Comportement changeant d'une chatte qui aurait de possibles tumeurs mammaires

Crilou

Bonjour à tous,

Je suis novice sur ce forum donc j'espère ne pas créer un post déjà existant.

J'ai recueilli il y a plusieurs mois de cela une chatte qui a toujours vécu en extérieur, avec de courts séjours par ci par là chez des voisins qui l'abritaient dans leurs jardins et ateliers. Elle aurait entre 6 et 7 ans selon les vétos. La semaine dernière, j'ai décidé de l'emmener chez le vétérinaire pour un contrôle car je sentais des sortes de petites boules tout au long de la chaîne mammaire. Je pense directement à des tumeurs vu son âge (elle n'est probablement pas stérilisée) et diagnostic du véto : elle pense que ce sont des kystes, avec un doute de tumeurs, et me propose d'attendre 2 mois pour voir si les masses évoluent. Pas d'examens proposés.

Sans remettre en cause le jugement de cette véto, impossible pour moi d'attendre une seconde plus : je n'ai jamais été exposé à ce cas mais s'il s'avère que ce sont bien des tumeurs, je ne veux pas attendre au risque que ce soit trop tard. J'ai pris rendez-vous chez un second vétérinaire que je connais mieux, dont la visite est demain après-midi. J'espère sincèrement qu'il comprendra l'urgence de la situation et que tous les examens pourront être faits au plus vite.

Cependant, depuis ces derniers jours, j'ai l'impression que les boules ne cessent de prendre du volume. J'effleure seulement car j'ai pu lire que ce n'était pas forcément bon de les toucher trop souvent, et je remarque de nouvelles boules également. Niveau comportement, je suis très mitigée : elle continue de manger à sa faim avec un bon appétit, très câline, elle a ses moments de folie et continue à jouer quand je l'invite à le faire.

Cependant, je trouve qu'elle dort beaucoup plus (je travaille depuis chez moi et j'ai pu observer ce comportement dès le moment où j'ai constaté les masses). Avant, elle avait l'habitude de toujours dormir sur son plaid à un endroit bien précis du canapé. Là, elle se couche sur le dessus du canapé (sur l'arête) côté flanc pour ne pas se coucher sur le ventre. Elle a beaucoup plus de mal à se laisser porter mais ne gémit pas quand on le fait. Elle a eu des petits miaulements au retour du 1er rdv véto et le lendemain également (elle avait l'air déboussolé, peut-être par toutes les odeurs qu'elle a pu sentir ? Je n'avais jamais vu ça avant).

Je sais bien que le vétérinaire sera le plus à même de me renseigner demain, mais d'ici là, vos témoignages seront les bienvenus ... Je ne sais pas encore exactement si ce sont des tumeurs ou véritablement des kystes, en tout cas j'ai vraiment peur que ma minette ne souffre. Si vous avez des astuces pour la soulager, ou rien que vos témoignages, je suis preneuse et vous en remercie 1000 fois d'avance.

Une propriétaire super inquiète :(

7 réponses
Utilisateur anonyme

Je suis encore moins vétérinaire que votre 1er vétérinaire mais je me dis que déjà, si elle se laisse palper, c'est que ça ne la fait pas souffrir au moins au toucher, si en plus elle n'a pas de fièvre, ça laisse penser que c'est bon signe.

Vous aurez sûrement une réponse demain et je pense que dans le doute, vous avez bien fait de faire appel à un 2ème vétérinaire parce que ça peut évoluer rapidement surtout que votre chatte est encore jeune donc ça évolue plus vite que chez une chatte âgée alors 2mois avant la seconde consultation, c'était prendre un risque.

Vous pourrez aussi lui demander si elle est stérilisée, peut-être qu'il saura vous répondre ?

(Vous pourrez aussi vérifier si éventuellement elle est pucée)

Crilou

Bonjour et merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !

Oui effectivement elle me laisse toucher cette zone et me montre son ventre pour avoir des câlins comme d'habitude, peut-être que les masses l'empêchent seulement de bien se placer lors de ses siestes.

