Comportement de mon chat

Jow091
Jow091

Bonjours à toutes et à tous,

Je me présente, je suis jonathan j'ai 28 ans et ma copine et moi même avons adopté un chaton de 7 mois répondant (quand il en a envie) au nom de Pamplemousse.

C'est un chat venant d'une association qui apparemment a été pris en charge très tôt dès ses 2 mois et il est vacciné/pucé/castré.

Il est arrivé chez nous samedi 18 mai et il a l'air de s'y plaire cependant, il y a un petit soucis de comportement que j'aimerais corriger.

Ma copine n'étant pas à l'aise avec les chats et en ayant même un peu peur, le petit pamplemousse en profite un max et l'attaque dès qu'il peut.

C'est un chat vraiment hyper actif, je joue avec lui très souvent et de grosses session 45min/1h.

Avec moi il est calin quand il veut il vient réclamer de temps en temps mais sans plus et je n'ai pas de soucis d'attaque, quand il vient chercher des caresses il peut se retourner et faire comme si il allait me mordre et dès qu'il rentre en contact avec ma peau il se stop net et me regarde puis lèche et ronronne.

Cependant avec ma copine c'est une autre histoire, il se colle a elle pour dormir, la plupart du temps les câlins c'est contre elle (toujours contre jamais sur) en revanche elle a ce soucis d'attaque, sur le canapé ou au lit, il va se mettre face à elle, mettre ses oreilles en avant, bondir, mordiller/griffer puis s'enfuit pour retenter un autre assaut et cela effraie ma copine.

Lors des caresses il a le même comportement qu'avec moi à la différence c'est que quand il est sur le point de mordre, elle retire sa main et crie.

Elle a tenter le Non... Comment dire que son "Non", il s'en fiche royalement

Le véto à dit qu'il fallait qu'elle lui dise "Non" lors des attaques associé à un petit coup de journal sans lui faire mal.. Tenté, mais cela intensifie les "attaques".

Aujourd'hui j'ai acheté un brumisateur... on va tenter avec.

Je ne comprend pas son comportement, et j'aimerais savoir pourquoi il fait ça et comment le stopper, il le fait même après une séance de jeu.

Infos sup : Nous sommes en appartement 50m² et ne demande absolument pas à sortir et il une vue sur l'extérieur

29 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J aurais pas résumé ainsi, vous mettez trop votre femme sur la défensive, basiquement on ne fixe pas un chat du regard cela relève du défit et à son âge c est un défit dans le jeu

C est à elle de s imposer dans cette relation, et pas à vous.

Il faut aussi qu elle lui propose le jeu, il ne s'agit pas d attendre qu il se pointe pour dégainer la cap, petit à petit elle doit imposer des heures de jeu tout comme la manière : ie la canne a pêche , ou des balles etc mais pas les mains.

J ai un chat qui devenu un excellent gardien de but, c est toujours moi qui ait imposé les heures de jeu, et , dès que je sors les balles il va à son encadrement de porte. En dessous d 1,30 m il est très difficile de marquer, les arrêts en hauteur sont spectaculaires avec des retournements accrobatiques de ouf ... des fois c est juste un coup de pattes pour renvoyer la balle de sa cage ...

Quand il en a marre il se couche, donc j arrête.

Voila, je ne vous demande pas de copier pour faire la meme chose mais d en comprendre le principe c est en proposant qu on s impose, ah et oui j'oubliais le principal je ne connais pas les griffes de mon chat

Cdlt

Greylox
Greylox

Je rejoins l'avis de C&CàP

Mon conseil de la "laisser faire" vaut pour les attaques impromptues. A la limite il vaut mieux avoir le "Kong" pas loin, et s'il fait mine de s'en prendre à elle, elle simule une attaque sur lui avec le Kong pour rediriger le jeu vers le Kong plutôt que ses bras.

Si pas de jouet ou si ça ne marche pas : elle se lève, dit "non !" se rassoie et l'ignore, s'il recommence, elle refais la même, et ainsi de suite. Il faut tenir bon ça prendra du temps à rentrer.

Le contrat par contre c'est qu'en effet il va falloir le faire jouer 2 * 30 mn par jour et là en effet il faut que votre amie s'y mette un peu aussi de temps en temps (je sais, quand on aime pas trop les chats... c'est pas hyper motivant).

