Comportement énervant !!!

Jonath_ol

Bonjour,

Cela fait plus d'un mois que j'ai mon chat. Au début il était adorable. Bon il est toujours attention mais il y a certains comportements relou qui sont arrivés. Le premier il intervient la nuit. La journée il dort ou il joue mais de temps en temps avec sa souris. Sauf arrivée la nuit il se transforme, pardonnez mon langage, en" super casse-couille". Il a décidé que c'était le bon moment pour jouer. Alors il va se mettre à jouer à sa souris donc il va taper dans les murs etc... ou alors il va être sur mon lit et dès que je vais bouger mon pied il va sauter dessus. Sauf quand il est minuit et que le lendemain tu commences à 7h c'est pas le moment de jouer donc je m'énerve.

Ensuite le second. Il prends tout pour un jeu. Quelques exemples, je vais me mettre sur mon PC et jouer avec mes potes donc je vais mettre mon casque gamer et sur ce casque il y a forcément des fils et donc quand je m'assois certains fils pendouille et lui il croit que je veux jouer donc il va tirer mordre les fils ce qui fait que ça me gêne quand je joue. Et tant que ses fils pendouille encore il va rester aux alentours et faire des sauts de temps en temps dessus. Ensuite je vais le caresser et là il va croire que je veux jouer donc il va mordiller mes doigts me donner des petits coups de pattes etc.... en gros dès que je fais pendouille un truc que ce soit un câble de chargeur un fil de casque etc... il va sauter dessus en croyant que je veux jouer donc la moitié de mes câble de chargeur ont des coups dent ^^.

Enfin bon c'est des comportements qui sont un petit peu énervant mais que je peux comprendre parce que il a que 8 mois donc c'est encore un petit bébé.

Y a-t-il un moyen de le faire changer ?

Merci d'avance ^^

8 réponses
Chlorophylle

Bonjour. C est tout à fait normal que votre chaton joue avec tout vu son âge. À vous de faire son éducation en lui disant fermement non et en le distrayant avec une autre activité. Le chat est plutôt nocturne, donc vit beaucoup la nuit. Fatiguez-le avec du jeu avant d aller dormir pour qu il soit plus calme. L éducation d un chaton c est douceur, fermeté...et patience. Ça demande un investissement de votre part. Mais à côté de ça, vous allez vivre plein de bons moments avec votre loulou.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Le comportement de votre chaton est effectivement tout à fait normal. Je vous donne quelques pistes pour essayer de limiter les "dérangements", mais sachez qu'il continuera quand même à tout prendre pour des jeux, c'est normal.

Déjà, si ce n'est pas déjà fait, pensez à la castration / stérilisation. A long terme, ça va calmer votre animal (je commence à voir les changements sur mon chaton, stérilisée depuis 4 mois).

Ensuite, il faut lui consacrer du temps. Faites deux, voir trois séances de jeux par jour (si vous bossez en journée, faites une séance de jeux quand vous rentrez du boulot, et une avant de dormir). La plus importante est la séance avant que vous alliez dormir. Il faut faire courir et sauter votre chaton. N'oubliez pas qu'un jouet inerte au sol n'intéresse votre chat que de manière limitée. C'est en jouant avec vous qu'il va se dépenser le mieux, et ça va créer une belle complicité. Quand la séance du soir est terminée, servez lui un repas (type patée) : jeux + digestion, ça devrait vous laisser le temps de dormir. Alors oui, quand vous allez tout juste vous coucher, ça peut encore être la foire pendant un quart d'heure, mais après il devrait se calmer.

De ce que vous dites, j'ai l'impression que votre chat a besoin de jouer avec vous (le mordillement + coup de pattes, c'est qu'il a vraiment besoin de se défouler). Un chat n'est pas une boule de poils qui passe ses journées à dormir. Avoir un chat, c'est accepter de s'investir un minimum. Moi aussi parfois ça me gave de jouer de 23h à minuit, mais je le fais tous les soirs quand même.

Indépendamment de ça, il y a la solution de ne pas lui laisser l'accès à la chambre la nuit. Il risque de miauler les 1ères nuits, mais il finira pas comprendre (s'il miaule, il ne faut pas que vous réagissiez). Prévoyez les boules quies pour les premières nuits. Mais c'est encore le meilleur moyen d'avoir la paix la nuit.

Enfin, ne vous énervez jamais : le chat ne comprendra pas.

Voilà :)

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Précision : les séances de jeux doivent durer au moins 20 minutes ;)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le seul moyen de le calmer est de jouer beaucoup avec lui, évitez de le faire dormi avec vous car les chats et les humains n’ont pas le même rythme de sommeil.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le seul moyen de le calmer est de jouer beaucoup avec lui, évitez de le faire dormi avec vous car les chats et les humains n’ont pas le même rythme de sommeil.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le seul moyen de le calmer est de jouer beaucoup avec lui, évitez de le faire dormi avec vous car les chats et les humains n’ont pas le même rythme de sommeil.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le seul moyen de le calmer est de jouer beaucoup avec lui, évitez de le faire dormi avec vous car les chats et les humains n’ont pas le même rythme de sommeil.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Audreyou29
Bonjour à tous, je m’appelle Audrey et je suis étudiante en première année de BTS Profession immobilière. Je vis dans le sud est de la France en appartement avec ma chatte Louloute...

Je pense que plus il se dépense la journée mieux il dort la nuit . En bref , essayer de le fatiguer au moyen de jeux divers :)