Comportement de mon chat

Haruna

Bonjour,

J'ai un problème avec mon chat,

Je les récupère il avais que 3 ou 4 semaines, il a étais abandonné en plenne forêt,

Et je pence qui a été mal traité avent il a peur de tout et toule monde.

Il a vite compris où se trouve sa litière même à quoi ser un arbre à chat et il es trep câlin et joueurs,

mais il continue à faire pipi partout malgré le fait que je lui dit non et en montrant se qu'il a fait et fait ses griffe sur le canapé.

J'ai du lui acheter une cage pour qu'il apprend correctement ou il dort et où il doit faire sais besion mais il ne comprend pas il fais encore sais besion dans la litières mais aussi à côté.

J'ai pas pue encore le castré j'ai eu des problèmes d'argent, mais le mois qui va suivre je vais le faire.

Mais j'ai peur que sa ne change pas du niveau de faire pipi partout.

Dois-je le faire ? (le castré)

Et très important j'ai aussi une femelle de 3 ans.

Il y a t-il une solution pour son comportement ?

Merci d'avance pour l'aide

Haruna

4 réponses
Kelinda

il a quel age aujourd hui ?

SI C EST DU MARQUAGE URINAIRE LA CASTRATION a bien fonctionner avec mes males donc je pense deja commencer par ca et il y a de forte chance qu il vat s arreter d uriner

Kelinda

mes cjats aussi et les chats en general sont tres peureux meme ceux que j ai eu chaton et qui ont grandis avce leur emre sont peureux

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet les chats mâles non castrés vont avoir tendance à uriner un peu partout.

Il peut s'agir aussi d'un problème de litière, certains chats sont plus sensible que d'autre et si la litière n'est pas suffisament propre ils vont uriner à côté. De plus si vous avez déjà un chat, et si vos chats n'ont pas accès à l'extérieur il vaut mieux avoir 3 litières (à différents endroits).

Si votre femelle de 3 ans n'est pas stérilisée faites attention vous risquez de vous retrouver avec une portée. Il est donc préférable de castrer et/ou stériliser votre chatte.

Si les problèmes persistent vous pouvez consultez votre vétérinaire qui pourra vous orienter vers un comportementaliste si besoin.

En espérant avoir pu vous être utile,

Cordialement,

Mazarine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

Vous avez donc deux chats. Dans ce cas, il faut multiplier les litières, au moins 3, les installer dans un coin calme et caché des regards, enlever les toits si il y en a, les maintenir propre en enlevant les déjections plusieurs fois par jour et javeliser les bacs chaque semaine.

La majorité des problèmes de malpropreté viennent de la mauvaise gestion des litières. Ensuite, si le mâle a atteint la puberté, il fait du marquage urinaire. Seule la castration règle le problème.

Dans le cas de plusieurs litières propres et chat castré, si les problèmes de malpropreté perdurent, il faut suspecter un problème urinaire. Les cystites poussent le chat à faire hors de la litière, une consultation rapide s'impose. Les cystites sont douloureuses.

Enfin, un chat dort exactement où il décide de dormir. Vous ne pouvez pas lui imposer un lieu (cage), c'est tout simplement impossible.