Comment soigner le coryza récidivant tous les mois?

Laulau55

Bonjour à tous,

Ne sachant plus comment m'y prendre avec mon chat, je viens vers vous afin de recevoir des réponses, solutions

J'ai adopté un chat de 10 ans, pas castré ni vacciné dans un refuge, refuge qui me le décrivait comme en bonne santé. (refuge non SPA).

Seulement 2 semaines après l'adoption,RDV vétérinaire pour du coryza.

Injection de cortisone et antibiotiques en comprimés.

Malheureusement, notre chat rechute tous les 3-4 semaines: il éternue (et expulse énormément de sécrétions), yeux larmoyants,...

On doit donc le ramener tous les mois chez le véto pour injection de cortisone.

J'ai essayé de la Lysine, Inhalations, nettoyage des yeux et du nez, meilleure nourriture, il n'y a rien a faire...

On se sent perdu face à notre chat, sans compter que cela représente un "budget cortisone".

Nous avons fait une prise de sang complète: reins en bonne santé, mais il est positif à la leucose qui n'est pas encore déclarée.

Je vous remercie d'avance pour vos remarques, solutions possibles

3 réponses
Utilisateur anonyme

Le choryza ne se guéri pas mais ce qui est etrange c'est que normalement les symptôme sont chronique genre un ou deux episodes de crise/année alors que ton chat reste en crise et les répits qu'il a cest quand vous le soignez... du coup je me pose la question du sida du chat ou du moins d'une certaine immunodéficience ? Ce qui signifie qu'il a chopé ce choryza récemment (sans doute au refuge au contact proche d'un chat porteur...) depuis combien de temps avez vous ce chat? Surtout ne le mettez pas au contact d'un autre chat même avec des vaccins... un chat même faible peut se sortir de l'épisode violent du choryza pour n'en garder que les episode chronique mais il a souvent besoin de temps pour que ses defenses lentes agissent. Cest ce temps que vous lui offrez en le soignant... la cortisone nest peut être pas adaptée ? En tous cas aucun veto n'en a prescrit a mes chats. Peut-être consulter un autre vétos (pas pour remettre en cause le 1er juste pour avoir un 2nd avis!)...

Laulau55

Oui, en me renseignant j'avais constaté que la plupart des chats en avaient que 2x dans l'année en majorité.

On l'a récupéré en novembre 2019, selon le refuge il n'a jamais présenté de symptômes (ce que je trouve bizarre), peut-être le stress de l'adoption. C'est un chat hyper craintif, sursautant dès qu'il nous voit arrivé.

Le test du sida s'est révélé négatif. Je vais surement prendre l'avis d'un second vétérinaire.

En tout cas je vous remercie pour votre réponse

Utilisateur anonyme

Comme je vous ai dit, je pense que votre chat a attrapé ce choriza au refuge ce qui explique qu'il n'avait pas de symptômes... pour ne pas entretenir le choryza il convient de laver régulièrement ses gamelles pour ne pas qu'elles deviennent un réservoir à microbes. Surtout la gamelle d'eau ! Et il faut que le chat s'hydrate beaucoup et pas de lait!