comportement suite à un accident de voiture

Docat

Bonjour,

en novembre, mon petit chat de tout juste 1 an, s'est fait renversé par une voiture. Par chance, nous l'avons trouver 5 minutes après et on a peu l'emmener au véto à temps. Après 1 semaine de stress et de soin, nous avons récupérer notre chat à la maison. Il a pas mal souffert de cette accident (mâchoire fracturé, oedeme cerebral, perte de la vu et une multitude de fêlures sur tout le visage)

Très courageux, il s'en est bien remis dans l'ensemble. Seul sa vision. Devant rester aveugle d'après les spécialistes, il s'est mis à revoir des choses au bout d'un mois (pupille toujours dilater, serait probablement bloquer en vision de nuit mais personne ne pourra nous dire réellement se qu'il perçoit aujourd'hui. Les véto sont étonnés qui revoit quelques choses).

Après plusieurs mois, il reprend le dessus, s'adaptant à sa nouvelle vision, il s'en sort pas trop mal. La seul chose qui me pose problème, c'est que par moment il nous réclame des câlins et que quand on lui en donne, il nous crache dessus (le véto a vérifier, il ne souffre de nul part). On le prévient qu'on arrive au cas où, il nous perçoit pas. Il n'a encore jamais griffer ou mordu mais il se mets en colère, baisse ses oreilles et crache. Au début, on le laissait tranquille car cela doit être dur pour lui mais aujourd'hui, je me demande si je ne devrais pas commencer à lui faire comprendre que c'est pas bien de faire ça? Est ce que je dois laissé tomber et quand il crache, je m'en vais sachant que c'est lui qui nous appel? Je voudrais juste qu'il comprenne qu'on est avec lui et qu'il soit heureux. Je ne comprend pas se qu'il veut à ce moment là.

Merci de vos réponses.

5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

OH NON, vous ne devez pas lui faire comprendre que 'C'est pas bien de faire ça' ! Surtout pas !

Il est bien possible qu'en plus de sa vision détériorée, il ait aussi une difficulté à identifier les odeurs. De ce fait, il ressent une envie de câlins avec vous, mais une fois la séance démarrée, il est perturbé émotionnellement car il identifie mal qui le touche et si cela risque de lui faire mal. Il est dans l'ambiguïté émotionnelle, comme pas mal de chats ayant subi un grave accident.

Ne forcez jamais rien, et cessez l'interaction dès qu'il se met en colère. Si vous le sentez réticent, contentez-vous de lui parler doucement quand il vient vers vous, en répétant doucement son nom, sans le toucher. Les chats sont très sensibles aux sons et aux voies aimantes. C'est déjà bien beau qu'il s'en soit sorti, il vous faudra accepter son comportement modifié, sans rien attendre de plus, en continuant à l'aimer comme il est à présent.

Blue_Cat

Aux voix aimantes... (sorry).

Docat

Merci de votre réponse. En lisant, il est vrai qui a eu le nez casser, et je n'avais pas fait le rapprochement sur le faite qu'il me sentait (odeur)mal. J'ai juste peur qu'il croit qu'on le laisse de côté car avant il était très câlin et maintenant presque plus et que sa soeur elle continu a faire plein de choses quil adorait faire et que malheureusement il ne peu plus.

Merci de votre réponse sa me soulage

Utilisateur anonyme

Même réponse que Blue Cat, en outre il a peut-être aussi perdu l'ouïe, il s'en est bien sorti votre loulou quand même, le mien n'avait pas eu cette chance.

Docat

Je suis navrée pour vous. Effectivement, il a eu beaucoup de chance et surtout qu'on l'est trouver tout de suite. L'ouïe, il l'a possède toujours justement elle s'est développée pour compenser sa vue réduire d'après les chirurgiens. Il fonctionne beaucoup avec maintenant.