Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Conseils pour chaton sauvageEduquer son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour à tous !

Il y a une semaine nous avons adopté à la SPA une petite panthère toute noire avec mon conjoint.
Elle a environ 3 mois et a été récupérée avec ses frères et sœurs dans la nature. Je n'en sais guère plus. Son frère et sa sœur ont été adoptés rapidement car d'un tempérament craintif mais calmes mais la petite dernière, beaucoup plus sur la défensive (sûrement la dominante de la portée), ne trouvait pas de famille prête à sacrifier quelques lambeaux de peau pour l'approcher.
Estimant qu'elle méritait elle aussi sa chance, nous avons décidé de tenter l'aventure avec elle et de prendre notre mal en patience.

Au bout d'une semaine à nos côtés, la petite passe énormément de temps cachée sous le canapé (nous avons décidé de la laisser tranquille lorsqu'elle se cache) mais commence à sortir lorsque nous sommes dans la pièce. Nous avons réussi à l'attirer à nous en lui proposant quelques mets appétissants et ainsi à la caresser.
Elle semble apprécier ces moments câlins et se transforme instantanément en une machine à ronrons qui vient même se frotter à nous et se laisse basculer sur le dos, même si ça se sent qu'elle reste sur la défensive.
Cependant, aussitôt ce moment terminé, elle se met à souffler et donne des coups de patte si nous essayons de l'approcher.
Nous lui disons un NON ferme pour l'en empêcher, ce qui provoque son retour immédiat sous le canapé (je pense qu'elle comprend que ceci est une bêtise).

Petite question que nous nous posons : doit on continuer à la faire venir en l'amadouant avec de la pâtée pour essayer de l'approcher si elle l'accepte ou faut il la sociabiliser en l'attrapant par le cou comme le ferait sa mère pour lui montrer que nous sommes les dominants et qu'elle n'a pas à nous souffler dessus ?

Qu'il faille être patient parce qu'elle est peureuse ne nous dérange pas, mais son petit côté agressif nous inquiète un peu, et nous aimerions lui faire perdre cette habitude au plus vite. (si c'est possible de lui faire réellement perdre...)

Merci d'avance pour vos conseils/expériences !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonsoir,

Je pense que vous le savez déjà mais l'agressivité de la petite est due à l'absence de sevrage comportemental par la maman, qui se fait au bout de 3 mois minimum.

Le comportement que vous adoptez pour la mettre en confiance est bon, et c'est génial que vous lui donniez sa chance. À terme, vous serez récompensés. Il faut continuer sur cette lancée.

Pour ce qui est de son agressivité, il ne faut pas l'attraper par le coup. En effet, ca risquerait de rompre le début de confiance qui se créer, et surtout, ça va rapidement lui faire mal. Vous n'aurez que davantage d'agressivité en retour. Le "non" ferme suffit (bien sonore ^^). Très éventuellement une mini mini tapette sur le nez (ce que fait la maman chat quand les petits vont trop loin), et encore ...

Il faut continuer à l'amadouer , à lui donner confiance, à jouer avec elle (canne à pêche avec des plumes , souris en peluche que vous faites glisser sur le sol). Elle finira par venir jouer.

Par la suite, quand il y aura ce lien, vous pourrez faire des séances de jeu avec elle (si elle ne sort pas, au moins deux séances de jeu de 20-30 minutes par jour dont une le soir). Il faudra également la steriliser le plus tôt possible (quelques veto acceptent de le faire des trois mois , mais sinon dès 6 mois sterilisation directe) : cela permettra, peut être pas dans l'immédiat mais dans quelques mois, de la canaliser. En effet, les chats non sevrés sont sujets à l'agressivité, ca peut durer quelques mois.

Caresses au chat et encore bravo pour votre geste !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonsoir,

Idem Kirikiri sur tous les points. En effet, il ne faut pas prendre le chat par le cou, il ne comprend pas et cela lui fait mal. Ce n'est pas un geste de domination de la mère, mais un geste pour déplacer les chatons.

Je vous conseille de ne JAMAIS la forcer au contact, et de cesser immédiatement les caresses dès que vous voyez qu'elle en a marre (yeux fixes, queue qui remue). La patience et la douceur feront le reste. Laissez lui du temps sans rien exiger d'elle, excepté la propreté pour les besoins.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)