Comportement jeu

Cece0013

Bonjour,

J’ai récupé une chatte d’un an, je pense qu’elle n’a pas été très éduqué car on s’est peu occupé d’elle avant (elle était enfermée dans une pièce), du coup elle joue en mordant et en griffant, pas très fort, mais quand même.

Elle n’hesite pas à sauter sur mon enfant de 4 ans pour jouer, j’ai souvent peur qu’elle lui fasse mal.

Comment l’éduquer pour qu’elle arrête? Des qu’elle me mord, je dis non et j’arrete le jeu et ça depuis plus d’un mois mais ça ne change rien.

Elle est très joueuse, elle passerait son temps à jouer. On lui a acheté pas mal de jouets, mais ça ne suffit pas.

Merci d’avance pour vos conseils.

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Votre minette a de l énergie à revendre et essaie de vous entraîner dans le jeu.

De base un chat avec ses moyens va vous attaquez gentiment aux membres qui sont les plus mobiles. Il faut effectivement le recarder par un "non" ferme mais il faut aussi répondre à son besoin de jeu.

Deux trois fois par jour au moins, il faut se livrer à des activités de jeu que vous aller "décider" et animer. Un jouet inanimé est inintéressant et ne répond pas à son besoin. Vous devez vous impliquer

Les chats aiment en général tout ce qui est poursuite capture etc . C'est instinctif et préparateur à la chasse. Sans mettre vos mains usez de canne à peches ou de balles en mousse ou petites souris, boules de papiers que vous,luî lancez.

Il faut que votre chat se dépense voir s épuisé pendant un bon quart d heure, après il sera tout sage.

Essayez d instaurer ces divertissements à heures fixes

Cordialement

Cece0013

Merci beaucoup pour votre réponse,

On joue énormément avec elle, mais en effet je pense qu’elle a énormément d’energie.

Votre réponse me rassure, j’avoue que j’ai beaucoup la pression avec mon fils qui court partout et elle qui le prend en chasse régulièrement. Bientôt nous pourrons la mettre en extérieur, cela lui fera sûrement du bien.

Y a-t-il d’ailleurs des étapes pour cela? Pour éviter qu’elel Se mette en danger?

Merci encore.

Utilisateur anonyme

A 4 ans, votre fils, je pense est à même de jouer avec le chat , il faut bien sûr l accompagner pour que tout se passe dans le respect réciproque. Cela permettrait aussi de canaliser le chat sur le jeu plutot que votre fils directement, qu il doit prendre pour un copain de jeu.

Pour comparer/comprendre, J ai deux chats qui jouent régulièrement ensemble et c est principalement un jeu à s attraper à tour de rôle. Ca finit souvent en mini bagarre mais ils ne se font pas mal. Il y a bien des cris de temps en temps entre eux mais c est pour s'indiquer a l autre la limite à ne pas dépasser, un peu à l image de notre "non". Du fait qu ils se défoulent à souhait, ce sont des chats très doux avec nous, jamais ils n ont de geste brusque ou d agressivité et pourtant il y a un des deux qui subit une véritable taquinerie de ma part ( en tout bien tout honneur )

Pour l'exterieur, Il faut procéder progressivement au début en la surveillant et en augmentant progressivement le temps de sortie, jusqu a la laisser seule aller et venir.

L extérieur est un risque à beaucoup de niveaux, Il y a bien sûr la proximité des routes, mais si vous êtes dans un endroit retiré le risque est plus limité. Après je pense que la stérilisation est obligatoire aussi bien pour réduire les risques de transmission de maladie, mais cela va également éviter à votre chat d être trop aventurier, trop s éloigner de votre domicile.

il y a un risque à prendre mais ce risque apportera un bien etre à votre chat, c est un point de vue très personnel et il n y a que vous qui pouvez choisir, peser le pour et le contre dans votre contexte.

Cordialement

Cece0013

Merci beaucoup pour tous ces conseils.

Nous l’avons faite stérilisée, c’était une des conditions pour la faire sortir, mais il est vrai que ma crainte reste une route pas loin de chez moi.