Bonjour à tous !
Il y a une semaine nous avons adopté à la SPA une petite panthère toute noire avec mon conjoint.
Elle a environ 3 mois et a été récupérée avec ses frères et sœurs dans la nature. Je n'en sais guère plus. Son frère et sa sœur ont été adoptés rapidement car d'un tempérament craintif mais calmes mais la petite dernière, beaucoup plus sur la défensive (sûrement la dominante de la portée), ne trouvait pas de famille prête à sacrifier quelques lambeaux de peau pour l'approcher.
Estimant qu'elle méritait elle aussi sa chance, nous avons décidé de tenter l'aventure avec elle et de prendre notre mal en patience.
Au bout d'une semaine à nos côtés, la petite passe énormément de temps cachée sous le canapé (nous avons décidé de la laisser tranquille lorsqu'elle se cache) mais commence à sortir lorsque nous sommes dans la pièce. Nous avons réussi à l'attirer à nous en lui proposant quelques mets appétissants et ainsi à la caresser.
Elle semble apprécier ces moments câlins et se transforme instantanément en une machine à ronrons qui vient même se frotter à nous et se laisse basculer sur le dos, même si ça se sent qu'elle reste sur la défensive.
Cependant, aussitôt ce moment terminé, elle se met à souffler et donne des coups de patte si nous essayons de l'approcher.
Nous lui disons un NON ferme pour l'en empêcher, ce qui provoque son retour immédiat sous le canapé (je pense qu'elle comprend que ceci est une bêtise).
Petite question que nous nous posons : doit on continuer à la faire venir en l'amadouant avec de la pâtée pour essayer de l'approcher si elle l'accepte ou faut il la sociabiliser en l'attrapant par le cou comme le ferait sa mère pour lui montrer que nous sommes les dominants et qu'elle n'a pas à nous souffler dessus ?
Qu'il faille être patient parce qu'elle est peureuse ne nous dérange pas, mais son petit côté agressif nous inquiète un peu, et nous aimerions lui faire perdre cette habitude au plus vite. (si c'est possible de lui faire réellement perdre...)
Merci d'avance pour vos conseils/expériences !