Conjonctivite chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Ceci est mon premier post sur ce site :)

Étant "maman" d'une jolie minette de 3 ans, j'ai récupéré dimanche dernier un petit bout de chou de 2 mois, abandonné lui et ses frères et sœur par leur mère à la campagne.

Mon conjoint et moi avons tout de suite remarqué que les trois chatons avaient des écoulements purulents aux yeux et le propriétaire s'occupait plus du fait de s'en débarrasser le plus vite possible plutôt que de chercher à les soigner, ce qui a d'autant plus motivé notre décision d'en prendre un sous notre aile et de tout faire pour lui épargner une mort certaine (oui je nous lance des fleurs ;) ).

Donc une fois ramené à la maison nous lui nettoyons les yeux à l'aide de compresses imbibées d'eau tiède en finissant par du sérum physiologique.

Des le lendemain grande amélioration, les yeux ne sont plus collés mais les écoulements persistent.

Je l'ai donc emmené chez le veto pour un check up : conjonctivite (pas d'éternuements, pas de toussements, pas d'ulcère à la langue et pas de galle des oreilles).

En gros, un bon petit combattant hyper dégourdi.

Le problème des puces s'est bien sûr présenté.

Il m'a donc fait une ordonnance pour du stronghold chaton, et il m'a donné du doxyval 20 a prendre pendant 5 a 7 jours a raison de moins d'un demi comprimé par jour (le bestiau pese 620g) et une crème ophtalon pour traiter la conjonctivite à appliquer sur les yeux après nettoyage 2 fois par jour pendant 7 à 10 jours.

J'ai donc commencé ces traitements hier.

Et aujourd'hui grande surprise : plus aucun écoulement, les yeux bien grands ouverts et l'œil vif.

J'en viens donc à mes questions (il était temps):

- je n'ai pas encore commencé le stronghold, j'ai lu énormément de témoignages concernant des chatons qui auraient eu de graves réactions à se produit (voire même morts O_O ), y aurait il des avis sur la question?

- concernant la crème pour les yeux, je vais continuer le traitement le plus possible suivant les conseils du veto mais s'il n'y a vraiment plus aucun écoulement puis-je l'interrompre ?

Et enfin, question un peu hors sujet mais qui me tient à cœur :

- ma chatte (stérilisée) de 3 ans n'accepte pas encore le petit, il a déjà pris un coup de patte (tête brûlé il a foncé vers elle en ignorant les feulements et les grognements gutturaux), elle boude dans son coin en évitant la pièce à vivre le plus possible.

Certes elle n'est pas câline et plutôt solitaire de base, et elle est tout de même très contente quand on vient la voir sur la terrasse (son fief), m'enfin si quelqu'un a des conseils (ou juste me rassurer ;) ) je suis preneuse.

Merci en tous cas pour ceux qui auront le courage de me lire, et double merci à ceux qui prendront le temps de me répondre :)

A bientôt !

Karine

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, suivez toujours les indications donné, donc continuez encore la crème jusqu'à la date indiqué, ça ne fait aucun mal de toute façon :)

Normal que votre chatte ai encore du mal, ça va venir il faut laisser du temps et être patient, pas toujous intervenir entre eux pour qu'ils apprennent à se connaître aussi au contacte.

Utilisateur anonyme

Merci Angeline pour ta réponse :)

Oui j'essaye de laisser faire, bien que ça soit hyper impressionnant de voir la minette dans cet état.

A vrai dire c'est elle qui évite les confrontations, mais depuis deux jours environ elle observe le petit faire sa vie pendant une heure a peu près, elle le lâche pas des yeux et s'il franchis la distance de sécurité elle le rappelle à l'ordre à coup de feulement.

Après le coup de patte qu'il a pris, il a compris que ce bruit signifiait de se mettre à terre et de faire profil bas ^^

Je vais user de patience, il me tarde juste que les tensions s'apaisent :)

Utilisateur anonyme

Oui ça met toujours un temps pour l'adaptation, faut les laisser faire leurs petite vie, même si ça feule, grogne, ou donne des coups de pattes c'est comme ça qu'ils vont apprendre à se connaitre, faut que la "hiérarchie" se fasse :) a peut prendre quelques jours comme plusieurs semaines mais faut pas être pressé :)

Utilisateur anonyme

Continuez la creme jusqu'au jour indique.

Votre chatte n'a pas l'habitude d'un autre chat sur son territoire.

Les tensions s'apaiseront dans quelques temps...