Comportement étrange

Laladidi

Bonjour, Je suis nouvelle sur le forum et une question me hante depuis une semaine, date a laquelle j'ai déménagé. J'ai deux chats mâles . 1 adopté en 2017 depuis qu'il est bébé et je l'ai stérilisé dès son plus jeune âge . L'autre, récupéré fin 2019 , apparemment ses anciens propriétaires l'avaient trouvé dans la rue et avaient fait un check-up général . Pas stérilisé, il serait de 2017 a peu près et il ne m'a jamais eu l'air d'avoir des chaleurs et d'en souffrir. Les deux s'entendent globalement bien malgré quelques petites disputes dominant/dominé mais rien de bien méchant . Arrive mon "problème" : j'ai déménagé la semaine dernière d'un appartement a un appartement , et en arrivant , je l'ai ai enfermé dans la salle de bain quelques heures en attendant qu'ils se calment et qu'ils reprennent leurs esprits (je leurs avait mis du spray de pharmacie pour les apaiser durant le trajet) . J'ai eu la surprise , en les cherchant pour les faire sortir et voir un peu leur état après ce changement , de voir les deux allongés alors le chat non castré derrière le chat castré faisant des mouvements que je qualifierai de reproduction . Je ne l'avais jamais vu faire auparavant . Et ça s'est reproduit a plusieurs reprises, jamais devant moi directement mais surtout dans des planques où faut vraiment les chercher pour les voir J'ai regardé différents forums , et j'ai trouvé ce problème uniquement a deux reprises . Les commentaires ont souvent pris ce sujet a la rigolade et du coup j'ai pas eu de réponse à ce sujet. . Savez vous si c'est normal ou une réaction à un quelconque stress dû au déménagement ? Si c'est une angoisse , pourquoi chat mon chat castré se laisse faire alors que ça n'a jamais été réellement l'amour fou entre les deux ? Ils ne se détestent pas , mais le chat castré a plutôt sa façon de faire comprendre qu'il ne veut pas jouer et l'autre se laisse plutôt faire . Ce retournement de situation m'étonne énormément . Merci d'avance de vos réponses et de votre aide .

Edit : je précise que leurs comportements général n'a pas changé vis à vis de l'environnement et de moi . Ils mangent , boivent et vont aux toilettes régulièrement . Je ne sais pas a si ça a une importance particulière mais on sait jamais

5 réponses
Mike64

Bonjour

Je ne pense pas que ce comportement soit dû à un quelconque stress..mais plus au fait que l'un de vos chats ne soit pas castré. Les mâles n'ont pas de période de chaleurs comme c'est le cas pour les femelles, ils peuvent se reproduire toute l'année......vous n'avez jamais vu jusque là ce comportement, il se peut que dans votre nouveau domicile le chat non castré soit attiré par des odeurs de femelles qui seraient dans le voisinage ...

Votre autre chat étant le dominé il se laisse faire.

Le plus simple est de faire stériliser votre chat, il n'y aura plus de problèmes comme cela, leur relation peut aussi s'apaiser et votre chat non castré ne cherchera pas à sortir pour aller se reproduire.....ce qui peut arriver autrement ( risque de blessures suite à des bagarres entre chats entiers....sans parler des petits qu'il va semer partout si il arrive à sortir )

Bonne journée

" Monique "
Laladidi

Merci pour votre réponse. J'irai le faire castrer le plus tôt possible dans ces cas là.

Pensez vous que cela puisse déclencher des lésions anales au mâle castré ou c'est juste une action de frottement + la position d'accouplement ?

J'ai effectivement vu des chats traîner sur les toits depuis mon arrivée . Même si ils ne sont pas encore sorti, cela peut en effet l'exciter .

Mike64

Je ne pense pas qu'ils s'accouplent vraiment, le mâle doit chercher à le soumettre en le mordant au cou et en essayant de le chevaucher ......mais ce n'est certainement pas agréable pour votre autre chat.

Faites le stériliser au plus vite et ne leur donnez pas l'habitude de sortir avant la stérilisation.

Ensuite la sortie sur l'extérieur doit se faire très progressivement

" Monique "
Laladidi

C'est noté ! Merci de vos conseils !

Kelinda

non le demanagement ni est pour rien , je pense , mes chats font ca defois , des males entre eux meme des castrer qui monte des autre castrer ou non donc je ne pense pas que se soit du a la soumission mais a l acte en lui meme car il peut rester un moment en essayant de faire donc pourqUoi ?

le votre n est pas castrer et donc il sent surement des femmelles et est avec un male donc pas le choix je pense , la castration vat peut etre arreter ca