Bonjour,
Alors pour l'escalier, vu que il ny pas tres haut (environ 45cm si je compare avec chez moi), je pense que un seul palier intermédiaire devrait suffir. Donc si vous trouver un petit repose pied vous savez pour poser ses pieds quand on est dans un canapé, je pense que ça doit se trouver dans des magasins comme gifi ou foirefouille. Sinon une planche posée entre le sol et le canapé/lit en guise de pont (minimum 80cm pour que la pente soit pas trop abruti.
Par contre, j'ai a mon tour des questions.
Je vois que vous parlez beaucoup de vos observations personnelles pour décrire des problèmes sérieux de votre chat. Je voulais savoir si vous aviez fait ou non un bilan avec un vétérinaire ?
C'est pour savoir simplement parce que en dehors du fait que votre chat soit "enfantin", je ne trouve aucun point commun avec mes observations a moi concernant les mâles tricolores (en même temps, mes observations aussi étaient juste personnelles donc sûrement fausses😂).
Ceci dit, mes 2 chats soupçonnés d'être des galipiauds comme dit qq1, n'avaient pas les pb de votre chat.
Je pense clairement que votre chat a un gros problème de vue qui explique presque tous ses spécificités : problèmes pour marcher droit, refus des caresses surprises, ne joue pas seul, dédaigne ses jeux, ne saute pas... Tous cela peut être attribué a un problème de vue (et peut être de l'ouïe ?)
Avez vous vérifié un éventuel problème de diabète ?
Ca pourrait expliquer ses problèmes de vue ainsi que ses problèmes de dents si la nourriture qu'il avait auparavant n'était pas adaptée.
Je pense aussi que vous devriez vérifier s'il n'a pas un problème de dos ou bassin ou de rein, car si ce n'est pas a cause de sa mauvaise vue qu'il ne saute pas, alors il y a forcément une explication, peut être que ca ne changera pas de trouver l'explication ou peut-être au contraire que ça va lui permettre de retrouver la forme un peu.
Voilà,
C'est juste ce que votre recit m'inspire et votre façon de décrire la situation. Des conseils mais pas de jugement, je crois que ce serait bien de faire un bilan global des différents problèmes de votre chat, pour savoir, tout en prenant en compte votre budget bien sûr, ce qui serait possible d'améliorer, ou d'aménager pour aider votre chat.
(Pour les ombres, je pensais a une lampe lumineuse qui tourne vous savez comme on met pour que les bébés s'endorment, peut-être que ca pourrait le distraire de temps en temps ?)