Conseils jeu pour chat a particularité

Osloetgepetto

Bonjour, Je suis nouvelle sur le forum et je n'ai pas réussi à remplir le profil de mes animaux, le bouton validé reste coincé... Je réessaierai plus tard. Je viens vers vous car en Juin 2021 j'ai adopté Gepetto à la spa. C'est un chat particulier qui vient de fourrière. C'est un mâle écaille de tortue à 3 chromosomes. C'est donc un chat trisomique avec les particularités qui vont avec: -il est presque aveugle (pas du tout de vision périphérique, pas de vue de loin, de près ca va mais on dirait qu'il voit difforme) -il ne saute pas -ne court pas très droit -roucoule au lieu de miauler -panique vite -refuse qu'on le touche sans son consentement -il ne lui reste que les dents de devant a force de gingivites mal soignées Autrement c'est un chat des plus adorables qui a besoin d'enormement d'attention et d'amour et qui nous le rend bien. J'aurais deux questions: 1. Il joue avec mon autre chat mais lorsque ce dernier refuse de jouer il se retrouve seul et ne sait pas quoi faire. J'ai un million de jouet avec lesquels il refuse de jouer car je pense qu'il voit difforme et la forme du jouet le repousse ou l'effrai. Par ailleurs je me suis rendue compte qu'il aimait jouer avec les ombres au sol. J'ai essayé des jeux avec laser mais j'ai peur pour ses yeux et également Oslo est brut lorsqu'on allume un laser donc double peur. Auriez-vous déjà rencontré ce cas ? Avez-vous une idée de jouet auquel je n'ai pas pensé ? 2.Ma seconde question est la suivante: étant donné qu'il ne saute pas je souhaiterai lui trouver un escalier pour qu'il puisse monter sur le canapé ou le lit lorsqu'on est absent. Il faut dans l'idéal que ce soit des petites marches pour ne pas l'effrayer. Auriez-vous une idée ? Dois je le fabriquer moi même ? Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas a me dire si je ne suis pas au bon endroit. Belle journée a tous ! 😽

20 réponses
Grandchat

Bonjour Osloetgepetto,

Je pense que le jeu de recherche de croquettes que j'ai donné en exemple est à faire individuellement.

Le but étant de faire comprendre au chat : je cherche puis je trouve = récompense avec la croquette trouvée.

Si Gepetto trouve une croquette, s'apprête à la manger mais que Oslo, voyant Gepettto, accoure et la mange à sa place, pas de récompense pour Gepetto qui a pourtant cherché et trouvé la croquette. Gepetto risque alors de se désintéresser du jeu.

Tous les chats n'aiment pas ce genre de jeu, mais ils seront peut-être plus motivés si c'est une partie de leur ration de croquettes que vous cachez. Vous pouvez même cacher leur pâtée (plus facile que les croquettes car sent plus fort) dans de petites coupelles derrière le canapé, sous la table...

Osloetgepetto

Grandchat, comment me conseillez-vous de procéder ? Ca va être la 3e guerre mondiale si j'en prends qu'un et enferme l'autre, adieu mes portes ou meubles 😅

Grandchat

Ils sont inséparables ? S'ils sont sans cesse ensemble, alors je pense qu'il vaut mieux ne pas les séparer pour jouer. Et si Gepetto se fait piquer ses croquettes, tant pis, il vaut mieux ça que le stresser davantage en le séparant de son copain s'ils sont très attachés l'un à l'autre.

Si en revanche ils ne sont pas inséparables, alors vous attendez qu'Oslo soit occupé dans une pièce et Gepetto dans une autre, puis vous faites le jeu dans la pièce où est Gepetto. Pas besoin d'enfermer Oslo je pense.

Osloetgepetto

Ils ne sont pas inséparables mais Oslo est hyper jaloux, il faut toujours qu'il soit dans la même pièce pour surveiller, si Gepetto mange, Oslo mange, si Gepetto va a la litière, Oslo va à la litiere (et juste pour gratter en plus et meme pas dans la litiere où Gepetto a fait ses besoins.) du coup je ne sais pas trop comment procéder 😅

Utilisateur anonyme

C'est de la valériane qu'il faut acheter, pas de la cataire, mais je vous préviens ça sent très très fort, il faut aussi la changer de temps en temps, vous pouvez la garder en la mettant dans une boite hermétique. Vous la trouvez dans toutes les herboristeries.

Osloetgepetto

Ahhhh je me disais que je n'avais pas la bonne chose 🤣🤣 tout le monde me disait que ca rendait les chats fous mais j'avais pas compris que c'était la valériane ! Merci 😁

Blue_Cat

RE-

Oui, je confirme, Valériane. Excuses, je n'avais pas vu que vous me posiez la question. Mais je vous préviens, certains chats réagissent exactement comme si ils étaient bourrés ! C'est sans danger aucun.

Trifouillette

Bonsoir,

Voici un exemple.

Une planche, des tasseaux coupés sur mesure et de la colle. Ou vous pouvez l'acheter en ligne.

Osloetgepetto

Bluecat: je vais aller en acheter, j'en avais entendu parlé déjà mais je ne savais pas comment ca s'appelait..

Trifouillette: ah oui genial ! Je crois que j'ai tout ce qu'il me faut en plus ! Merci 😻

Trifouillette

👋

Tant qu'on peut aider 😉