Comportement/ demande d’attention

Alexiajade

Bonjour à tous !!

Je plante le décor ; Maya chat européen de 11 ans, très câline, et stérilisée.

Maya a grandis avec sa maman qui a disparue il y a quasiment deux ans.

L’année dernière nous décidons d’acceuillir un nouveau chaton. Arya âgée de 2mois et demi arrive à la maison. Après quelques semaines difficiles Maya et Arya acceptent de cohabiter à leur façon.

Le problème survient il y a 1mois et demi seulement.

Lorsque mon conjoint et moi même allons nous coucher Maya reste en bas et « hurle » elle miaule INTENSÉMENT, nous avons beau l’appeler pour qu’elle monte (nous Acceptons qu’elle dorme avec nous, et surtout nous n’avons PAS DE PORTE DE CHAMBRE) maya ne monte jamais, elle arrête ensuite de miauler puis recommence à de nombreuses reprises dans la nuit. Jusqu’a Ce que moi ou mon conjoint descendons dormir dans le canapé ce qui l’apaise Immédiatement.

Après avoir écarté tout éventualité « médicale » avec le vétérinaire, nous savons aujourd’hui que tout cela est comportemental.

Voilà ce que j’ai observé ces derniers jours :

- avant hier elle hurlais pendant la nuit et on a décidé de ne pas céder et de ne pas descendre et bien... miracle elle est montée ! Et à dormi tout le reste de la nuit avec nous dans le lit !!

- hier soir j'ai décider de dormir en bas, mon conjoint est partit se coucher et moi un peu après je me suis levée pour déplier le fauteuil et dès que je me suis levee je pense qu'elle a crut que j'allais monter parcequ'elle m'a regardée et n'a pas cessé de miaulait fort

Quand elle a vu que je me couchais dans le fauteuil elle a arrêter

Et dernier exemple à l'instant :

mon conjoint n’est pas chez moi, je suis montée regarder la tv dans mon lit. Et elle s'est mise à crier en bas exactement comme elle fais la nuit !! A force de l'appeler elle est venue dans le lit elle a fais plusieurs tour de moi puis elle s'est allongée collée à moi et là elle est super sage !

Du coup je me demande si elle ne fais pas cela également lorsque l’on quitte la maison et ça me brise le cœur !!

Quelqu’un aurait il une solution pour calmer Maya et surtout apaiser ses « angoisses » ?

Merci d’avance !!

2 réponses
Yume

bonjour

Avez vous essayé de la monter dès que vous allez vous coucher?

Où est Arya lorsque Maya miaule?

Arya dort-elle avec vous?

Blue_Cat

Bonjour,

Il y a-t-il quelque chose de changé dans votre chambre depuis 1 mois 1/2 ? Un meuble neuf, une odeur de colle à tapisserie, une prise ou un fil où elle aurait pu se prendre un coup de jus ? Son comportement ressemble à celui d'un chat qui a eu très peur de quelque chose dans la chambre, mais qui arrive parfois à surmonter sa peur pour vous rejoindre en haut.