Comportement de mon chat

Jow091
Jow091

Bonjours à toutes et à tous,

Je me présente, je suis jonathan j'ai 28 ans et ma copine et moi même avons adopté un chaton de 7 mois répondant (quand il en a envie) au nom de Pamplemousse.

C'est un chat venant d'une association qui apparemment a été pris en charge très tôt dès ses 2 mois et il est vacciné/pucé/castré.

Il est arrivé chez nous samedi 18 mai et il a l'air de s'y plaire cependant, il y a un petit soucis de comportement que j'aimerais corriger.

Ma copine n'étant pas à l'aise avec les chats et en ayant même un peu peur, le petit pamplemousse en profite un max et l'attaque dès qu'il peut.

C'est un chat vraiment hyper actif, je joue avec lui très souvent et de grosses session 45min/1h.

Avec moi il est calin quand il veut il vient réclamer de temps en temps mais sans plus et je n'ai pas de soucis d'attaque, quand il vient chercher des caresses il peut se retourner et faire comme si il allait me mordre et dès qu'il rentre en contact avec ma peau il se stop net et me regarde puis lèche et ronronne.

Cependant avec ma copine c'est une autre histoire, il se colle a elle pour dormir, la plupart du temps les câlins c'est contre elle (toujours contre jamais sur) en revanche elle a ce soucis d'attaque, sur le canapé ou au lit, il va se mettre face à elle, mettre ses oreilles en avant, bondir, mordiller/griffer puis s'enfuit pour retenter un autre assaut et cela effraie ma copine.

Lors des caresses il a le même comportement qu'avec moi à la différence c'est que quand il est sur le point de mordre, elle retire sa main et crie.

Elle a tenter le Non... Comment dire que son "Non", il s'en fiche royalement

Le véto à dit qu'il fallait qu'elle lui dise "Non" lors des attaques associé à un petit coup de journal sans lui faire mal.. Tenté, mais cela intensifie les "attaques".

Aujourd'hui j'ai acheté un brumisateur... on va tenter avec.

Je ne comprend pas son comportement, et j'aimerais savoir pourquoi il fait ça et comment le stopper, il le fait même après une séance de jeu.

Infos sup : Nous sommes en appartement 50m² et ne demande absolument pas à sortir et il une vue sur l'extérieur

29 réponses
Greylox
Greylox

Rappelez vous quand même que beaucoup de chats n'aiment pas être portés (et que souvent nous les portons mal). Idem pour les caresses, elles ne doivent pas être imposées.

Jow091
Jow091

Il n'a pas la mordre non plus, car il a clairement deux comportements différents

Greylox
Greylox

Je comprends votre désarroi, mais attention à ne pas faire d'anthropomorphisme. Votre chat réagit en chat mal sevré, ce n'est pas sa faute, il ne le fait pas contre elle. Il est normal qu'il se comporte différemment en fonction de vous pour plusieurs raisons :

- il vous connaît mieux

- il sent le malaise de votre amie et ça le met mal à l'aise (si si je vous jure)

- globalement, vous focalisez sur ce point et sans le savoir vous émettez du stress qu'il ressent

Rappelez-vous aussi que si vous êtes agressif avec un animal, il va avoir peur, certes, mais il va aussi se calquer sur votre comportement.

Dans votre situation je pense qu'avoir recours à un bon comportementaliste serait une piste à envisager très sérieusement, une personne qui voit la dynamique des échanges et contacts entre votre chat, votre amie et vous.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Jow091,

Essayez de mettre votre amie en présence d'autres chats que le votre . elle est probablement en train de se faire une fausse idée des chats et se renferme sur elle meme. Elle manque de recul et peut être d experience avec les animaux et du coup elle se fait envahir par votre chat qui a trouvé un partenaire de jeu hyper tolérant et que visiblement il contrôle .

Évitez biensur le chat sauvage du coin de la rue , sinon tous les chats adultes sont des bonnes expériences, ils ne jouent plus vraiment avec les humains mais les abordent chacun à leur façon. Plus elle aura d expériences mieux ce sera. Cela va lui permettre de mieux gérer son attitude et surtout sa peur.

Cordialement

Jow091
Jow091

En plus se chat c'est carrément un amour avec elle quand elle rentre du travail,il vient en ronronnant lui réclame de l'attention qu'elle lui donne et dès que je suis là, il change de comportement avec elle.

