Comportement chat...

Patmol36

Voilà je viens vers vous car je suis vraiment embêtée et inquiète.

Moi et mon conjoint venons d'emménager dans la campagne nous avons deux chats âgés d'un peu plus d'un an ... , il y a déjà deux jours mon mâle s'était sauvé durant la nuit je l'ai retrouvé le matin dans les combles en état de choc et blessés ( on lui a tiré dessus à la carabine ... :( il se rétablit assez vite mais le souci maintenant c'est que ma femelle qui est donc sa soeur qui a toujours vécu ensemble se montre agressive crache en vers son frère et nous elle se cache et se montre soumise depuis son retour je suis complètement perdu je ne sais quoi faire ... Je me tourne vers vous si une personne peut m'aider ... Merci

6 réponses
Isie Cat

Bonjour, Votre chat a , je suppose, passé un séjour chez le vétérinaire ? Il y a surement l'odeur de celui-ci sur votre chat, il faut un moment avant que ça ne parte. Ca perturbe et effraie les chats ces odeurs là. C'est aussi pour ça que votre femelle vous repousse. J'espère que ce n'est que ça en tout cas....

Les gens sont tellement méchants... Un chasseur qui vit dans le coin? Ou juste un arriéré consanguin...

Patmol36

Vétérinaire lundi du coup aucune odeurs , en espérant qui le prenne en charge car il prennent que les "urgences" ... , je connais pas encore mes voisins mais les gens sont des monstres pour faire ça .. Du coup pour ma petite puce je ne comprend pas son changement de comportent merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

Isie Cat

C'est sûrement imperceptible à notre nez d'humain. Votre mâle dégage aussi surement des phéromones différentes d'avant (de stress?) voire même en fait moins. Les chats entretiennent chaque jour leur environnement avec leurs phéromones (positives) pour se rassurer et la moindre modification est de suite découverte et peut être mal interprétée.

Rien que le fait qu'il ait un pansement , une collerette (?), des poils en moins et un comportement drastiquement différent va avoir un impact sur sa soeur qui se questionne beaucoup vis-à-vis de tout ça.

Vous n'avez pas du feliway chez vous ?

En tous cas son comportement ne m'étonne pas tant que ça, elle se demande juste ce qui arrive à son frère. Elle n'en connait pas la véritable raison donc va même jusqu'à soupçonner son milieu familial.

Veto lundi? Pour votre male ou votre femelle ? Je ne suis pas sure d'avoir saisi le sens de votre phrase.

Sinon c'est constamment qu'elle vous évite et vous feule dessus?

Patmol36

D'accord je comprends mieux ... Ça me rassure un peu . J'espère que ça ira mieux entre eux d'habitude ils sont toujours ensemble à jouer et dormir.

Vétérinaire pour le mâle lundi, avec le cov id 19 ils prennent que les urgences en priorité là où on a déménagé du coup pas le même vétérinaire que d'habitude.

Non elle nous évite et crache en présence de mon mâle . Des qu'il est absent c'est câlin et ronron avec nous.

Isie Cat

D'accord, c'est déjà ça.

Quand un chat a peur de quelque chose , par exemple d'un chat, ils va tout rejeter dans l'instant présent :Ce chat, les autres chats qu'il connait et même ses maitres. Comme pour se faire une bulle de protection.

J'en déduis qu'elle a peur de votre mâle, elle ne le "reconnait pas" car un tas de choses le rendent différent pour le moment mais quand il aura retrouvé son odeur initiale, son état habituel et son comportement d'avant , tout devrait se rétablir.

Les chats sont particuliers à ce niveau là..

J'avais récupéré 3 chats sauvages, une mère et ses chatons de 7 mois. J'ai su attrapé les chatons 2 semaines avant leur mère et quand Je les ai remis ensemble ils ne se reconnaissaient pas. Les chatons avaient l'odeur de chez moi et leur mère l'odeur de l'extérieur mais à force d'avoir vécu ensemble à nouveau ils se sont finalement reconnus et aujourd'hui elle se bagarre avec eux et les lave comme si ils étaient encore petits. Je crois donc qu'avec encore un peu de temps ça devrait s'arranger, quand il sera assez bien remis physiquement et mentalement entre autres. Je comprends qu'il soit choqué et plus très démonstratif avec sa soeur.. Ce qui lui est arrivé est terrible. Comment allez-vous faire pour qu'ils soient en sécurité avec des voisins pareils ?

Lyzzza

Bonjour !

Vous avez déménagé à la campagne et vos chats ne pourront plus sortir en sécurité à cause du voisin ?

De plus, ce n'est pas facile actuellement de se renseigner ni de se plaindre auprès de quiconque.

A quelle distance, ce voisin ? Je ne suis même pas sûre que vous puissiez porter plainte, si votre chat était chez le voisin. Par contre tirer au fusil en dehors de la période de chasse est interdit.

Vous êtes dans quel département si c'est pas indiscret ?

Quand on déménage, il faut toujours aller visiter les voisins avant d'acheter...

Après le fusil, le poison, méfiez-vous, gardez vos chats dedans.

Liza