communauté (3 chats)

Utilisateur anonyme

Bonjour à tout le monde !

Je me présente, je suis un retraité et je vis seul avec mon chat et tout va bien ... Jusqu'à ce que ... :

Ma mère vient d'entrer en maison de retraite, à coté de chez nous. Oui il faut dire que j'habite un troisième étage et maman au premier de la même maison, (je précise ceci pour la suite).

Donc ma mère à deux minettes. Une de 3 ans et une autre de 6 mois (malgré mes recommandations afin qu'elle ne prenne pas un nouvel habitant, vu son âge et tout ça ...)

Bref J'en suis ou je dois prendre ces 2 minettes avec nous (Béber et moi), mais voilà ; ce vieux monsieur est un peu ... ours, et ne s'accommode pas d'étranger(e)s.

Il est hors de question que je place ces minettes ailleurs, vu que je les connais bien (je m'en occupe à plein-temps (chez elles, juste un étage au-dessous) depuis 1 mois que maman est absente).

Comment gérer cette nouvelle association, étant donné qu'il va y avoir des : crrr chhhh mèôôô et tout.

Merci de m'avoir lu, j'espère recevoir des conseils de forum-ers pour affronter ce dilemme.

Jean pierre (Corbac)

7 réponses
Utilisateur anonyme

Le mieux est de mettre les deux minettes dans une pièce au même étage que le minou avec tous leur matériel (litière, gamelles, jeux), qu'ils puissent se sentir sous la porte. caressez la tête du minou pour le faire sentir aux minettes avec un tissus et faites pareil avec deux autres tissus sur la tête des minettes pour les faire sentir au minou, rapprochez petit-à-petit les gamelles de chaque chat de la porte qui les sépare puis ensuite, commencer à les faire s'entrevoir (sans qu'ils puissent se toucher). Ensuite, faites des rencontres, courtes puis plus longues. Pour plus de chance, tout ça doit durer une semaine mais si c'est trop long, le grand minimum c'est 3 jours mais ça peut moins marcher.

Utilisateur anonyme

Pour les périodes de rencontre, organisez des jeux en communs : canne à pêche pr chat, ruban, fil, les chats adorent, agiter le jouet devant chacun des trois... mais ne laissez pas ces jeux avec les chats sans vous sinon, ils mangeront les fils.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Les bagarres seront normales au début, le chat étant un animal très territorial, le vôtre risque de ne pas apprécier l'intrusion de ces deux nouvelles sur son territoire. Comme les deux chats de votre maman seront perturbés par le changement de domicile et donc d'environnement. Autant vous dire qu'au début, ce sera rock'n'roll.

Mais je vous rassure, avec le temps, il apprendront à cohabiter. Comme dit Flyever, commencez à les présenter en douceur, le temps qu'ils s'habituent chacun aux odeurs de l'autre. Surveiller ces premières rencontres au début, même s'il y a peu de chances que ce soit vraiment violent. J'ai personnellement trois chats, tous arrivés à un an d'intervalle, et cela n'a jamais été les énormes bagarres bruyantes et violentes comme on peut parfois voir et entendre dans la rue, ça se limitait à des feulements, des grognements, et des petites bagarres, même si il a fallu le temps que le cohabitation se fasse.

S'il y a des feulements, des grognements, ou un peu de bagarres, surtout ne les séparez pas, cela ne ferait que ralentir le processus. Il y aura une répartition du territoire, un plus dominant qui fera comprendre aux autres qui est le chef ici, c'est normal et naturel. Surveiller juste l'apparition de blessures éventuelles (chez les miens c'était de simples petites égratignures, pas de grosses blessures de bagarres).

Il faut du temps avant que des chats apprennent à cohabiter. Il se peut que votre chat plus âgé soit moins patient avec la petite de 6 mois, comme une personne âgée sera plus vite fatiguée par un enfant plein d'énergie. Mais il est rarissime que des chats ne s'entendent jamais, au pire ils se côtoieront sans plus, au mieux ils joueront ensemble et se câlineront. L'important est de leur laisser chacun le temps de s'habituer à cette nouvelle situation, les laisser venir d'eux-mêmes, ne pas les brusquer, et le temps fera son affaire. La durée dépendra du caractère des chats, cela peut aller relativement vite, plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Pour l'aspect pratique, je vous conseille que chaque chat ait sa propre gamelle dans un premier temps (donc trois de nourriture et trois d'eau), et éventuellement réduire à deux de chaque selon l'entente et la taille des gamelles (j'en ai deux de chaque pour mes trois chats, des très larges). Pour les bacs de litière, il faut minimum un bac par chat, et il est conseillé d'en mettre un de plus si on a plus de deux chats (donc quatre pour trois chats). Personnellement pour des raisons de place dans ma petite buanderie, j'ai trois bacs. Ils vont dans chaque indépendamment, l'important n'est pas qu'ils aient chacun leur bac personnel mais un nombre suffisant pour l'hygiène (car avec trois chats, ça se rempli vite). Et évidement, pour les croquettes et la litière, bonjour les lots économiques en grandes quantités :D

Utilisateur anonyme

Ok .

Merci beaucoup Flyever et Aradalwenn pour ces conseils, qui me semblent du meilleur aloi.

Je sens que ça va être épique ... :)

Un bon week end à toutes et tous !

Utilisateur anonyme

De rien ;)

N'hésitez pas à revenir nous dire comment ça se passe ^^

Utilisateur anonyme

Bien sur je vous relaierais les épisodes ... ;)

Pour l'instant je prend la petite la journée et ça se passe bien. La grande ne veut pas trop rester chez moi, elle préfère "sa maison" et celle de mamy, qu'elle adore.

Pourtant dans un mois, lorsque je rendrais les clés, il faudra bien qu'elle s'y fasse.

Mais je ne me décourage pas ; je vais commencer à la prendre à la maison. Quelques heures au début, pour qu'elles s'habituent.

Bon dimanche à tous !

😎

Utilisateur anonyme

Cela doit marcher :j'ai eu le même problème avec un chat bien installé chez moi et une petite minette (8 mois) recueillie abandonnée en forêt : très vite il a adopté un comportement paternel et elle s'est mise sous sa protection, dormant avec lui et lui tétant le poils du ventre. Ce qui ne l'empéchait pas de recevoir des baffes quand elle gigotait trop Le duo s'est enrichi de la chatte du voisin, pourtant une véritable teigne mais qui s'est agrégée au groupe Malheureusement le chat est mort et les deux veuves se sont brouillées, crachi crachats ert chacune chez soi!

Bon courage