Comportement d'un chat intriguant

Luciemde

Bonjour, Bonsoir,

J'ai quelques questions, enfin une enfaîte, sur le comportement de mon chat, quand je dis "intriguant" c'est peut être un peu fort, je n'ai pas trouvé d'autre terme.

C'est donc un chat que nous avons depuis 4 mois maintenant, elle vient de la SPA, Onyx, 5 ans, ne nous savons donc rien de son passé, nous savons juste qu'elle est adorable et très sage. Sauf que, quelque chose sans réel gravité nous intrigue, c'est marrant, étrange, on sait pas comment l'interpréter.

Elle vie en appartement avec tout ce qui faut, je pense, un arbre à chat, des jouets, montagne de câlins etc.

Enfaîte quand on s'approche d'elle, gentiment, juste quand on marche normalement, souvent même sans la regarder juste pour atteindre l'autre bout de l'appartement, elle se met à partir en bombe, à courir le dos rond,comme si elle était apeurée ou en colère pour partir se cacher sous une chaise et quand on décide de s'approcher suite à ça elle monte sur son arbre à chat et commence à se rouler sur le dos dessus, à faire la "folle" en miaulant, les oreilles en arrières. Donc on essaye de la caresser, parfois elle se laisse faire, elle est contente et parfois à l'inverse, elle tente de nous "mordre" sans le faire, juste le geste ou de nous griffer comme pour jouer.

Est ce qu'elle essaye de jouer, est ce qu'elle est vraiment en colère, apeurée ? Nous n'avons jamais eu de gestes déplacés vers elle pour qu'elle est peur comme ça, parfois il lui arrive même d'avoir les poils hérissés, puis de se calmer instantanément.

En dehors de ça, elle est adorable, elle demande des caresses, se couche à côté de nous, mange bien, va bien dans sa litière etc, juste ça!

1 réponse
Syouban

Bonjour Luciemde,

Je reconnais bien là le comportement de ma minette, 4 ans, adoptée il y'a 4 mois via une association.

Au début, je me suis demandée si je lui faisait peur, mais je pense qu'il s'agit bien d'un appel au jeu. Elle joue à la bagarre comme elle le ferait avec un autre chat.

Maintenant, lorsqu'elle a envie de jouer, elle se met prêt de moi avec ses yeux tout rond, et dès que je bouge, elle part en trombe. Je la course puis vais me cacher et quand elle me débusque ça recommence. Quand elle en a marre, elle se couche tout simplement, pour me faire comprendre que le jeu est fini :)

Parfois elle se met sur le dos et idem elle fait la fofolle sur son arbre à chat. J'ai souvent lu qu'il ne fallait pas jouer avec les mains, mais Izya est adorable. Je lui touche le bidon et elle fait mine de me mordre. Elle m'attrape avec ses pattes sans les griffes ^^ et on joue à la baston, elle adore.

Personnellement, je pense qu'il s'agit vraiment d'un comportement de jeu. Les poils ébouriffés peuvent prêter à croire le contraire, mais j'imagine qu'un chat qui a peur va se cacher et ne pas solliciter ses maîtres.