compréhension comportement chat agressif

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le chat de ma voisine a un comportement très bizarre. Il me demande des caresses mais il est parfois assez agressif et m'attaque sans raison.

Ma voisine l'a recueilli sans connaitre son age et apparemment plus jeune il aurait été frappé par un balais par une personne agée.

il boite légèrement sans que cela ne lui pose souci.

Du coup niveau éducation, je ne suis pas sûre qu'il ait été entre de bonnes mains.

Ma voisine le nourrit mais c'est a peu près tout.. Elle possède 2 chiens et le chat dort quasiment tout le temps dehors. Je lui ai parlé du fait qu'il pouvait attaquer parfois, elle m'a répondu qu'effectivement elle ne le caressait plus non plus.

Il a aussi attaqué une autre voisine après des caresses (non forcées).

Je pensais avoir fait du chemin avec lui car depuis un an que je le cotoie il est devenu plus calme et très demandeur de caresse. Il aime la compagnie.

Mais son comportement n'a jamais été très "normal" (j'ai eu un chat qui a vécu plus de 20 ans avant cette expérience) : il me tourne tout le temps autour comme un poisson dans son bocal en se frottant à mes jambes, me fait parfois des lechouilles. On a de plus en plus de moments calins lui et moi (juste des caresses, je n'ose pas le porter ou lui frotter le ventre, tous les chats n'aiment pas ça !)

Mais parfois sans raison (une fois tous les 3 mois) il me saute dessus toute griffe dehors. Je n'ai pourtant relevé aucune situation stressante ou différente de d'habitude pour le mettre dans cet état. Je ne lui touche pas forcément des endroits sensibles...je n'ai donc aucune explication de ce comportement.

Il lui manque une canine devant et quand il est content il bave beaucoup ! :)

Mais j'ai l'impression qu'il lui manque une case surtout !

Du coup lorsqu'il m'attaque, j'essaie de marquer le coup en lui donnant une pichenette (à contrecoeur) pour qu'il comprenne que ca ne se fait pas.

Il est aussi très frustré de ne pas pouvoir rentrer chez moi. Je lui interdis l'accès à la maison. Un jour - parce que je lui avait bloqué le passage- il m'a sauté dessus en me griffant. Là j'ai compris qu'il était frustré de ne pas pouvoir rentrer.

Mais pour les autres fois je ne sais pas. C'est assez stressant du coup...car parfois je le sens agité et j'use de ruse pour eviter qu'il ne me griffe. C'est arrivé peut etre 5 fois depuis un an.

J'adore pourtant les chats,

Mais est-il fou ? ou perturbé seulement (il y a de quoi dans sa jeunesse). Son comportement changera-t-il ? Sera-t-il toujours ainsi ? Veut il peut etre jouer mais ne se rend il pas compte de sa force ?! ( je ne crois pas)

Je ne sais pas quoi faire. Par ailleurs je sais que je déménagerais dans quelques mois. Vaut-il mieux ne pas trop m'attacher (pour lui et pour moi ?)

merci pour vos réponses !

2 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Ce chat est manifestement perturbé, rien d'étonnant vu les maîtres lamentables entre les mains desquels il est passé. De plus, son sevrage comportemental n'a pas pu être accompli par la mère (chaton séparé beaucoup trop tôt) d'où cette agressivité épisodique non contrôlée.

Je pense qu'il s'agit d'un chat traumatisé mais qui, par moments, recherche le contact avec un humain gentil (vous) tout en gardant une méfiance qui se manifeste par de l'agressivité gratuite. N'essayez pas de la porter, ni de lui toucher le ventre, ces gestes sont à proscrire avec ce genre de chats. Quand vous le caressez, cessez dés que vous percevez le moindre signe d'agacement : queue qui bat, regard fixe, immobilité soudaine (pré-attaque).

Mon avis est qu'un chat adulte aussi perturbé le restera, fort malheureusement. A moins de tomber un jour sur un adoptant qui aura l'infinie patience de tout reprendre à zéro, et ce sans certitude de résultat stable.

Cap06

Je suis tout à fait d'accord avec Blue cat ! si vous vous attachez à lui et que votre voisine est prête à vous le donner essayez de le prendre avec vous si vous en avez envie et la possibilité... Pour les moments d'agressivité qq gouttes d'eau dans un spray que vous lui vaporisez sur le corps devraient peu à peu le "calmer" car les chats détestent ça. J'ai moi même un chat de 4 ans qui a été mal sevré car trouvé dans un refuge chaton et il a parfois des moments de "speed" et "m'attaque" les jambes mais avec le spray il se calme tout de suite et ensuite je l'ignore qq minutes puis le rassure après par une caresse que tout va bien et c'est passé! ... A vous de voir si vous avez envie de vous engager plus envers ce chat qui semble attiré par vous (et réciproquement ?!)...