Conseils de têtées pour mes chats svp

Ohanapompon

Bonjour à tous !

J'aurai voulu des conseils pour mon chaton de 4 mois (il est arrivé chez nous à 2 mois et demi et c'est un mâle).

J'ai déjà une autre chatte, Ohana, adoptée en refuge il y a 1 an lorsqu'elle avait 6 mois. Elle est épileptique et a une sorte d'autisme. Elle est adorable et mes 2 chats se sont de suite très bien entendus et sont depuis inséparables ce qui est génial.

Le soucis c'est que Pompon, le chaton, tête plusieurs fois par jour Ohana. Elle ne dit rien et quand elle en a marre elle s'en va tout simplement. Mais lui est très têtu et la colle pour continuer.

Je la retrouve complètement trempée car il peut la têter pendant plus de 30 minutes...

Est-ce que je dois laisser faire et ça va finir par s'arrêter ou est ce que je dois faire en sorte qu'il arrête ? J'ai peur qu'il finisse par lui créer une inflammation.

Je vous avoue que j'ai déjà essayé de l'en empêcher jour après jours mais il est hyper têtu et attend que j'ai le dos tourné pour reprendre son activité...

J'ai eu des chats toutes ma vie mais je vous avoue que je n'ai jamais eu ce cas de figure. Donc votre aide serait la bienvenue ! 😊

Merci d'avance.

8 réponses
Greylox

Bonjour,

Je pense qu'il faut en effet essayer de le détourner de cette fixette. le mieux serait d'essayer de lui proposer de jouer, ou si pas d'intérêt pour le jeu, de l'éloigner d'Ohana, puis de lui donner une friandise (laisser un peu de latence entre les deux actes pour qu'il n'associe pas cela à une récompense pour avoir têté)

Le phénomène devrait se calmer avec le temps quand Pompon va murir un peu (autour de 6 / 7 mois normalement) mais il ne faudrait pas qu'il en fasse une habitude.

Ohanapompon

Bonjour, Je pense qu'il faut en effet essayer de le détourner de cette fixette. le mieux serait d'essayer de lui proposer de jouer, ou si pas d'intérêt pour le jeu, de l'éloigner d'Ohana, puis de lui donner une friandise (laisser un peu de latence entre les deux actes pour qu'il n'associe pas cela à une récompense pour avoir têté) Le phénomène devrait se calmer avec le temps quand Pompon va murir un peu (autour de 6 / 7 mois normalement) mais il ne faudrait pas qu'il en fasse une habitude.

Merci beaucoup pour votre réponse. 😊

Vous aussi vous pensez qu'il vaut mieux qu'il arrête alors. C'est aussi ce que je pensais mais quand je l'y enlève il a tellement à coeur d'y retourner que je ne savais pas si j'avais raison ou pas de vouloir lui faire cesser....

Je suis perplexe devant sa ténacité car c'est vraiment une tête de mule. Il a comprit le "non" pour ses autres facéties mais quand il tète Ohana c'est comme s'il était dans sa bulle, plus rien n'existe autours de lui et j'imagine que c'était la sensation qu'il éprouvait avec sa mère et que celà le rassure comme un doudou avec un enfant...

Je suis obligée de glisser mon petit doigt entre ses dents pour qu'il lâche la tétine...

On entend même le bruit de succion tellement il tête fort lorsqu'il y est et à peine il s'approche de son ventre qu'il ronronne déjà super fort.

J'ai déjà essayé le jeux pour l'en détourner mais il ne se rend compte de rien et je l'éloignais d'Ohana en le prenant doucement par la peau du coup et lui disant "Non" mais il se planquait pour pouvoir y retourner des que je fais autre chose ou alors il s'allonge à côté de moi et y retourne quand je ne le regarde plus (parfois après une vingtaine de minutes...). 🤪

Je vais essayer avec la friandise après un temps de latence comme vous le l'avez expliqué j'espère que cela fonctionnera merci encore et s'il y a d'autres conseils je suis preneuse 😊😊

Utilisateur anonyme

Pompon a trouvé un substitut de maman, mais cette "maman" n'est pas en mesure de le sevrer... c'est problématique en effet. Le sevrage n'est pas seulement alimentaire, normalement le chaton cesse complètement de chercher à téter. Pompon n'a pas été complètement sevré par sa mère, sinon il n'aurait pas transféré ce comportement sur Ohana.

En termes de solution, moi j'aurai carrément utilisé un répulsif (truc amer à mettre sur les mamelles). Ce n'est pas en disant "non" ou en donnant une friandise que vous allez couper la pulsion de tétée, c'est extrêmement puissant et votre chaton ne cessera jamais d'y aller à partir du moment où il parvient à téter ne serait-ce que quelques minutes par jour, le comportement se maintiendra.

Utilisateur anonyme

Si vous lui ôtez la possibilité de téter Ohana, il y a des chances qu'il transfère ce comportement sur d'autres surfaces (couvertures, votre pull, etc.), mais au moins il n'y aura plus de risques de blessures.

Ce n'est pas rare qu'un chaton qui n'a pas été correctement sevré conserve ce comportement à vie.

Greylox

Le coup du répulsif, c'est juste un peu hard pour la femelle mais ça peut se tenter en effet. Le mieux seraitq ue la femelle l'envoie péter mais on ne peut pas l'y obliger.

Notre mâle tétait sa sœur mais pas de manière compulsive, il est arrêté de lui-même. Par contre il se "tête la nouille" au moins une fois par jour.... (il est stérilisé), notre véto n'est pas d'accord avec nous mais on pense qu'en dehors de se faire su bien il reproduit un peu aussi la tétée... sur lui-même.

Utilisateur anonyme

Ouai mais si la femelle est suffisamment autiste pour ne rien dire à un chaton de 4 mois qui lui bouffe les mamelles (ça pique à cet âge là^^), je pense qu'il faudra passer par un répulsif...

Après aujourd'hui on fait des super produits 👍

Il faut en parler au véto, je suis sûre qu'il existe des répulsifs sûrs et peu "dérangeants" olfactivement, juste dégueulasses au goût.

Greylox

Je pensais même pas à l'odeur, mais au goût, quand elle va faire sa toilette, mais bon parfois on n'a pas le choix. Si Pompon comprend au bout d'une ou deux tentatives, ce serait un moindre mal pour Ohana en effet

Utilisateur anonyme

Ah ben oui mais bon, life is life ^^

Entre un goût dégueulasse dans la bouche quelques jours et un piranha branché aux mamelles à vie, le choix est vite fait !