comportement bizarre de Gimpy avec sa litière

Dhebhorha

Bonjour à Tous et Toutes

Gimpy est un chat qui a déjà de la bouteille et que j'ai adopté il y a 2/3 ans. Maltraité depuis toujours, il a parfois des comportements très agressifs (que je calme avec du CBD) et aujourd'hui c'est autre chose : il a eu une une espère de crise rageuse contre sa litière (propre, parfaitement entretenue au quotidien) de sorte qu'il a fallu que je nettoie tout d'urgence !

Comme s'il était en colèr

Y a-t-il une explication ?e contre je ne sais quoi !

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Possible qu'il ait une cystite et que la miction lui fasse mal. Dans ce cas, le chat associe la douleur à la litière et fait souvent ailleurs. Si il ne fait pas de pipis complets, il faudra consulter rapidement, les cystites sont douloureuses. Les mâles et particulièrement les mâles vieillissant sont souvent sujets à la cystite.

J'ai du mal à visualiser ce qu'est 'une crise rageuse contre sa litière'. Genre il a fait des travaux de forage dans le substrat en en projetant partout ?

Dhebhorha

Merci Blue Cat. En fait ce n'est pas un problème urinaire. Tout va bien de ce côté là. Mais il a piqué une sorte de rage après avoir "cacater",et dans son espèce de fureur, il en a aspergé même le mur ! Ca ne s'est pas reproduit et je cherche ce qui a bien pu lui inspirer une telle fureur. Ce chat est totalement imprévisible ; il a été si maltraité depuis sa naissance, qu'il est assez tourneboulé. J'ai réussi à le calmer avec du CBD en continu plus du Feiiway aussi en continu, mais par moment...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Etant donné que ce comportement est inhabituel, il est possible à ce moment là que ce soit la défécation qui lui fasse mal. Et que, de la même manière qu'expliquée précédemment, il associe cette douleur à sa litière et s'en soit pris à elle. De nombreuses pathologies peuvent être en cause, des douleurs dorsales dû à la vieillesse peuvent par exemple le pousser à se retenir et engendrer de la constipation. Il faudrait que vous examiniez l'état de ses selles, des selles normales sont bien formées, ferme (mais pas dure), marron foncée.

Je vous conseille d'aller voir votre vétérinaire à ce sujet.

Cordialement

Flavie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "