conseil pour gale du chat

Fandepoilus

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le site et je suis amoureuse de toutes sortes de poilus !

J'ai un chat et un chien Bouvier Bernois et parfois le petit dernier (chat de ma fille) vient aussi en vacances !

je cherche des témoignage sur la gale du chat car le petit dernier l'a attrapé ici, sans doute dans mon jardin ou à la cave et je me demande si mon autre chat ne l'a pas....

Je vais aller consulter ce jour, mais cherche toutes les aides pour me débarasser de cette galère (maison, jardin) et sur mes bêtes !

Merci à tous et bonne année

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, si vous pensez que votre chat a la gale il est important de consulter rapidement votre vétérinaire pour confirmer le diagnostic. Plus vous attendez, plus l’infection s’étend et plus celle-ci sera difficile à soigner.

Le vétérinaire donnera un traitement adapté et des conseils pour vous débarrasser des acariens chez vous (il existe des solutions contre les acariens comme des aérosols par exemple).

Ne faites jamais d’automédication pour soulager la gale de votre chat, il est peu probable que vous puissiez vous-même déterminer le type d’acarien en cause et une mauvaise médication peut au contraire fragiliser la santé de votre animal et aggraver la maladie.

Ensuite, il faudra isoler votre chat ainsi que désinfecter de son environnement au moyen d’un traitement parasitaire et de produits hygiéniques désinfectants.

La gale étant due à un acarien, la seule véritable prévention consiste à tenir son traitement antiparasitaire à jour et assurez-vous de conserver les espaces dédiés à votre animal bien propres.

En espérant vous avoir aidé.

Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mimiyou
64 ans, propriétaire de Mimi chatte de 10 ans environ. Trouvée devant ma maison. C'est un bobtail japonais sans puce ni tatouage, avec un caractère bien trempé qui griffe ou qui...

Bonjour,

J'ai une chatte de 12 ans qui je pense a la gale des oreilles. Mon vétérinaire n'a pas voulu l'examiner car elle est féroce, . Je viens juste préciser que cela se soigne très bien avec des gouttes auriculaires et très rapidement à condition que le chat soit docile. La mienne n'a pas supporté plus d'une semaine de traitement, il en faudrait 3.

Les pipettes pour la peau ne sont pas toujours bien tolérées, malheureusement. Gros effets secondaires. La mienne a perdu ses poils et sa peau est restée rouge et irritée pendant des mois. A l'époque c'était pour la prévention des tics et puces. Alors bon courage à vous.

Teorra

Mon chat avait la gale des oreilles également

La véto lui a mis une pipette de stronghold plus dans le cou et m'a dit d'en mettre une deuxième deux semaines plus tard

Ça a l'air d'avoir fonctionné

Si les deux chats ont été en contact soigne également le tien car c'est très contagieux

Et non la gale des oreilles ne se refile pas aux humains malgré ce qui a été dit plus haut (mon véto a insisté là dessus), ce n'est pas la gale classique

Teorra

@Kirikirikirii excuse moi j'ai dû mal lire j'étais persuadée avoir lu gale des oreilles