Bonjour, si vous pensez que votre chat a la gale il est important de consulter rapidement votre vétérinaire pour confirmer le diagnostic. Plus vous attendez, plus l’infection s’étend et plus celle-ci sera difficile à soigner.
Le vétérinaire donnera un traitement adapté et des conseils pour vous débarrasser des acariens chez vous (il existe des solutions contre les acariens comme des aérosols par exemple).
Ne faites jamais d’automédication pour soulager la gale de votre chat, il est peu probable que vous puissiez vous-même déterminer le type d’acarien en cause et une mauvaise médication peut au contraire fragiliser la santé de votre animal et aggraver la maladie.
Ensuite, il faudra isoler votre chat ainsi que désinfecter de son environnement au moyen d’un traitement parasitaire et de produits hygiéniques désinfectants.
La gale étant due à un acarien, la seule véritable prévention consiste à tenir son traitement antiparasitaire à jour et assurez-vous de conserver les espaces dédiés à votre animal bien propres.
En espérant vous avoir aidé.
Lucas
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "