Conseils alimentation chat 2 ans et 3 mois

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et tous.

Je me permets de venir sur ce forum afin de, je l’espère, trouver des réponses à mes questions.

Le petit chaton que j'ai eu la chance de récupérer il y'a quelque temps maintenant est très légèrement en surpoids, et perd énormément ses poils.

Depuis 6 mois, je le nourris avec les croquettes porta 21 feline finest adult

Je lui donne également assez souvent 50g de paté le matin, de type whiskas et compagnie.

Son alimentation n'est à mon avis pas très bonne, c'est pourquoi j'aimerai vous demander ce que vous recommanderiez pour un chat d'intérieur, qui ne sort jamais, fait très peu d'exercice et perd bcp ses poils.

Je précise aussi que peu importe le prix des croquettes, je prendrai ce qu'il y'a de meilleur pour le chat.

D'avance merci de vos retours et conseils.

Cdlt.

5 réponses
Caroline9244

Bonjour,

Les croquettes que vous donnez à votre chat sont composées de 20% de riz, ce qui est un apport de glucide, donc de sucre. Idem pour les pâtées de supermarché genre whiskas! Il y a plus de céréales et de sucre dedans! Pas étonnant que votre chat montre un petit surpoids!

Il faudrait le passer sur des croquettes sans céréales et lui donner plus de pâtée (tous les jours), mais de la pâtée sans céréales!

Si le budget n'est pas un problème, la meilleure marque de croquettes dispo sur le marché sont les Orijen. Trouvable sur zooplus, wanimo, ou dans les animaleries JMT. Sinon il y a Acana, Carnilove, Purizon,...

Après en pâtée: Feringa, Animonda Carny, Mac's, Real Nature Wilderness (chez Maxi Zoo pour cette marque), pareil il y a un onglet "aliment sans céréales" sur le site zooplus dans la section chat!

Pour le faire maigrir il faudra lui donner plus de pâtée que de croquettes. En plus en mangeant des croquettes sans céréales il va en manger moins, car il va avoir un apport en protéines animales plus importantes donc il sera rassasié plus rapidement!

Après, vous pouvez aussi penser à le nourrir qu'à la pâtée, ou même le mieux au BARF/RAW Feeding!

Socrate07

Ce qu'il y a de meilleur pour le chat, c'est le raw (cru). J'ai sauté le pas il y a quelques mois pour mon chartreux et j'ai vu la différence au niveau du poil et de la musculature ; ça n'a rien à voir avec avant !

Utilisateur anonyme

Merci, super réponse.

Je me penche sur vos conseils dès ce soir.

Merci également de m'avoir permis de comprendre mes erreurs quand à son alimentation du moment (rapport au sucre/glucide)

BARF/RAW ... jamais entendu parlé, je me penche dessus également.

A très bientôt.

Cdlt.

Socrate07

Le raw pour les chats, c'est nourrir au cru en "recréant" l'équilibre d'une proie entière : on donne donc de la viande, des os charnus et des abats selon certaines proportions. Au début, ça paraît compliqué et on a besoin de l'aide de personnes qui s'y connaissent (sur FB je vous recommande LA TANIERE D'ILLICO : RAW FEEDING & WHOLE FEEDING) mais après ça roule tout seul.

Utilisateur anonyme

Ce qu'il y a de meilleur pour le chat, c'est le raw (cru). J'ai sauté le pas il y a quelques mois pour mon chartreux et j'ai vu la différence au niveau du poil et de la musculature ; ça n'a rien à voir avec avant !

Et le volume de crotte divisé par deux ou trois, c est moins glamour que le poil ou les biceps mais ça prouve juste que c est un peu mieux digéré

Cordialement