Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comportement suite arrêt maladie du maîtreComprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 10 mois
Bonjour
suite à une logue période d'arrêt maladie (4 mois), mon chat est resté à mes côtés.
Ayant repris le travail récemment et mon fils étant également parti en études sup, mon chat fait depuis 1 mois pipi partout (mur, machine à laver, bac à linge, chaise de table..) dans la maison.
Il miaule sans cesse, me réveille la nuit, pourtant il a une dose considérable de câlins, j'ai le sentiment d'être "son esclave".
Je ne sais plus quoi faire pour le calmer, le rassurer, le faire arrêter de faire pipi partout.
Mon vétérinaire chez qui je l'ai emmené samedi dernier me parle non pas d'un pb de comportement (de marquage) mais de tumeur suite à une radio mais il n'est pas sûre...je ne pense pas que cela soit lié.
Un grand merci pour votre aide.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Bonjour,

Vous pensez avoir identifié la cause des comportements indésirables de votre chat : le manque de présence humaine chez vous, après avoir été habitué à être beaucoup entouré d'êtres humains.
Les chats sont en effet des animaux très sensibles et sujets au stress, qui peut déclencher ce type de comportement.

Si votre vétérinaire a décelé un potentiel problème lors d'une radiographie, il est également possible que la douleur ou l'emplacement de cette tumeur soit à l'origine de ce problème.

Dans tous les cas, il y aurait des améliorations à entreprendre si vous voulez régler votre souci. Ces améliorations ne sont pas faciles à mettre en place (organisation d'une part, prise en charge médicale d'autre part), et nécessitent un certain investissement.
Selon moi, il pourrait être intéressant d'explorer cette possibilité de tumeur, afin d'être fixé sur l'origine du souci et d'enfin pouvoir agir concrètement. Cependant, libre à vous d'essayer aussi d'être davantage présent à la maison, si c'est possible évidemment, pour voir si les choses s'arrangent.

Bien à vous,
Alexia
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Bonjour,
Il me semble que la première chose à faire est d'en avoir le coeur net concernant l'éventuelle tumeur. Une douleur peut tout à fait justifier une malpropreté soudaine. Il est possible que votre absence et celle de votre fils ne soient qu'une coïncidence avec la douleur nouvelle et donc la malpropreté.

Vous ne précisez pas si il est castré, cela aussi est essentiel pour parer aux problèmes de malpropreté. Vous ne précisez pas son âge, si il est jeune, il est possible qu'il soit en pleine puberté, ce qui déclenche souvent de la malpropreté. La castration règle souvent le problème.

Si il n'a jamais été malpropre AVANT votre arrêt maladie et qu'il est castré, je ne pense pas que votre absence justifie un mois de malpropreté. Il faudrait creuser du côté de ce que montre la radio.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)