Le principe de ces séances régulières finissant par une collation ou un repas est de permettre à votre chat de dépenser son énergie sur autre chose que les bras de votre amie :). Un chat ça dort beaucoup et ça emmagasine énormément d'énergie, il faut donc l'aider à la dépenser.

Les horaires privilégiés pour jouer : en général en début et milieu de soirée mais ça dépend des chats, il faut voir quand il est le plus actif.

Il est encore un peu jeune pour les câlins. Quand il vient se poser avec vous, pendant un temps essayez de ne pas le caresser. S'il veut vraiment des caresses il viendra vous en demander.

Une précision : La présentation de la main, paume vers le bas, doigts légèrement repliés, doit se faire à côté de la commissure des lèvres (donc sur le côté de la tête, plutôt vers le bas). Si le chat se frotte contre la main vous pouvez caresser. S'il ne se frotte pas, vous ne caressez pas.

Jow091
Jow091

Je ne sais pas si son comportement s'améliore mais je pense qu'on tiens le bon bout !

Il y a eu une attaque hier soir où après un NON non-obéis il s'est pris un pshit de brumisateur qui l'a d'ailleurs surpris et laissé penaud, il y en a eu une ce matin, mais au levé il est surexcité, même quand c'est l'heure d'aller au lit d'ailleurs...

Quand il est sur le point de lancer une attaque elle sort la canne et joue avec jusqu'à qu'il se couche et le récompense par une friandise, pour une fois depuis quelque jour il est venu s'allonger de tout son long sur la canapé. Où l'on évite le contact physique forcé, et on lui propose des caresse et présentant notre main, sinon on lui parle gentiment, et vu ses yeux, je pense qu'il adore enfin surtout ma voix, celle de ma conjointe il est moins réactif.

Greylox
Greylox

Très bien. maintenant le plus dur est de garder les bonnes pratiques pour la durée.

Quand il vous regarde, clignez des yeux lentement plusieurs fois d'affilée, c'est un signe d’apaisement entre chats.

En fait que ce soit la voix, le regard ou l'attitude générale, tout participe à la communication avec votre chat :)

Debra4647
Debra4647

Je vais faire en sorte que madame joue plus avec, après ça ne fait qu'une semaine qu'il est chez nous, peut être que ça peut jouer sur son comportement avec elle.

Il doit aussi profiter à fond du fait qu'elle en ait peur.

Faut-il que j'intervienne quand il la charge ?

A savoir que dernièrement il a tendance à plus le faire quand je ne suis pas présent dans la pièce

Debra4647
Debra4647

Je vais faire en sorte que madame joue plus avec, après ça ne fait qu'une semaine qu'il est chez nous, peut être que ça peut jouer sur son comportement avec elle. Il doit aussi profiter à fond du fait qu'elle en ait peur. Faut-il que j'intervienne quand il la charge ? A savoir que dernièrement il a tendance à plus le faire quand je ne suis pas présent dans la pièce
https://ttrockstars.org/

Faut-il que j'intervienne quand il la charge ?

Greylox
Greylox

Je vais faire en sorte que madame joue plus avec, après ça ne fait qu'une semaine qu'il est chez nous, peut être que ça peut jouer sur son comportement avec elle. Il doit aussi profiter à fond du fait qu'elle en ait peur. Faut-il que j'intervienne quand il la charge ? A savoir que dernièrement il a tendance à plus le faire quand je ne suis pas présent dans la pièce

Si votre amie se sent mal à l'aide vous pouvez l'aider, mais le mieux serait que petit à petit elle apprenne à gérer seule : Position debout immédiate et "non!" sans fixer le chat dans les yeux

Jow091
Jow091

Petit retour !

La situation s'était vraiment amélioré, alors il n'est pas super câlin, dès qu'on le touche ça a l'air de le soûler mais ça allait et depuis hier retour case départ je ne sais pas pourquoi, pourtant mis à part le fait qu'avec la grand pont nous sommes restés 5 jours à la maison et qu'hier il est resté seul car reprise du travail oblige. Les attaques ont repris pour ma copine et il a tenté le coup sur moi, Il ne fait pas ça méchamment du tout (enfin je pense) mais il est surexcité.

