Comportement sauvage après la mort de son compagnon

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me suis installé en région parisienne (pour le travail) il y a un an. J'ai dû déménager avec mes deux chats : Chopin et Sammy. J'ai un appartement de 25m² en rez de chaussé avec un petit jardin privatif dans un quartier calme (beaucoup de rues à sens unique)

Sammy à 11 ans. Il est malade et à vécu beaucoup d'abandon dans sa vie. C'est un chat qui as un passé traumatisant sur pas mal de point. Il a été retrouvé scotché dans une poubelle quand il avait à peine un mois. Je l'ai eu quand il avait 8 ans. Avec beaucoup de patience, il a reprit confiance, a apprit à être propre s'est attaché à moi. J'ai pris Chopin en même temps. Chopin avait deux mois et Sammy à tout de suite prit le rôle de "papa" (lui faire sa toilette tout les jours, dormir avec lui, etc). Avec le temps Chopin a grandit mais sammy a continué à le suivre partout. Une fois a Paris, Chopin a commencé à explorer le quartier. Sammy, plus vieux et plus paresseux, attendait son retour dans le jardin.

Il y a maintenant 15 jours et avec trois ans de vie en commun, mon plus jeune chat, Chopin, a été tué par un scooter (qui roulait sur le trottoir!!! Foutu scooter !). J'ai été appelé en pleine nuit et me suis immédiatement déplacée pour le récupérer. C'est la première fois que je perds un chat donc j'ai certainement mal géré la situation. J'ai pris Chopin dans mes bras et l'ai ramené à l'appartement. Vu qu'on était en pleine nuit je l'ai déposé sur la table basse jusqu'au matin. Sammy, qui m'avait vu partir brusquement, est venu sentir Chopin, à prit peur et s'est sauvé. Le lendemain est est resté allongé deux heures sur sa tombe. Depuis ce jours, il mange peu, refuse les caresses comme s'il avait peur de moi, N'ose même plus entrer dans l'appartement et passe toute sa journée à chercher Chopin dans le quartier. Voilà trois jours que je n'ai pas pu le voir, je ne sais même pas comment l'attraper. Le problème, c'est qu'il faisait déjà des pelades régulièrement à cause du stress mais que là, il s'est même léché jusqu'au sang (en tout cas la dernière fois que je l'ai vu)

Je comptais essayer de l'enfermer dans l'appartement mais ça ne pourra pas durer éternellement et j'ai peur que ça le pousse à fuir encore plus après. J'ai également pensé à reprendre un chaton, ce qui lui donnerait l'occasion de paterner à nouveau et lui donnerait une autre occupation mais j'ai un peu peur de sa réaction.

Vous pouvez oublier l'option "véto et cachet pour le stress". Il a toujours été maladivement stressé. Dans les premiers jours (avant qu'il décide de ne plus revenir), je lui mettais ses cachets dans son "demi-sheba" et ça n'a rien changer.

Je ne sais plus vraiment quoi faire, je ne sais même pas comment le récupérer, ni comment réagir quand ce sera fait. Merci de vos conseils et désolé pour les fautes, j'ai écris ce message assez rapidement...

2 réponses
Utilisateur anonyme

Bien sûr il vient de perdre son compagnon, je m'attendais à ce qu'il le cherche et qu'il déprime. Mais il a radicalement changé de comportement. Avant il se mettait souvent sur le dos comme un chien pour qu'on lui gratte le ventre (uniquement avec moi, il était plus craintif des inconnus). Il pouvait rester des heures sur mes genoux, il était très collant. Les deux chats dormaient systématiquement avec moi. Avant qu'il ne disparaisse complètement, il avait radicalement changé de comportement : il osait à peine rentrer dans la maison et miaulait d'un air angoissé devant la porte. Il ne venait plus me voir et si je m'approchais pour le caresser, il creusait le dos et sortait immédiatement de l'appart. Si j'avais le malheur d'avoir fermé la porte il miaulait sans discontinuer avec les pupilles dilatées comme s'il avait peur.

Ce qui m’inquiète d'autant plus c'est que lui n'a pas l'habitude de s'éloigner. Il connaît mal le danger des voitures.

J'ai l'impression qu'il m'a assimilé, moi et l'appartement, à la mort...

Mel1

Il est bien difficile de comprendre ce qui se passe dans la tête de nos poilus.

Peut-être a-t-il pris peur en vous voyant revenir avec son copain mort dans vos bras ?

Dans tous les cas je pense que le mieux à faire est de le *capturer" dès que vous le pouvez (si ce n'est pas déjà fait) et le garder chez vous pour qu'il s'habitue à sa nouvelle vie sans son copain.

Prendre un chaton c'est plutôt risqué, mais ça dépend du caractère de votre chat. Les chats sont solitaires, il arrive qu'ils s'attachent à un autre chat. Mais un nouveau chaton ne remplacera pas forcément l'autre. C'est même assez rare.

Vous pouvez tenter de trouver un nouveau copain à votre chat en refuge, en y allant avec votre chat pour voir si le courant passe avec un des pensionnaires.