A 4 ans, votre fils, je pense est à même de jouer avec le chat , il faut bien sûr l accompagner pour que tout se passe dans le respect réciproque. Cela permettrait aussi de canaliser le chat sur le jeu plutot que votre fils directement, qu il doit prendre pour un copain de jeu.
Pour comparer/comprendre, J ai deux chats qui jouent régulièrement ensemble et c est principalement un jeu à s attraper à tour de rôle. Ca finit souvent en mini bagarre mais ils ne se font pas mal. Il y a bien des cris de temps en temps entre eux mais c est pour s'indiquer a l autre la limite à ne pas dépasser, un peu à l image de notre "non". Du fait qu ils se défoulent à souhait, ce sont des chats très doux avec nous, jamais ils n ont de geste brusque ou d agressivité et pourtant il y a un des deux qui subit une véritable taquinerie de ma part ( en tout bien tout honneur )
Pour l'exterieur, Il faut procéder progressivement au début en la surveillant et en augmentant progressivement le temps de sortie, jusqu a la laisser seule aller et venir.
L extérieur est un risque à beaucoup de niveaux, Il y a bien sûr la proximité des routes, mais si vous êtes dans un endroit retiré le risque est plus limité. Après je pense que la stérilisation est obligatoire aussi bien pour réduire les risques de transmission de maladie, mais cela va également éviter à votre chat d être trop aventurier, trop s éloigner de votre domicile.
il y a un risque à prendre mais ce risque apportera un bien etre à votre chat, c est un point de vue très personnel et il n y a que vous qui pouvez choisir, peser le pour et le contre dans votre contexte.
Cordialement