Pour la puce, j'ai fait vérifier qu'elle n'était pas pucée au moment où j'ai décidé de la recueillir, j'avais peur d'enlever cette minette à un éventuel propriétaire ^^

Pour la stérilisation, j'en ai parlé à la 1ère véto la semaine dernière : je lui ai fait part de mon envie de stériliser la minette pour éviter les chaleurs (elle a d'ailleurs eu une période de chaleurs quand je l'ai recueilli) et profiter de ce moment pour la pucer. La véto me disait qu'il fallait opérer dans tous les cas pour voir si elle était déjà stérilisée ou non ... Je pense gérer ça avec le 2ème véto, j'aurais peur de lui imposer deux anesthésies de façon rapprochées et de la fatiguer.

Elle vit maintenant en intérieur sans autre chat, je peux attendre encore un peu et vu son âge, je me demande s'il y a vraiment un intérêt à le faire puisque apparemment, il n'y aurait plus d'avantages à la stérilisation après ses 2 ans.

Je m'inquiète peut-être un peu trop mais je n'ai jamais rencontré ce cas où je devais penser à ce genre d'opérations, j'ai peur que ce soit trop lourd pour la minette.

En tout cas encore merci à vous de m'avoir répondu, rien que d'en parler et d'avoir un avis, ça me libère un peu. Merci !

Blue_Cat

Bonjour,

Comment ça : 'il n'y a plus d'avantages à la stérilisation après deux ans ' ?? Sur une chatte non atteinte par le cancer des mamelles, il y a un gros avantage à la stérilisation. En revanche, sur une chatte déjà atteinte, je suppose que la stérilisation ne stoppe pas le cancer, mais elle débarrasse bien la chattes des chaleurs qui ont un impact hormonal direct sur les mamelles. Comme chez la femme, le cancer des mamelles est étroitement lié aux hormones sexuelles.

Possible qu'elle n'ait que des kystes graisseux, mais dans ce cas, elle n'éviterait pas de se coucher dessus, puisqu'ils sont totalement indolores. De plus, les kystes graisseux ne grossissent pas rapidement.

(Pour info. le cancer ne donne pas de fièvre.)

Tenez-nous informés SVP et courage.

Crilou

Bonjour Blue Cat et merci à vous pour ces précisions !

La véto m'expliquait comme vous l'avantage de la stérilisation avec la réduction considérable du risque de tumeur mammaire chez la chatte, surtout si la chatte est stérilisée avant ses premières chaleurs, mais qu'après les deux ans de la chatte passé, cet avantage était moindre. Néanmoins, elle ne m'a pas déconseillé de le faire, au contraire. Je referais le point avec le véto demain pour avoir son avis. Merci pour vos explications !

J'espère sincèrement que ce ne soit que des kystes également, mais ces masses sont arrivées comme de rien et grossissent pour certaines ... Je positive pour la minette et je garde espoir !

Merci encore, je vous tiendrais informés après la consultation de demain

Crilou

Bonjour,

Suite à la consultation mercredi, le deuxième avis a été le même que pour le premier : ce serait donc bien des kystes, avec toujours un doute sur quelques boules un peu plus dures.

J'ai précisé que les kystes avaient grossis assez vite, et la vétérinaire m'a confirmé que les kystes pouvaient bien grossir sur plusieurs jours.

Lou se fait donc bien stérilisée mardi prochain au matin et il y aura un suivi de l'évolution de ces masses. Une analyse sera faite au laboratoire pour déterminer ce que c'est si vraiment les kystes ne régressent pas.

Elle a toujours un comportement rassurant, elle mange bien, se lave normalement, elle est un peu plus pot de colle avec moi ! Mais elle ne présente pas de signes de douleurs particuliers. Elle continue de faire ses siestes sur des surfaces un peu plus dures. La véto pense aussi que ce n'est qu'une gêne et non de la douleur (elle se laisser palper sans problème là aussi).

Je vous tiendrais informés de l'évolution de la situation !

Bonne journée !

Utilisateur anonyme

C'est une super nouvelle même si je comprends votre inquiétude quand vous avez découvert ces kystes.

Je pense que c'est une bonne chose de la faire stériliser.

J'espère que l'analyse confirmera les 2 diagnostic

Bonne journée

Crilou

Merci pour votre réponse, j'espère également que l'analyse ne révèlera rien d'inquiétant.

Je ferais ce qu'il faut dans tous les cas pour offrir le meilleur à cette minette, elle le mérite bien :)

Merci encore et bonne journée également !