conseils pour ma chatte allaitante

Soya73

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis un peu perdue sur les soins et les gestes a faire pour ma chatte .

Ma petite soya a eu ses bébés il y une semaine , elle est très proche de moi et très caline. Je lui avais préparé plusieurs nids dans la maison, mais elle a décidé de les faire sur mon lit , en ma présence . Elle y est restée deux jours , et des que nous sortions de la chambre, elle miaulait pour que l on revienne a coté d elle .

Ensuite elle s est trouvé un endroit a coté de mon lit ( plus caché et plus sombre ), mais elle peut me voir quand je suis dans la chambre .

Alors mes questions :

- elle s occupe bien de ses petits , et reste tout le temps avec eux , mis a part pour manger ou se détendre un peu . Par contre a deux reprises, je l ai vu en train de lécher vigoureusement un de ses bébés, le serrer fort Avec ses pattes et le mordre ( il miaulait très fort ). Elle s est arrêté quand je suis venue la voir . Est ce normal ? Mon véto me dit que les chattes mordent quand elles font la toilette de leur petits mais je n ai vu cela sur aucun site internet .

- quand elle sort , elle est très distante avec moi . Mais quand elle est avec ses petits allongés , je suis a 3 reprises venue la voir et la caresser , elle ronronne et ferme les yeux . Mis a part a ces moments la, elle ne ronronne pas du tout , ni avec ses bébés ,ni avec moi ( pourtant c est une chatte très caline qui ronronne beaucoup ). Du coup , est ce parce qu elle aime ma présence quand elle est avec ses petits ?

- et dernière question : j ai mis une couverture propre il y a 5 jours, a quelle fréquence doit on changer la couverture ? car je n ose pas trop déranger la petite famille .

Je vous remercie d avance pour tout vos conseils . C est mon premier chat et c est sa première portée , et la dernière car nous avons prévu de la stériliser après l allaitement .

Bonne journée

27 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet il est possible que votre chatte morde ses petits pendant la toilette, très certainement pour les stimuler. Cependant, dans le règne animal en général, quand un petit est très faible et que la mère le sent non viable, elle peut soit le laisser de côté et ne plus s'en occuper soit tenter de le tuer et parfois même le dévorer, si vous remarquez qu'elle a ce comportement avec le même chaton à chaque fois, peut être que celui-ci est le plus faible. Si elle a ce comportement avec tous les chatons, c'est alors certainement sa manière de procéder pour faire leur toilette.

Qu'elle vous laisse vous approcher d'elle avec ses petits est un signe ultime de confiance en vous puisque les femelles avec leurs petits, dans n'importe qu'elle espèce, ont tendance à les protéger des humains ou autres animaux.

Concernant la couverture, effectivement il n'est pas utile de la changer tous les jours, vous pouvez la changer une fois par semaine par exemple ou plus fréquemment si elle est vraiment souillée par exemple.

Bonne journée,

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Soya73

Bonjour Florine ,

Merci pour votre réponse . Les bébés ont aujourd'hui 9 jours , elle peut encore avoir envie de les tuer ou manger ? je me permet de poser la question car mon véto, me dit que c est a la naissance mais qu a leur âge pas de soucis a avoir .

Sinon, je peux les prendre pour les peser a partir de quand , sans que cela contrarie la maman ?

Elle mange peu aussi je suis un peu inquiète sur leur croissance .

Merci

Kalou124

Vous pouvez donner des croquettes chatons à la mère, elles sont plus riches en calories.Si les bébés ont 9 jours, la mère ne devrait pas les tuer. Si les chatons tétent bien il ne faut pas focaliser sur la balance. La nature est bien faîte.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Vous pouvez les peser et une autre une semaine plus tard histoire de voir si tout va bien, les manipuler c’est bien pour qu ils ne soient pas sauvage plus tard.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Lyzzza

Bonjour

Oui, ne craignez pas de les emprunter à leur mère, en les tenant au chaud contre vous, ou sur vos genoux, pour qu'ils shabituent à être manipulés. Ils sont combien ? Profitez qu'ils sont très jeunes pour repérer mâle et femelle.

Si vous les déplacez un à un sur la balance faites vite pour qu'ils ne miaulent pas, car cela inquiéterait la chatte.

Mais sinon, ils doivent apprendre à vous connaître. Vous allez savourer les deux mois à venir.👍

Une petite photo avec des vrais chartreux qui ne viennent pas du Net, Atoum et ses bébés :

Soya73

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses , je suis un peu soulagés. Pour les croquettes, oui le véto m a donné des spéciales bébés de bonne qualité , et depuis hier je lui donne une pâte A/D pour chat en convalescence. mais elle est encore très maigre .

LYzaaa , les petits bébés sont magnifiques :)...je vous enverrais une photo de notre petite famille . Je n ai pas encore regardé pour le sexe .

Bonne journée

Lyzzza

Bonjour, Merci beaucoup pour vos réponses , je suis un peu soulagés. Pour les croquettes, oui le véto m a donné des spéciales bébés de bonne qualité , et depuis hier je lui donne une pâte A/D pour chat en convalescence. mais elle est encore très maigre . LYzaaa , les petits bébés sont magnifiques :)...je vous enverrais une photo de notre petite famille . Je n ai pas encore regardé pour le sexe . Bonne journée

Cette chatte est à vous et vous dites qu'elle est très maigre, ce n'est pas arrivé du jour au lendemain, sauf si le fait de l'avoir vue grosse vous la fait paraître maigre à présent.👌

https://www.*******.fr/chat/guide/alimenter-chatte-allaitement/

Un lien pour différencier le sexe. Si vous les donner (entre 10 et 12 semaines) il faut le savoir d'avance.

https://animalaxy.fr/determiner-sexe-dun-chaton/

LIza

Oui oui, une pohto, qu'on suive leur évolution ^^

Lyzzza

les **** c'est wo o pets

Blue_Cat

@Soya

Vote chatte est-elle primipare (première portée) ? Si oui, elle peut avoir des comportements bizarres avec les petits, comme les mordre trop fort pour les toiletter. C'est tout nouveau pour elle et perturbant, le fait qu'elle ronronne beaucoup moins plaide dans ce sens. Le fait qu'elle réclame votre présence, aussi.

A mon avis, le mieux est de la laisser faire exactement comme elle l'entend et de ne pas changer les couvertures et autres tissus pour le moment. Une odeur 'de propre' pourrait la perturber et la détourner de ses chatons.

A priori, il n'y a plus vraiment de danger qu'elle tue l'un des chatons, sauf si son instinct lui dit que l'un d'eux n'est pas viable (odeur particulière).

Soya73

Bonsoir, je vous remercie toute pour vos conseils précieux . Je pense que je suis plus angoissée que la maman ;)..mais c est aussi une première pour moi . J ai peut être trop lu d articles sur les risques , et du coup, je m inquiète pour tout .

Je sais que c est une super maman, elle reste avec eux tout le temps ...les observe de loin quand ils dorment . Et surtout je veux qu elle vive au mieux son rôle de maman.

Je vous tiendrais au courant, de l évolution . Je vais les peser ce soir . Ils avaient entre 130 et 150 g a la naissance .

Pour l instant je suis surtout inquiète sur le fait qu elle ne mange pas beaucoup et qu elle soit maigre . Mais elle n a pas l air faible pour le moment . Elle court , saute sur les meubles .

. voila la maman et les p tits bouts