Conseils pour chaton sauvage

Chaaat

Bonjour à tous !

Il y a une semaine nous avons adopté à la SPA une petite panthère toute noire avec mon conjoint.

Elle a environ 3 mois et a été récupérée avec ses frères et sœurs dans la nature. Je n'en sais guère plus. Son frère et sa sœur ont été adoptés rapidement car d'un tempérament craintif mais calmes mais la petite dernière, beaucoup plus sur la défensive (sûrement la dominante de la portée), ne trouvait pas de famille prête à sacrifier quelques lambeaux de peau pour l'approcher.

Estimant qu'elle méritait elle aussi sa chance, nous avons décidé de tenter l'aventure avec elle et de prendre notre mal en patience.

Au bout d'une semaine à nos côtés, la petite passe énormément de temps cachée sous le canapé (nous avons décidé de la laisser tranquille lorsqu'elle se cache) mais commence à sortir lorsque nous sommes dans la pièce. Nous avons réussi à l'attirer à nous en lui proposant quelques mets appétissants et ainsi à la caresser.

Elle semble apprécier ces moments câlins et se transforme instantanément en une machine à ronrons qui vient même se frotter à nous et se laisse basculer sur le dos, même si ça se sent qu'elle reste sur la défensive.

Cependant, aussitôt ce moment terminé, elle se met à souffler et donne des coups de patte si nous essayons de l'approcher.

Nous lui disons un NON ferme pour l'en empêcher, ce qui provoque son retour immédiat sous le canapé (je pense qu'elle comprend que ceci est une bêtise).

Petite question que nous nous posons : doit on continuer à la faire venir en l'amadouant avec de la pâtée pour essayer de l'approcher si elle l'accepte ou faut il la sociabiliser en l'attrapant par le cou comme le ferait sa mère pour lui montrer que nous sommes les dominants et qu'elle n'a pas à nous souffler dessus ?

Qu'il faille être patient parce qu'elle est peureuse ne nous dérange pas, mais son petit côté agressif nous inquiète un peu, et nous aimerions lui faire perdre cette habitude au plus vite. (si c'est possible de lui faire réellement perdre...)

Merci d'avance pour vos conseils/expériences !

4 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ça veux rien dire de « dominer » son chat, à ce niveau là vous pouvez marquer votre territoire sur le canapé ça sera pareil (absurde n’est ce pas ? Pourtant si on va dans l’optique de dominer son animal ça pourrai le faire non ?) leur mère ne les prend par la peau du coup uniquement pour les déplacer.

« Nous lui disons un NON ferme pour l'en empêcher, ce qui provoque son retour immédiat sous le canapé (je pense qu'elle comprend que ceci est une bêtise). »

Pas du tout elle a juste pris peur de votre haussement de voix. Pour autant elle ne va pas arrêter de sitôt, elle a été sans doute mal sevrée par ça mère et ne vous connaît pas, elle dit seulement qu’elle ne veux plus de caresses.

Si vous l’amadouer d’un côté et la brusquée de l’autre elle va pas comprendre et à force va rester méfiante. Elle va finir par ce dire que la pâtée n’est qu’un leurre pour la gronder.

Le souci d’un chaton mal sevré c’est que ce genre de comportement risque de rester, sans doute diminuer une fois la confiance venu mais ne partira peut-être pas complètement. Je ne sais pas comment faire pour lui faire passer ça, si y a une recette miracle ^^ mais commencez par observer son comportement et vous renseigner sur les chats en général, avant de griffer elle a sans doute envoyé des signaux. Vous pourrez donc anticiper.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Sofiane15

bonjour j'ai trouvé un chaton asser grand d'environ 2 mois voir 3 mais je ne sais pas comment l'apprivoiser par exemple quand j'essaye de le caresser il crache et me criff avez vous des solution pour le calmer ??

Kalou124

Si le chaton a 2 mois, il n'est peut-être pas sevré. Il n'a pas été éduqué par sa mère jusqu'à ses 3 mois et il est donc normal qu'il griffe.Si il crache c'est parce qu'il a peur. Voyez dans le post"besoins de conseils chatons non sevrés" la réponse de Lyzzza.

Vous dites avoir trouvé ce chaton. Etes- vous sur qu'il soit abandonné? Etes-vous allé chez un vétérinaire vérifier qu' il n'est pas identifié?(c'est gratuit).Si vous l'avez trouvé dans la rue ,à proximité de maisons, il se peut qu'il appartienne à quelqu'un et qui plus est, a peut-être la mère de ce chaton.

Lyzzza

bonjour j'ai trouvé un chaton asser grand d'environ 2 mois voir 3 mais je ne sais pas comment l'apprivoiser par exemple quand j'essaye de le caresser il crache et me criff avez vous des solution pour le calmer ??

Bonjour Sofiane

Il y a plein de posts ici concernant les chatons recueillis trop jeunes et mal sevrés.

Le chat, et encore plus un chaton, demande qu'on soit patient avec lui. Il ne faut jamais le brusquer ou vouloir le toucher, mais attendre qu'il vienne vers vous. Toujours rester calme, et "bêtifier" en disant des gentillesses d'une voix apaisante.

C'est un très bon apprentissage de la zénitude pour un jeune humain. 👌

Il est peu probable qu'il soit identifié si jeune et plus probable qu'il ait été abandonné ou simplement assez grand pour quitter sa mère qui ne veut plus le nourrir.

https://www.youtube.com/watch?v=BxSsQx6hbsI

Si vous voulez le garder soyez patient, c'est plus facile avec un chaton qu'avec un chat déjà adulte.

Il va rester sur la défensive tant qu'il n'aura pas une totale confiance en vous. Vous ne devez pas avoir une attitude qui puisse vous apparenter à un aggresseur.

C'est lui qui décide et la nourriture pour qu'il s'approche fonctionne bien, mais n'en profitez pas pour avancer la main. La position assise sans bouger est la meilleure, quand vous n'êtes pas dehors sous la pluie😁

Affaire à suivre.