Comprendre ma petite chattonne adoptée à la SPA

Utilisateur anonyme

Bonjour

Le 3 juillet mon copain et moi avons adopté un petit chaton à la spa.

Cette nouvelle puce est arrivée à la maison pour agrandir la troupe de nos bébés (deux petits toutous) et s'est très bien adaptée. Très curieuse depuis son arrivée, elle passe son temps à observer, me suivre partout (jusqu'au toilette et à la douche, elle s'allonge et me "surveille", miaule si je ne la regarde, je crois qu'elle est un peu exclusive ou a peur de l'abandon je ne sais pas, mais elle a tendance à venir voir dès qu'on caresse les toutous ou autre). Au début elle n'aimait pas les longs câlins même si elle appelait pour qu'on la prenne dans nos bras, pour 2-3 min. Aujourd'hui, les câlins journaliers ne sont pas trop son truc même si elle vient plus volontiers vers nous.

Mais voilà depuis 4-5 nuits, la miss a pris l'habitude de venir nous rejoindre dans le lit. Je me réveille au milieu de la nuit ou le matin et elle est tout près de nom visage, à ronronner ; parfois c'est elle qui me réveille, elle me lèche le nez le menton etc et elle frotte sa tête contre moi. Elle qui déteste qu'on lui touche le ventre quand on essaye de la papouiller en journée, elle me le montre comme pour y demander des caresses et se laisse faire quand j'y touche. Parfois elle se cale entre moi et mon copain, sur le dos les quatre pattes en l'air. Hier, j'ai fait une petite sieste et elle est venu se mettre entre mes pieds et à dormi là tout le temps où je me reposais.

Il y avait déjà eu une nuit, peu après son arrivée (la SPA m'avait demandé de l'isoler au début, notamment parce qu'elle avait un début de coryza contagieux pour mes hamsters), où elle avait miauler à fendre le cœur jusqu'à ce que je vienne et la prenne dans mes bras. là elle m'avait léché partout, et avait essayé de me têter comme si j'étais sa maman chat.

Je sais que les chatons de la SPA sont souvent mal sevrés, abandonné non sevré ou en tous cas mal sevré. Est-ce que son besoin de dormir avec moi viendrait de ça ? Est-ce que je dois m'inquiéter et remédier à ça ou au contraire la laisser faire jusqu'à ce qu'elle grandisse et n'éprouve plus le besoin de venir dormir avec nous ? Avez-vous des conseils pour s'occuper d'un petit chaton qui s'avère assez exclusif?

Merci :)

5 réponses
Utilisateur anonyme

Franchement, ne laissez pas dormir votre chaton avec vous. Si vous faites du jogging , laissez lui un polo imprégné du sueur dans son refuge. Concernant la sociabilisation, apprenez lui à être brossé quotidiennement mais arrêtez lorsque le chat exprime de l'énervement et récompensez le avec une friandise. Si il tête et fait ses griffes en appuyant, cela signifie qu'il pense t^ter et activer la montée de lait, ce qui est mauvais pour son développement. Pour que cela cesse, une pichenette sur le nez fonctionne, ou si il mord ou est agressif le prendre par la peau du cou et le secouer légèrement en l'attrapant par la peau derrière le crâne comme font les mères

Greylox

Bonjour,

Déjà, bravo pour cette adoption !

Sinon, pas de panique, votre chaton se comporte tout simplement comme un chat.

Si je regarde mes 2 chats (frère te soeur et donc élevés ensemble), 50% à 70% du temps où ils dorment ils le font collés l'un à l'autre (y compris quand il fait 27° dans notre logement). Votre chaton fait donc de même avec vous, il se sent particulièrement en confiance avec vous à ce moment là vu qu'il vous montre son ventre et vous laisse l'y toucher (le reste du temps, évitez de lui touche le ventre et plus généralement évitez de jouer directement avec vos mains comme son sevrage ne semble pas optimal).

Contrairement à Faust je vous dirai que pour le dodo avec vous, c'est vous qui voyez. Si vous ne voulez pas qu'elle dorme avec vous, il faudra lui créé une zone ou deux (si possible en hauteur), où elle pourra dormir la nuit en dehors de votre chambre et ne pas (jamais !) céder quand elle pleurera pour entrer (ne pas aller lavoir non plus, ne pas lui parler à travers la porte, en bref, l'ignorer).

Pour le fait qu'elle tête, là encore je ne suis pas d'accord avec Faust. C'est généralement un comportement qui disparaît avec le temps (à l'âge adulte le patouillage/patounage est un reste de ce comportement). Tant que ce n'est pas compulsif il n'y a pas à s'inquiéter.

Pour le moment elle semble vous avoir associé à un frère ou une sœur, voire à sa mère. Il faut que vous l'encouragiez à se socialiser avec les autres membres de votre famille et les autres animaux, c'est mieux pour son équilibre. Il faut en effet ne pas encourager cet attachement exclusif. Encouragez les autres membres de votre famille à interagir avec elle via le jeu ou en lui donnant à manger.

Quand vous caressez vos chiens et qu'elle vient s'interposer, ignorez la, il faut qu'elle comprenne qu'elle n'a pas l'exclusivité de votre attention. Si par contre elle souhaite se joindre à un jeu, encouragez là, mais si elle essaie de s'approprier le jouet ou votre attention il faut à nouveau l'ignorer quelques dizaines de secondes.

