conseils pour ma chatte allaitante

Soya73

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis un peu perdue sur les soins et les gestes a faire pour ma chatte .

Ma petite soya a eu ses bébés il y une semaine , elle est très proche de moi et très caline. Je lui avais préparé plusieurs nids dans la maison, mais elle a décidé de les faire sur mon lit , en ma présence . Elle y est restée deux jours , et des que nous sortions de la chambre, elle miaulait pour que l on revienne a coté d elle .

Ensuite elle s est trouvé un endroit a coté de mon lit ( plus caché et plus sombre ), mais elle peut me voir quand je suis dans la chambre .

Alors mes questions :

- elle s occupe bien de ses petits , et reste tout le temps avec eux , mis a part pour manger ou se détendre un peu . Par contre a deux reprises, je l ai vu en train de lécher vigoureusement un de ses bébés, le serrer fort Avec ses pattes et le mordre ( il miaulait très fort ). Elle s est arrêté quand je suis venue la voir . Est ce normal ? Mon véto me dit que les chattes mordent quand elles font la toilette de leur petits mais je n ai vu cela sur aucun site internet .

- quand elle sort , elle est très distante avec moi . Mais quand elle est avec ses petits allongés , je suis a 3 reprises venue la voir et la caresser , elle ronronne et ferme les yeux . Mis a part a ces moments la, elle ne ronronne pas du tout , ni avec ses bébés ,ni avec moi ( pourtant c est une chatte très caline qui ronronne beaucoup ). Du coup , est ce parce qu elle aime ma présence quand elle est avec ses petits ?

- et dernière question : j ai mis une couverture propre il y a 5 jours, a quelle fréquence doit on changer la couverture ? car je n ose pas trop déranger la petite famille .

Je vous remercie d avance pour tout vos conseils . C est mon premier chat et c est sa première portée , et la dernière car nous avons prévu de la stériliser après l allaitement .

Bonne journée

27 réponses
Soya73

c est le jour de leur naissance

Lyzzza

@Soya

Excellente, cette photo des 4 bébés à l'étalage...😁

Le blanc sera peut-être un siamois.

Un chaton pèse en moyenne 100 g à la naissance, donc elle vous fait de beaux spécimens.👍

Vous savez quoi ? Pesez la chatte et repesez-là dimanche prochain.

Si elle mange bien, il n'y a pas de pb a priori. Vous pouvez lui donner des vitamines en plus.

Quand il y a des pbs c'est plutôt à la naissance. Sur la portée de chatons bleus de la photo, le 2e à naître dans la file d'attente (celui de droite), était trop gros pour sortir et bloquait le passage. Véto en urgence pour césarienne.

Tout va bien pour votre famille nombreuse, respirez !👌

Bonne nuit,

Liza

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Une portée n’est jamais sans risque, il vaux mieux être trop inquiet que trop confiant ^^

Augmentez ça ration (laissez lui carrément à volonté), des chatons ça pompe de l’énergie, ça fatigue.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Soya73

Bonjour,

Lyzza , ils ont quel âge tes bébés sur la photo?? sinon la maman de soya est siamoise, donc effectivement le blanc a peut être pris de sa grand mère .

Mais tu as raison , avant de m inquiéter je vais la peser aujourd hui.

Elle mange a volonté, mais peu par rapport a ce que m a dit le véto. Après pour le moment tout se passe bien , je vais donc attendre un peu . je comptais tout de même amener toute la petite famille chez le véto pour un controle .

Bonne journée

Soya73

Bonjour,

Je veins de les peser, a 10 jours , il font entre 260 et 290g .

Sinon effectivement le blanc a la queue qui fonce. Je pense qu il va prendre les couleurs du siamois

Khaty0809

Bonjour, Soya fait pratiquement la même chose que ma chatte Félina qui allaite elle aussi ( juste elle ne miaule pas quand on part ) je pense que pour les couverture tu devrai en prévoir 2 ou 3 cest à dire tu en prends une et tu l'as met a son nid puis quand elle est un peu sale ou bien tu l'as change tout les jours et pendant ce temps tu pourras laver celle que tu as changer et tu fais sa a chaque fois sa fait un petit cycle 😊

Lyzzza

Bonjour, Je veins de les peser, a 10 jours , il font entre 260 et 290g . Sinon effectivement le blanc a la queue qui fonce. Je pense qu il va prendre les couleurs du siamois

Bonjour

Si la grand-mère est siamoise, alors oui, un chaton blanc a toutes les chances d'être siamois, sans doute tabby yeux bleus et vous voyez déjà apparaître les "points".

"Je vais devenir aussi gros ?"

Soya73

Bonjour khaty0809,

Felina ne mange pas beaucoup non plus ? si oui, vous lui donnez quoi ? je pensais lui donner du blanc de poulet, mais je ne sais pas si c est bon, et si elle doit le manger cuit ou cru .

Soya73

Bonjour lyzzza ,

Oui j ai vu ce matin, un rond légèrement gris clair en bas de son dos et la queue grise claire . Son poil est plutôt beige clair.Ils

Lyzzza

Pour la nourriture essayez de proposer de la crème de gruyère,

de la viande hachée si elle aime, un jaune d'oeuf (1 ou 2 par semaine).

Cuit ou cru selon ce qu'elle accepte.

En France la viande est contrôlée et un morceau de steack coupé en petits morceaux peut être donné cru.

De même qu'un jaune d'oeuf de bonne qualité :

"Le premier chiffre (avant « FR ») signifie :

0 : oeufs de poules élevées en plein air (au moins 2,5m2 de terrain extérieur par poule) et nourries avec une alimentation biologique

1 : oeufs de poules élevées en plein air (au moins 2,5m2 de terrain extérieur par poule)

2 : oeufs de poules élevées au sol (élevage intensif en intérieur mais sans cage - max. 9 poules/m2)

3 : oeufs de poules élevées en cage ou en batterie (18 poules/m2)"

Du lait spécial chat sans lactose vendu en grande surface en petits flacons.

Du poulet, du poisson. Les miens préfèrent cuits.

Le foie donné cru risque d'entraîner de la diarrhée, mais le coeur, non et les chats adorent en principe (on peut acheter des coeurs de poulet) ou une tranche de coeur.

Le lapin aussi est une viande assez appréciée ^^

Bien sûr, le cheval a bonne réputation mais je suis contre l'avoir dans mon assiette...

Bon appétit !