comportement suite arrêt maladie du maître

Aureliakh

Bonjour

suite à une logue période d'arrêt maladie (4 mois), mon chat est resté à mes côtés.

Ayant repris le travail récemment et mon fils étant également parti en études sup, mon chat fait depuis 1 mois pipi partout (mur, machine à laver, bac à linge, chaise de table..) dans la maison.

Il miaule sans cesse, me réveille la nuit, pourtant il a une dose considérable de câlins, j'ai le sentiment d'être "son esclave".

Je ne sais plus quoi faire pour le calmer, le rassurer, le faire arrêter de faire pipi partout.

Mon vétérinaire chez qui je l'ai emmené samedi dernier me parle non pas d'un pb de comportement (de marquage) mais de tumeur suite à une radio mais il n'est pas sûre...je ne pense pas que cela soit lié.

Un grand merci pour votre aide.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pensez avoir identifié la cause des comportements indésirables de votre chat : le manque de présence humaine chez vous, après avoir été habitué à être beaucoup entouré d'êtres humains.

Les chats sont en effet des animaux très sensibles et sujets au stress, qui peut déclencher ce type de comportement.

Si votre vétérinaire a décelé un potentiel problème lors d'une radiographie, il est également possible que la douleur ou l'emplacement de cette tumeur soit à l'origine de ce problème.

Dans tous les cas, il y aurait des améliorations à entreprendre si vous voulez régler votre souci. Ces améliorations ne sont pas faciles à mettre en place (organisation d'une part, prise en charge médicale d'autre part), et nécessitent un certain investissement.

Selon moi, il pourrait être intéressant d'explorer cette possibilité de tumeur, afin d'être fixé sur l'origine du souci et d'enfin pouvoir agir concrètement. Cependant, libre à vous d'essayer aussi d'être davantage présent à la maison, si c'est possible évidemment, pour voir si les choses s'arrangent.

Bien à vous,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

Il me semble que la première chose à faire est d'en avoir le coeur net concernant l'éventuelle tumeur. Une douleur peut tout à fait justifier une malpropreté soudaine. Il est possible que votre absence et celle de votre fils ne soient qu'une coïncidence avec la douleur nouvelle et donc la malpropreté.

Vous ne précisez pas si il est castré, cela aussi est essentiel pour parer aux problèmes de malpropreté. Vous ne précisez pas son âge, si il est jeune, il est possible qu'il soit en pleine puberté, ce qui déclenche souvent de la malpropreté. La castration règle souvent le problème.

Si il n'a jamais été malpropre AVANT votre arrêt maladie et qu'il est castré, je ne pense pas que votre absence justifie un mois de malpropreté. Il faudrait creuser du côté de ce que montre la radio.