Bonjour, Les chats n'ont pas conscience de la mort, donc je ne pense pas que ce soit ça (à moins qu'elle n'ait vécu une expérience très traumatisante dans le passé, et encore).
L'hypothèse du ronflement étant écartée :) , je pencherais pour une demande d'attention, même si le complot reste envisageable ;)
Plus sérieusement, certains chats ont besoin de nous sentir alertes, présents quand ils sont avec nous. Un exemple avec notre mâle : il adore se coucher entre nous sur le canapé quand on est devant la télé le soir et ça ne lui pose pas de problème qu'on regarde la télé. Par contre, si l'un de nous a le malheur de consulter son téléphone portable, et ce même si le chat semble dormir à ce moment-là, il va se barrer. Ça le fait environ 90 % du temps. On pense que notre déficit d'attention quand on est sur nos portables est plus important que quand on regarde la télé et que le chat le ressent.
Ça reste une hypothèse, d'autres personnes ici en auront peut être d'autres à vous proposer.
En tous cas c'est la première fois que j'entends une histoire de ce type, c'est assez marrant comme comportement.