de vous demander d autres conseils . Les bébés bougent de plus en plus, jouent et commencent a marcher . Ils ont 11 jours . Pour l instant, la maman a décidé de les mettre dans un coffre ouvert sur l avant ( avec une hauteur de 20 cm ). Du coup ils ont peu d espace, et ils peuvent tomber .

A quel moment, je peux essayer de changer de place la petite famille ? J ai préparé une couverture en bas du dressing , plus d espace, et plus en sécurité .

Merci

Lyzzza

Bonsoir Soya

Souvent, la chatte déplace sa portée quand celle-ci a environ 15 j.

Je pense que c'est atavique, une sorte de sécurité et aussi pour les parasites sur la couche (je parle des chattes dans la nature).

Donc tu pourras l'installer ailleurs dans qq jours, tout en gardant accessible l'endroit actuel (placer une couverture pliée par terre au pied du coffre pour amortir les chutes éventuelles). Dans le cas où ton choix ne lui plairait pas.👌

Au nouvel emplacement ajoute un linge ou autre qui est actuellement dans le coffre (ou mets-en un que tu destineras au 2e nid).

Bonne soirée,

Liza

PS Il vaut mieux garder accessible son nid actuel le temps d'observer ce qu'elle fera, sinon elle risque de balader ses chats dans l'appart et si elle se choisit un autre endroit ce sera plus difficile de la faire changer d'avis...

Lyzzza

Ma minette est née blanche et voilà adulte ^^

Trop adorables ces chatons !!

Le résultat adulte est étonnant👍

Comment sont les parents ?

Soya73

Bonsoir lyzzza,

Merci pour tes conseils, cet après midi , j ai appelé soya et je lui ai montré le nouveau nid que j ai préparé , elle est rentré dedans ...bon au moins elle sait déjà que cet endroit existe ;)...J attendrais fin de semaine pour essayer de les mettre la bas , en Mettant la couverture du nid actuel .

Bonne soirée