Comment soigner ou traiter la plaie de mon chat ?

Marynette35

Bonjour à tous et à toutes ,

Je viens vers vous car j'aimerai avoir votre avis , si vous avez déjà été dans une telle situation , concernant mon chat Shelly âgé d'un peu plus d'un an . Mon chat est revenu un jour de sa balade habituelle dans mon quartier mais il n'avait pas l'air en forme. Mon père l'avait trouvé fatigué et il avait l'air trop tranquille comparé à son habitude. Le lendemain cette fois c'est moi qui le vois et je constate qu'il est vraiment fatigué et pas dynamique du tout. Je me suis dit au début que c'était la fatigue mais en le regardant j'ai constaté qu'il boitait. J'ai observé son pelage , j'ai vu qu'il avait une plaie près de sa patte . Elle était assez profonde du coup je l'ai amené chez le vétérinaire le lendemain matin . Il lui a fait des points de suture et m'a expliqué que c'était dû à du fil de barbelé . Cela fait plus d'une semaine que Shelly ne sort pas ou très peu , qu'il prend ses médicaments . Il avait une collerette mais il l'enlève assez facilement ce qui est problématique . Voilà le contexte . Maintenant je constate que même s'il ne saigne plus du tout , la plaie reste ouverte et je me demande combien de temps faudra t-il pour qu'elle cicatrise ... Dois-je retourner chez le vétérinaire ? Ou bien alors puis-je lui faire un pansement pour protéger sa plaie ? Merci d'avance pour vos conseils .

9 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Qu'entendez-vous par 'la plaie reste ouverte' ? Si les points ont sauté, il faut impérativement retourner chez le véto. Si vous voulez dire qu'elle est à l'air libre et accessible, si le chat ne s'acharne pas sur les points, pas de problème. Surveillez bien si vous voyez apparaître du pus et dans ce cas, retour case véto.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est compliqué de pouvoir réellement vous aider sans clairement voir l'état de la plaie. Le mieux serait d'en parler au vétérinaire, vous pouvez l'appeler pour en parler et si besoin faire une consultation de visite quitte à remettre une agrafe.

Manon LOZINGUEZ - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

Le miel (du vrai pas du chinois) est un excellent cicatrisant, on peut en tapoter dans les plaies pour accélérer la guérison, mais si les bords sont trop écartés ça ne va pas les rapprocher, il faut recoudre à nouveau

Marynette35

Bonjour , je vous envoie les photos de la plaie de mon chat .

Elle a déjà été soignée par le vétérinaire mais il reste une ouverture

Marynette35

Blue_Cat

Ah oui, d'accord... Une consultation rapide est indispensable, les points ont sauté. Sur ce genre de plaie ouverte, n'importe quelle cochonnerie peut déclencher une infection.

Marynette35

Oui je viens de reprendre rendez-vous avec le vétérinaire ... Il va refaire de la chirurgie

Docline

en attendant , tapotez du miel dans la plaie