Conseils fin de vie chat

Lily33

Bonjour , je viens vers vous ce soir car j’ai besoin de conseils . Lily a 13 ans et soignée depuis 1 an pour un lymphome intestinal, comme pour tous les chats cela a commencer par une grosse perte de poids . Je suis saisonnière et j’ai la possibilité cette année de l’emmener avec moi , avant de partir je me suis donc rendue en visite chez le vétérinaire, elle est pas bien grosse , température à 37,5, a vomis et à fais ses besoins dans la caisse de transport (ça faisait 3minutes qu’on étaient sortis de la maison ) . La véto m’a proposé de la garder quelques jours sous lampe , et pour la réhydrater. Je sais qu’elle a passée un palier , néanmoins comme je m’évertue à le dire au veto , Lily a toujours de l’appétit, elle se nettoie , sort à l’extérieur, est très intéressée lorsque je rentre de course , elle m’attend , elle n’est pas apathique, je lui fais ressentir qu’elle est aimé , j’essaie qu’elle aille bien psychologiquement en fait . Je suis ce soir un peu perdue , elle est sous cortisone et la veto m’a dit qu il se peut qu’elle parte pendant son séjour chez eux …… elle ne me semble pas à l’agonie non plus , ok y a pas besoin d attendre ça pour la soulager , Mais elle mange , elle a encore de la vie dans les yeux , je trouve la véto très alarmiste et si je les avaient écouté il y a 1 an c’était l’euthanasie , je sais qu’elle est sur la mauvaise pente …. Vous feriez quoi vous ? Est ce une erreur de l’emmener avec moi ?

17 réponses
Kelinda

BON COURAGE

si elle ne souffre pas bien quel soit malade rien n oblige a la faire partir

surement que le veterinaire sachant que sa maladie est incurable , ila proposer de la laisser partir

mais c est a vous de decider si mon chat etait comme le votre malde sous traitement mais avec peu de soufrance je ne la ferait pas partit egalemnt

vous pouvez demander l avis d un autre veteriniare

mais c est vrai qu il ne montre pas leur soufrance come nous et bien qu etant active un chat peut etre malde mais il y a des signe letargie changement de comportement mais c est pas le cas du votre donc

Mike64

Bonsoir

Avant de vous poser la question de sa fin de vie, attendez de voir comment va se terminer son hospitalisation.... si la vétérinaire l'a gardée c'est avant tout parce qu'elle était en hypothermie, un chat à en principe 38°5 de température dans la norme et non 37°5 Et visiblement elle était déshydratée d'où la réhydratation par perfusion.

Ces problèmes ( température et déshydratation ) montrent bien qu'il y a un problème de santé....mais jamais un vétérinaire n'euthanasiera un chat sans l'accord de sa maîtresse.

Je rejoins Kelinda sur le fait que les chats ne montrent leur souffrance que très rarement et souvent en dernier lieu, ils sont alors apathique, ne bougent plus, s'isolent et ne mangent plus...

Si votre Lily récupère et ressort dans quelques jours, rien ne vous empêche de poursuivre un bout de route avec elle....juste peut-être la surveiller un peu plus au niveau santé, prévoir une visite de contrôle vétérinaire sur votre lieu de travail et quand vous verrez qu'elle a moins d'énergie ou ne mange plus ou souffre...là il sera temps de réfléchir à la laisser partir

" Monique "
Lily33

Merci à vous Monique et kelinda pour vos réponses .

J’ai eu des nouvelles ce matin , donc une température dite normale hier soir et à peine 37,5 sans lampe ce matin , par contre elle mange très bien . Je suis contente sur ce détail parce que c vrai que lorsque que l’on emmène un chat tout maigrichon en consultation, c’est toujours un peu malaisant, on donne l’impression qu’on ne fait pas le nécessaire. Non kelinda pas de léthargie mais la cortisone fait son job .

Monique je pense que je vais l’emmener avec moi en espérant qu’elle supporte le trajet , et puis je me dis que si ce sont ses derniers moments autant qu’on les passe ensemble. Je rappel demain matin , si ça va mieux niveau température , j’irai la chercher .

Mike64

L'important là c'est effectivement que la température remonte.....Si elle s'alimente c'est déjà une bonne chose, et si elle se rétablit elle sera mieux avec vous qui êtes sa maîtresse....il y a des vétérinaires partout si besoin...

" Monique "
Mike64

Sur le côté maigrichonne, à quoi le vétérinaire attribue t il ce problème ? A t elle été vermifugée ou est ce contre indiqué avec son lymphome? Et il existe des gel qui sont très nourrissants comme le Nutrigel pour les chats, demandez son avis â votre véto

Et donnez nous des nouvelles

Bonne journée

" Monique "
Axelle59172

Bonjour, ma chatte a exactement le même lymphome, elle a 16 ans, je vous conseille de la prendre avec vous sinon vous risquerez de le regretter si elle part la bas sans vous dans ses derniers moments.

Bonne journée

Lily33

Monique , le côté maigrichonne ne changera pas bien qu’elle mange comme 4 , elle nourrit son cancer au final .

Nous sommes donc bien arrivés en haute Savoie , le trajet de plus de 700 km a été difficile pour elle et pour moi , ponctué de diarrhées et de vomissements, l’odeur dans la voiture…. ça ne sentait pas le patchouli ;) ce matin température normale , appétit ++ , tout le monde a très bien dormi cette nuit , ça a l’air de bien se passer .

Axelle , oh oui j’y ai pensé à une fin chacune de notre côté et c’était encore plus triste que de devoir être là pour l’accompagner. La votre a également un lymphome, êtes vous confronté à ces diarrhées qui n’en finissent pas ? J’ai acheté hier du Fiberact pour tenter de la soulager … depuis combien temps est elle malade ? A t elle comme la mienne , un bon appétit ?

Mike64

Contente de voir que vous êtes arrivées à bon port ensemble.

Profitez bien d'elle et advienne que pourra. Elle est avec vous, c'est cela qui est important.

Bon boulot alors

" Monique "
Axelle59172

Bonjour lily, ma chatte youkie n a pas de problème de diarrhée pour le moment, elle vomit de tps en tps, mais lundi soir elle a vomit bcp du coup hier elle a rien voulu manger à part qq friandise, on a diagnostiqué son cancer en juin, ce matin elle a bu son lait whiskas et elle n à plus vomit depuis mardi matin, j'ai rdv vendredi aprem au veto, je verrai bien ce qu il me dit. Et vous ça a été diagnostiqué quand son cancer?

Axelle59172

Elle mange comme 4 aussi mais son poids diminue quand même, j'ai peur de la visite au veto, je me prépare mentalement à son diagnostic, en septembre j'y suis allé car elle vomissait énormément et ne voulait plus du tt manger, il lui a fait qq piqûres de cortisone, anti vomitif et il m avait prévenu que l effet serait temporaire, ça a duré + 3 mois, si elle a encore perdu du poids je sais pas s il pourra lui refaire le traitement...