comprimé comfortis anti puce

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Suite à une visite chez mon vétérinaire à cause des sales petites puces sur mon chat malgré les pipettes, le vétérinaire a prescrit le comprimé "comfortis" à prendre une fois par mois pendant juillet et aout. Cet anti puce traite également l'environnement. Je lui ai donc donné dès notre retour, et j'ai constaté rapidement que les puces disparaissaient de mon chat.

Après un rapide coup d'oeil sur internet, j'ai vu que ce médicament avait provoqué pas mal de dégat voir des décès, assez fréquemment.

J'hésite donc à lui donner le comprimé d'août. Avez-vous des infos à ce sujet? Si il a bien réagi au premier comprimé, est ce bon pour elle au niveau des effets secondaires?

10 réponses
Skits

Bonsoir,

J'ai utilisé le comfortis pour ma chatte cet hiver sans avoir de problèmes (j'avais un comprimé par mois pendant trois mois). Il est en effet plutôt très efficace, le vétérinaire ne me l'avait prescrit que parce qu'on avait une grosse infestation (probablement des œufs de puces présents dans le vieux parquet qui se sont réveillés à l'arrivée de Jude).

L'assistant vétérinaire m'a par contre conseillé de donner le comprimé en deux fois (une moitié le matin et une moitié le soir) pour éviter les vomissements qui sont visiblement assez fréquents en réaction à ce médicament.

Je n'ai pas d'autres informations que mon expérience personnelle avec le comfortis, désolée de ne pas avoir plus d'infos à vous donner.

Utilisateur anonyme

Merci, ça me rassure déjà! J'ai donné le comprimé la première fois en une fois. Elle n'a pas montré signe d'effet secondaire mais par précaution je le donnerai en deux fois pour le prochain! :)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Auriez vous une photos de la boîte s'il vous plaît ?

Cela n'a pas de rapport avec le sujet mais je recherche se genre de comprimer hors une assistante veto ma dit que il n'y avais pas pour chat se qui je le savais été faux.

Cordialement

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Le Comfortis est en effet un bon anti-puce puisqu'il tue les adultes mais aussi les larves. L’effet préventif contre une réinfestation résulte de l’action adulticide et de la réduction de la production d’œufs. L’effet persiste jusqu’à quatre semaines après une seule administration du produit.

Néanmoins seule une utilisation mensuelle garantit un contrôle de la présence des puces dans l'environnement car il permet alors de rompre leur cycle. Le produit en lui même ne traite pas l'environnement. Il se peut même que vous constatiez encore des puces adultes visibles du à l'émergence des pupes dans les semaines à venir.

Concernant les effets secondaires, il est vrai que le Comfortis peut provoquer dans environ 10% des chats des vomissements dans les 48h après la prise du traitement. Vous pouvez le donner en deux prises comme vous le conseillait Skits. Vous pouvez aussi le donner avec un repas, le comprimé est mieux digéré lorsque l'estomac n'est pas vide.

J'espère avoir pu vous être utile

Nadège

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses! En effet, quelques puces réapparaissent 2 semaines après l'ingestion, mais rien d'envahissant comme ça a pu l'être!

Je lui donnerai donc son deuxième cachet 4 semaines après le premier, en deux fois, ça m'a l'air plus prudent.

Je retournerai ensuite aux pipettes Broadline.

Utilisateur anonyme

Avez-cous essayer la terre de diatomé, c'est tres efficace et non nicif pour la santé. Cela vaut la peine d'essayer!

Utilisateur anonyme

Voilà 2 fois que j'ai donné ce comprimé à ma minette qui a 11 ans.

1ere fois elle etait léthargique pendant 3 jours et ne mangeait plus par contre très efficace sur les puces.

2eme fois pas de signe apparent le 1er jour mais le 2eme est sortie 5 mn dans le jardin et rentrée en boitant.

Direct chez le vétérinaire. Ligaments croisés à opérer d'urgence.

Je pense qu'elle était dans les vaps ce matin là et a fait un faux mouvement. Certe elle doit maigrir mais il est clair pour moi que ces cachets ne lui conviennent pas du tout. Cela la rend léthargique.

Utilisateur anonyme

En réponse à The Moncat , même si c'est hors sujet, oui j'ai essayé la terre de diatomé et c'est en effet très bien.

Maintenant, concernant les puces, ma Choupette étant allergique aux pipettes (se gratte sans arrêt pendant 2 jours) mon veto m'a donné le comprimé de comfortis ( enfin, quand je dis m'a "donné" c est une image ( rire ) . Je la peigne tous les jours et ne vois que quelques petits œufs ... je me demande si ça vaut vraiment la peine de lui faire ingurgiter ce comprimé... pour le moment, je le garde en réserve .

Merci à tous pour votre participation.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Suite à une invasion de puces il y a 1 mois, j'ai donnée des pipettes à ma fille qui a fonctionné 1 semaine et c'était reparti pourtant aspirateur tous les jours avec la vapeur également, j'ai même acheté un déshumidificateur à 200 euros soit disant les puces meurent en dessous de 50% d'humidité... Non! J'ai donc pris la décision d'aller chez mon veto pour lui demander le comprimé comfortis malgré les mauvais commentaires et j'ai fais le choix de lui donner 1/2 avec 1 pavé de saumon le soir et le lendemain matin en la surveillant 48h non stop et bien sûr à la maison sans sortir! Elle n'a eu aucun effet négatif et elle est en pleine forme, même pas un effet de somnolance donc je conseil de leurs donner en 2 fois et surtout avec une belle quantité de nourriture.

A bientôt

Chypye

Je donne du Comfortis à ma chatte depuis 3 ans régulièrement tous les mois sauf l'hiver par souci d'économie, et elle n'a jamais eu ni malaise, ni puce, alors que c'était une infection quand nous avons emménagés dans une maison ayant de vieux parquets ! J'ai vidé au moins 10 bombes de Frontlyne, ainsi que des fogueurs mais sans aucun résultat. Le véto me voyant venir souvent pour les mêmes achats m'a conseillée de lui donner du Comfortis, ce que j'ai fait sans trop y croire, et Ô miracle ... en quelques heures ma pauvre minette qui ne faisait que se gratter n'avait plus une seule puce ! Ce produit est pour moi cher, certes, mais il en vaut le coup. Il faut bien faire attention au dosage, car un chat à poils longs peut sembler peser plus que son poids !

Personnellement, ayant été Assistante Vétérinaire dans les années 80, je suis heureuse d'avoir trouvé ce produit aussi efficace, et je vous le recommande ! :D