Il est normal qu'elle ne soit pas très câline. Un chaton lors de ses phases d'éveil va jouer, manger, faire ses besoins... et c'est tout :)

Dernier point : (là encore, je ne suis pas d'accord avec Faust) vous n'êtes pas sa mère. Ne l’attrapez pas par la peau du cou, ne la secouez pas. Contentez-vous ne l'ignorer si elle vous agresse et de lui donner un jouet pour qu'elle passe ses nerfs. Quand elle fait une chose interdite vous pouvez aussi lui dire "non !" (sans crier mais fermement) et au maximum lui donner une petite tape (symbolique) avec votre index entre les deux oreilles.

A propos, quel âge a-t-elle ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

Tout d'abord merci de vos réponses :)

Faust92 : je ne peux tout simplement pas l'empêcher de venir dans la chambre. Nous vivons dans un studio de 30m2 donc c'est certes grand, nous avons bien un bel espace chambre mais pour le moment nous n'avons pas de porte. Alors à moins de l'enfermer dans la salle de bain et c'est une pièce sans fenêtre :/ alors je ne sais pas ... Sinon elle ne mord plus (je lui ai appris à ne pas jouer avec moi avec ses dents ni avec ses griffes d'ailleurs).Nous avons déjà essayé la peau du coup, je pense qu'elle n'est pas resté suffisamment avec sa mère pour comprendre que ce geste veut dire non c'est pas bien ce que tu fais.. Car elle n'a pas l'air de comprendre.

Greylox : la petite puce fait 3 mois aujourd'hui :) Enfin selon la date de naissance que lui a attribué la SPA bien sûr. Elle peut être un peu plus âgée ou plus jeune, mon vétérinaire pense que ça peut concorder à plus ou moins quelques jours près. Sinon je la sens plus "jalouse" que non sociable. Nous avons deux petits toutous et notre chihuahua l'a beaucoup materné à son arrivée : elle jouait avec elle, même fatiguée (elle a été malade) elle laissait le petit chaton jouer avec ses oreilles ou sa queue et surtout elle l'a beaucoup lavé au début quand le petit chaton ne faisait pas vraiment sa toilette. Elles dorment ensemble lors des siestes d'après-midi, elles me semblent assez proches. Mais notre Nookie (le chat :) ) me semble jalouse. Je ne sais pas si je suis claire ? Je voudrais qu'elle comprenne que l'on peut s'occuper d'autres animaux sans qu'elle ne soit abandonnée pour autant...

Et pour le dodo ... Je ne suis pas forcément fan du chat qui dort avec moi, dans la théorie, mais elle me semble en avoir besoin. La journée elle dort au panier avec ou sans notre chihuahua. Le soir elle nous rejoint. Comme je disais plus haut nous n'avons pas de porte pour le moment.. Le jour où nous avons une vraie chambre (soit d'ici quelques mois au final) sera-t-il encore possible de lui fermer la porte et de la laisser dans l'autre pièce avec ses deux sœurs toutous ? Et donc je dois un peu obliger mon compagnon et ma nookie à jouer ensemble ? :D ça peut être une idée intéressante..

Howtocat: si je vous suis, au dela du sevrage de nourriture notre chaton n'a pas eu de sevrage dans sa tête ? Elle vient à peine d'avoir trois mois...

Utilisateur anonyme

Elle joue beaucoup avec ma chihuahua qui la materne un peu ça ne compte pas un peu ? :$ je joue avec elle le soir mais je vais faire plus :)

Je ne suis pas convaincue que Monsieur me laissera prendre un autre chaton pour que le premier s'amuse :$ malheureusement :$

Greylox

Bonjour,

Il est important qu'elle ne focalise pas entièrement sur vous. Si elle joue avec votre chien et dort avec c'est déjà très bien. Essayez juste de ne pas encourager le rapport exclusif avec vous (c'est toujours très gratifiant pour un humain d'avoir un chat qui n'a d'yeux que pour lui, mais ce n'est pas rendre service au chat que d'encourager cette attitude).

Je vais infirmer par contre un truc que j'ai dit plus haut et rejoindre l'avis d'Howtocat : Vu son âge (je la pensais plus âgée), ce que vous prenez pour de la jalousie est juste de la curiosité et de l'énergie à dépenser. Elle voit qu'il se passe un truc, ça l'intéresse, elle veut y prendre part. Ne la repoussez donc pas, essayez de l'intégrer à votre activité ou de la faire jouer à côté.

Les deux paragraphes précédents peuvent sembler donner des conseils contraires, il n'en est rien. L'idée est que vous ne cherchiez pas à renforcer plus les contacts avec elle, mais que vous continuiez de répondre à ses besoins dépense d'énergie.

Pour ce qui est de la chambre à l'avenir, il est possible qu'elle rouspète un peu mais si vous appliquez ce que j'ai dit dans mon précédent message ça devrait se faire assez facilement (j'utilise le conditionnel car il n'y a pas de science exacte avec les chats mais juste des méthodes qui fonctionnent pour la majorité :) )

Oui, il serait bien que votre compagnon s'investisse un peu, mais il faut que ça vienne de lui. S'il n'en a pas envie il n'est pas nécessaire de le forcer. Par contre qu'il ne s'étonne pas s'il n'a pas de relation très développée par la suite avec votre chat. Mais il peut y avoir des exceptions : les chats qui ne sont pas très fans de caresses ont tendance à apprécier les gens qui leur portent peu d'intérêt car justement ces personnes ne cherchent pas à les toucher à tout bout de champ.

Elle va se calmer au fil des mois et comme le dit Howtocat, il est trop tôt pour voir s'il y a de réels signes d’hyper-attachement.

Concernant le sevrage : on confond souvent sevrage alimentaire et sevrage comportemental. La plupart des gens ignorent qu'après la sevrage alimentaire, le travail de la mère continue, elle termine d'enseigner les "codes félins" à ses petits.