[Comportement du chat] Diverses questions

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je me permet de raconter un peu la (ma) vie de mon chat afin que vous puissiez comprendre et me répondre correctement. J'espère que ça ne fera pas trop de lecture ;)

J'ai depuis 2/3 ans un chat européen qui s'appelle Theo. C'est un chat qui avait été abandonné dans la forêt, qui n'a jamais connu sa famille et qui a toujours vécu avec nous. En d'autres termes, son éducation a été plutôt difficile car il a un côté un peu sauvage, même s'il est très câlin avec moi.

Les 2 premières années, nous vivions avec ma copine au 2ème étage d'un immeuble à Bruxelles, appartement qui disposait d'une grande terrasse qui reliait d'autres terrasses. Ainsi, il avait une énorme air de jeu et a été habitué très jeune à sortir et à se débrouiller dehors. Mais il n'est jamais sorti plus de 8h d'affilé.

Cette année, j'ai déménagé, je ne vis plus avec ma copine mais avec un ami dans un appartement non pas plus petit, mais il n'a pas accès à la chambre de mon colocataire, donc son espace est restreint. Les 3 premiers mois, il est resté uniquement dans l'appartement. Au bout d'un moment, je lui ai ouvert la fenêtre sur cour et il a pu re-profiter de l'extérieur. C'est d'autant plus cool que la voisine du dessus (j'habite au RDC maintenant) a aussi un chat très sympa et je pense qu'ils sont devenus potes. Le problème, c'est que Theo est capable de sauter très haut et d'accéder à d'autres appartements/maisons/jardin alentours, et l'autre chat ne le suit pas.

Un peu comme les années précédentes, il n'est jamais sorti plus de 8h, mais dernièrement il a fait 2 folies. La première a été de partir à 14h, et de rentrer seulement à 5h du matin, ce qui m'a complètement stressé. Et la seconde a été de partir pendant 2 jours et demi, et j'ai du sonner chez des voisins (plusieurs), pour le retrouver au fond d'un jardin. Depuis, je n'ose plus lui ouvrir, mais lui devient complètement fou à la maison, il miaule sans arrêt et se précipite dehors dès que j'ouvre la porte d'entrée… Je ne sais plus trop quoi faire, mais il faut que je le laisse sortir à nouveau, ce n'est pas dans sa nature d'être un chat d'appartement (surtout de 60m2, à la limite si je vivais dans une grande maison…)

Je me suis renseigné sur internet, et j'ai acheté un collier sur lequel est marqué mon numéro de téléphone et mon mail. J'aimerai lui acheter un tracker GPS, mais ça coûte cher, alors si qqn à déjà essayé et peut me donner son avis? D'autre part, le collier me fait peur parce que je n'ai pas envie qu'il s'étrangle. Est-ce que ça serait pas mieux de lui acheter un harnais sur lequel fixer le tracker GPS? Mais les chats supportent-ils les harnais? Au moins il ne s'étranglerai pas…

Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop long. Je n'arrive pas à savoir si je m'en fais trop, si je dois être ferme avec lui, si je dois lui ouvrir, mais dans ce cas là à quelle condition? Enfin bref, si vous avez un avis, une idée, surtout dites le moi :)

Merci à tous,

Julien

3 réponses
Teemteem

+1000 pour le tatouage. C'est ce que j'ai fait pour ma panthère, car les gens voient le tatouage et si le chat dépérit, ils font en général quelque chose, enfin, à Paris, ils le font.

C'est d'ailleurs l'histoire d'un chat, qui dépérissait depuis un mois au fond d'une cours, sale et maigre. Finalement les gens ont décidé de l'attraper et de l'emmener chez le véto, et surprise, il était identifié, par une puce, ce qui a empêché les gens de réagir plus vite (c'est idiot parce que même non identifié, pourquoi ne pas venir en aide à un chat). Et l'humain de ce chat, habitait à 50 m. Le chat avait dû avoir peur, ne plus se rappeler du chemin pour revenir chez lui.

Ca sécurise bcq les personnes de voir un chat tatoué : ils font de l'empathie avec le maître qui a perdu son chat et se bougent plus facilement.

Pour le reste, il y a des colliers avec des systèmes d'ouverture pour que le chat ne s'étrangle pas, mais certains chats s'en défont et les perdent très facilement.

Que vous conseiller ? tatouage, et parler alentour de votre chat pour que les gens sachent qu'il est à vous et son nom aussi.

Utilisateur anonyme

Pourquoi continue-t-on a vendre des collier pour chat s'ils sont si dangereux? J'ai effectivement beaucoup plus souvent entendu que c'était un risque d'accident que quelque chose qui le sauvait, alors à quoi bon?

Mon chat est pucé, Je dois en plus le faire tatouer? En plus le tatouage est dans l'oreille il me semble, ce n'est pas non plus excessivement visible. Le collier par contre je trouve que ça se voit donc les gens captent qu'il est apprivoisé. Qu'en pensez-vous?

Quid d'un tracker GPS? C'est vraiment un baroudeur. Il est castré mais ça ne l'empêche pas d'essayer d'aller le plus loin possible.

Greylox

Bonjour,

Howtocat et Teemteem sont très souvent de bon conseil et ont une grande expérience des chats donc je ne peux que vous conseiller de prendre en compte leurs remarques :)

Pourquoi continue-t-on a vendre des collier pour chat s'ils sont si dangereux? J'ai effectivement beaucoup plus souvent entendu que c'était un risque d'accident que quelque chose qui le sauvait, alors à quoi bon?

Mon chat est pucé, Je dois en plus le faire tatouer? En plus le tatouage est dans l'oreille il me semble, ce n'est pas non plus excessivement visible. Le collier par contre je trouve que ça se voit donc les gens captent qu'il est apprivoisé. Qu'en pensez-vous?

Quid d'un tracker GPS? C'est vraiment un baroudeur. Il est castré mais ça ne l'empêche pas d'essayer d'aller le plus loin possible.

Pour votre première question : parce que les gens en achètent (on continue bien de vendre des cigarettes et de l'alcool aux humains)

Pour votre seconde question : je ne sais pas si le doublon est possible mais je confirme que si mes chats sortaient j'aurais pris l'option tatouage, peut être pas hyper visible mais toujours plus qu'une puce et moins dangereux qu'un collier pour l'animal (après, il y a l'option de collier avec le système d'ouverture, au pire votre chat le perdra mais ne risquera pas de finir bloqué/étranglé)

Pour votre troisième question : le problème reste encore une fois le collier (mais l'idée du harnais n'est pas meilleure à mon avis, il ne sera pas étranglé mais risque malgré tout de s'accrocher et de le bloquer)