Globalement le chat j'le laisse tranquille, si il vient il peut, si il ne veut pas il reste où il est.

Ma conjointe, essaye d'être plus avenante même si il essaye de lui choper la main, c'est son premier chat et ce n'est pas le plus facile, on avait un chat qui venait squatter notre canapé, une vraie patte molle, et elle en faisait se qu'elle en voulait, avec lui c'est différent.

Je ne vois pas en lui l'intention d'être agressif, c'est soit un jeu soit le moyen qu'il a trouvé pour qu'elle le lache car dès qu'il mort, elle le lache, ce qui doit renforcer son comportement. Je ne peux pas lui demander de se faire mordre juste pour qu'il comprenne le non, je pense déjà qu'elle devrait mettre une veste avec un gant et le laisser mordre en essayant de lui faire comprendre que ce n'est pas bien en l'attrapant par la peau du cou peut être, en tout cas ça le calme pour les deux fois où j'ai du agir (je ne le tape pas le pauvre)

Donc je pense que si elle agi comme ça en le chopant, ça pourrait lui mettre un electro choc un genre de "wow il se passe quoi"

Le soucis qu'on a est comment doit-on réagir...

Et honnêtement un comportementaliste pour chat... a part perdre 150 balles j'suis pas certain de la véracité de leurs propos.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mordre est un jeu éventuellement entre chats, mais ils savent s indiquer leurs limites à ne pas dépasser.

Mes chats ainsi se "bastonnent" : il y en un de couché au sol et l autre essaie de le mordre aux cuisses ou au cou, et l autre essaie d esquiver, mais c est avec respect, il n y jamais de bobo. Pour moi c est plus un corps à corps ou ils jouent d adresse à porter un semblant de morsure

Je pense que c est ce que votre chat essaie d initier avec votre conjointe, mais c est perdu pour elle d avance car il sera toujours le plus vif. Et lui indiquer la limite est à mon avis compromis car cela n ira que dans un sens ( le chat qui mord et jamais l inverse)

Si votre chat aspire à jouer ainsi il faut que votre conjointe lui détourne l attention vers un autre jeu qu elle ne se fasse pas imposer celui qu il choisit.

Vu son age il faut fournir beaucoup et souvent en jeu, pour qu il dépense les calories qu il consomme et pour qu il se développe musculairement.

Cordialement

Jow091
Jow091

On joue énormément avec, hors il lui saisit le bras uniquement lorsqu'elle essaye de le porter.

On aime bien jouer avec lui mais on a envie de lui faire des câlins et pour le coup si il lui bouffe le bras a chaque fois c'est pas terrible ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah ... c est plus un refus de sa part dans ce cas

Il y a un temps pour tout et il faut savoir être modéré

Un de mes deux chats à horreur d être porté sauf si on le mets au desssus de l aquarium ou pour faire un tour ( on est en mouvement, il profite du point de vue)

Couché ce meme chat adore etre caressé mais si on insiste "énergiquement pour l embêter " il attrape la main avec sa gueule et sert un petit coup , ca veut dire stop , "tu te calmes"

( apres c est un chat , ca ne fait pas le votre)

Greylox
Greylox

On joue énormément avec, hors il lui saisit le bras uniquement lorsqu'elle essaye de le porter. On aime bien jouer avec lui mais on a envie de lui faire des câlins et pour le coup si il lui bouffe le bras a chaque fois c'est pas terrible ^^

je vais être radical : s'il mord quand elle le prend dans ses bras et bien il ne faut pas qu'elle le prenne dans les bras. Idem pour les papouilles.

Ça fait 4 ans qu'on a pas pris un chat dans nos bras (les nôtres ne supportent pas ça et nous fuient quand on le fait), notre louloute n'est pas fan de caresses on ne la caresse que dans un contexte et un moment précis qu'elle a choisi (le soir quand elle vient sur nos genoux). On respecte leur volonté et c'est comme ça qu'on vit en harmonie.

Forcer un chat ne donne jamais rien de bon. A la maison on ne force que quand on n'a pas le choix : enfourner dans le panier pour les emmener chez le véto, attraper un des chats pour un médicament.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?