Il est pourri gâté, on lui a acheté un kong, des doudous, qu'il extermine, on joue avec souvent, et je le fais chasser avec la canne jusqu’à ce qu'il halète avec une récompense en fin de partie.

Puis se drôle de comportement de se coucher de tout son long contre un mur et de fixer en permanence ma copine.

Greylox
Greylox

Bonjour,

Je vais remettre les choses dans le contexte et n'hésitez pas à le faire lire à votre amie pour l'aider à dédramatiser la situation :

Le fait qu'il ait été seul toute la journée explique en effet son comportement. Il doit s'ennuyer un peu, beaucoup dormir et du coup vous récupérez une pile électrique en rentrant le soir car il a accumulé plein d'énergie dans la journée. Donc déjà rien de mystérieux à son attitude d'hier.

Le problème reste donc cette "prédation" qu'il fait sur vous. J’insiste sur le "sur vous" car le chat est un prédateur et c'est donc un comportement naturel chez lui. Il y a par conte eu un défaut d'éducation sur son rapport avec l'humain (et un sevrage trop jeune mais j'ai bien compris que ce n'est pas par choix).

A 7 mois, son comportement est assez normal. Cette manière qu'il a de s'allonger de tout son long et de la fixer... ben c'est un peu un ado-chat qui "se la pète" même si le fait qu'il se mette dos contre un mur montre quand même un petit manque de confiance en lui.

Il ne faut pas baisser les bras et tenir bon. Dès qu'il y a une tentative d'attaque : on se lève ou on se fait plus gros qu'on ne l'est en se redressant et en mettant les mains sur la taille et on dit "Non !". Donc oui faut aussi se la péter.

Et surtout c'est la constance qui va jouer. Si vous ne reproduisez pas ce schéma à chaque fois, il y aura risque de retour en arrière. Il n'écoute pas ? Pas grave, on le mets dans une pièce avec un jouet (+ le jouet défouloir) pendant 5 à 10 mn et on le laisse ressortir ensuite. Sans l'engu**ler, sans agressivité car répondre à ce comportement par de l'agressivité ne fera qu'amplifier le problème, vous aurez un chat qui sera agressif par peur et croyez-moi, vous ne voulez pas de ça chez vous.

On continue d'éviter de le fixer dans les yeux (car c'est un défit et donc une invitation à jouer/baston et on peut par contre cligner des yeux à plusieurs reprise si l'on croise son regard.

Parallèlement, essayez de placer un moment de jeu + repas peu de temps avant l'horaire habituel des attaques (rappelez-vous que les chats vivent à l'heure solaire, c'est souvent la proximité avec le lever et le couche du soleil qui déclenche les phase d'activité)

On ne peut pas "dresser" un chat ou l'éduquer comme un chien (sauf exceptions exceptionnelles) donc avec le chat il faut contourner et composer.

Il a 7 mois, vous en êtes à la pire période, il va se calmer un peu avec le temps mais en agissant comme il faut avec lui vous augmenterez les chances d'un futur harmonieux avec ce petit c**.. pardon, avec ce petit chat :)

Et si ça peut vous rassurer, pas plus tard qu'hier soir, on a enfermé notre loulou de 4 ans pendant 5/10 mn dans la chambre avec son Kickeroo car il prenait sa sœur pour un jouet et n'écoutait pas son refus jouer - pourtant clairement exprimés par moult cris et crachats. Donc, vous n'êtes pas seul à avoir un exalté à la maison 🙄

Jow091
Jow091

Je pense qu'on va passer par la case véto maintenant

Maintenant quand ma conjointe veut le porter, il lui saisi le bras et la mord, au départ c'est pas fort et plus elle lui dit non, plus il y va fort, alors hier je suis intervenu, je l'ai saisi par la peau du coup et je l'ai dégagé, pour la coup ma conjointe a fait une grosse marche arrière sur l'appréhension avec le chat.

Je ne pense pas que ce soit à moi de le faire mais ma copine n'ose pas.

En revanche avec moi il a encore un tout autre comportement, plus soumis, quand je le prend il accepte la caresse un petit temps mais en aucun cas il me fait ce qu'il lui fait.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?