Conjonctivite : Chat intouchable, comment s'y prendre ? Aide svp :)

Amaury92

Bonsoir à toutes et à tous !

J'aurai s'il vous plaît besoin de votre aide pour mon chat d'un an et demi.

Nous l'avons adopté il y a 5 mois d'un refuge. Mâle castré. Il est en appartement mais on le laisse un peu sortir comme on est au rez-de-chaussée et que nous avons un grand parc devant nous sans animaux. Pas de contacts avec d'autres chats. Il ne s'éloigne que très peu, quelques mètres juste.

Notre chat ne se laisse pas caresser ou toucher. Avec le Féliway toujours actif depuis toujours et le zylkène depuis un mois (le véto nous avait dit 2 mois de traitement), il a gagné ces 5 derniers mois petit à petit en confiance. Evidemment, on connaît les règles. Le laisser tranquille, le laisser venir vers nous, lui parler souvent d'une voix douce, ne pas le gronder etc.

Ce n'est que 5 mois après que l'on arrive à marcher à limite 3 centimètres de lui sans qu'il ne bouge. Bref il y a eu pas mal d'améliorations et je ne vais pas les énumérer. Mais bon il marche toujours la queue vers le bas, il la lève s'il joue lorsqu'il est excité tout seul. Il ne s'intéresse que très peu aux jouets et je ne sais pas comment me sociabiliser avec lui. A part lui donner des friandises lorsqu'il chasse des papillons de nuit...

Voir suite message suivant...

3 réponses
Amaury92

L'emmener chez le vétérinaire est toujours très délicat car il déteste se faire toucher et il mord. Ce n'est pas du tout son comportement, il ne mord jamais. Je dois malheureusement parfois utiliser la force car il se cache etc.

J'ai commandé des gants en cuir car il a vraiment bien planté ces crocs dans mon avant-bras. Il est vacciné contre la rage et moi contre le tétanos ^^ Le pire dans tout cela c'est qu'il défèque sur lui le pauvre... Il a reçu un antibiotique longue durée (il toussait souvent, d'où notre visite chez le véto) car il a un nez très développé et sent les médicaments. Il sait quand sa nourriture en contient... Il n'y a que le zylkène qui ne pose pas de problèmes.

Il faut lui administrer les gouttes 2 fois/jour dans les yeux...imaginez la scène.

Je le fais souffrir en l'attrapant car il se cache etc, défèque sur lui, ces crocs ont traversé les gants en cuir que l'on m'a prêtés en attendant de recevoir les neufs. Bref on a réussi une seule fois à lui mettre les gouttes mais ce n'est pas une vie pour lui, le traumatiser à chaque fois pour les collyres et déféquer sur lui... De plus, impossible de le nettoyer...

Nous avons donc arrêté les collyres et on va en parler au véto. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu affaire à ce genre de cas ? Notre chat a moins confiance maintenant, c'est normal vu ma trahison ^^ Merci beaucoup !

Blue_Cat

Bonsoir,

Au risque de choquer certains, je pense que quand un traitement (non vital) est aussi difficile à administrer et que chaque séance cause un traumatisme, on est en droit de ne pas traiter. A l'impossible, nul n'est tenu. Quand il s'agit de traitements vitaux, il vaut mieux emmener le chat chez le véto (malgré le gros stress du transport), ainsi le chat associe les contacts très désagréables uniquement au véto.

Dans les foyers de plusieurs personnes, il est préférable que ce soit toujours la même qui administre les traitements mal vécus, quitte à ce que le chat reste méfiant très longtemps envers cette personne. Mais qu'il ait au moins un humain dans le foyer qui ne l'a jamais manipulé pour traitement.

Amaury92

Bonjour Blue Cat !

Merci pour ta réponse. C'est toujours moi qui m'occupe de le prendre, le traiter etc car je ne veux pas que ma copine soit associée à une image négative. Pas grave si c'est moi qui en fais les frais ^^

Mais pour une conjonctivite, elle peut partir toute seule ?

Ce sont juste ces yeux qui coulent par moment mais le liquide est transparent.

Lorsque je vois les conjonctivites des chats sur Google Images, il est loin d'y ressembler.

Cette conjonctivite peut partir toute seule ?

On limite les sorties ?

Merci beaucoup !