Bonjour à tous,
Je suis novice sur ce forum donc j'espère ne pas créer un post déjà existant.
J'ai recueilli il y a plusieurs mois de cela une chatte qui a toujours vécu en extérieur, avec de courts séjours par ci par là chez des voisins qui l'abritaient dans leurs jardins et ateliers. Elle aurait entre 6 et 7 ans selon les vétos. La semaine dernière, j'ai décidé de l'emmener chez le vétérinaire pour un contrôle car je sentais des sortes de petites boules tout au long de la chaîne mammaire. Je pense directement à des tumeurs vu son âge (elle n'est probablement pas stérilisée) et diagnostic du véto : elle pense que ce sont des kystes, avec un doute de tumeurs, et me propose d'attendre 2 mois pour voir si les masses évoluent. Pas d'examens proposés.
Sans remettre en cause le jugement de cette véto, impossible pour moi d'attendre une seconde plus : je n'ai jamais été exposé à ce cas mais s'il s'avère que ce sont bien des tumeurs, je ne veux pas attendre au risque que ce soit trop tard. J'ai pris rendez-vous chez un second vétérinaire que je connais mieux, dont la visite est demain après-midi. J'espère sincèrement qu'il comprendra l'urgence de la situation et que tous les examens pourront être faits au plus vite.
Cependant, depuis ces derniers jours, j'ai l'impression que les boules ne cessent de prendre du volume. J'effleure seulement car j'ai pu lire que ce n'était pas forcément bon de les toucher trop souvent, et je remarque de nouvelles boules également. Niveau comportement, je suis très mitigée : elle continue de manger à sa faim avec un bon appétit, très câline, elle a ses moments de folie et continue à jouer quand je l'invite à le faire.
Cependant, je trouve qu'elle dort beaucoup plus (je travaille depuis chez moi et j'ai pu observer ce comportement dès le moment où j'ai constaté les masses). Avant, elle avait l'habitude de toujours dormir sur son plaid à un endroit bien précis du canapé. Là, elle se couche sur le dessus du canapé (sur l'arête) côté flanc pour ne pas se coucher sur le ventre. Elle a beaucoup plus de mal à se laisser porter mais ne gémit pas quand on le fait. Elle a eu des petits miaulements au retour du 1er rdv véto et le lendemain également (elle avait l'air déboussolé, peut-être par toutes les odeurs qu'elle a pu sentir ? Je n'avais jamais vu ça avant).
Je sais bien que le vétérinaire sera le plus à même de me renseigner demain, mais d'ici là, vos témoignages seront les bienvenus ... Je ne sais pas encore exactement si ce sont des tumeurs ou véritablement des kystes, en tout cas j'ai vraiment peur que ma minette ne souffre. Si vous avez des astuces pour la soulager, ou rien que vos témoignages, je suis preneuse et vous en remercie 1000 fois d'avance.
Une propriétaire super inquiète :(