Comment Sociabiliser un chat sauvage ?

Diloe94130

Bonjour,

Je suis depuis hier famille d'accueil d'une chatte âgée de 6 à 8 mois. Elle vivait dans un cimetière et était menacée de fourrière. Une association s'est donc occupée d'elle et l'a voilà maintenant chez moi.

J'ai déjà été famille d'accueil d'une petite mamie qui était très proche de l' Homme. C'est donc la première fois que je recueille un chat craignant l'homme. Je voudrais donc avoir des conseils pour la sociabiliser car actuellement elle se réfugie dans la salle de bain et ne souhaite pas y sortir. Je la laisse donc tranquille. Pour l'instant elle ne souhaite pas sentir ma main quand je l'approche d'elle. Elle grogne de temps à autre mais elle est surtout très apeurée. Les friandises ne l'amadoue pas. Elle mange uniquement quand elle est seule dans la pièce. J'ai aspergé mon appart de felliway.

Donc voilà. Si vous avez des conseils je suis preneuse. Merci à vous.

2 réponses
Harpelya

Bonjour,

Je suis preneuse pour des conseils, j ai récup une femelle du mm age environ, la seule différence c est que j arrive à la caresser mais elle reste caché toute la journée et sors uniquement pour manger ou aller dans sa caisse (et heureusement elle a vite compris), en plus j ai deja un chat qui n arrete pas de lui sauter dessus ce qui n aide pas à la sociabiliser.

Moi aussi j utilise Felliway et mm des gouttes rescue.

Esperons que nous trouverons de bon conseil, et je n en doute pas

Chatalorscomportement
Comportementaliste spécialiste du chat, je vous aide en cas de pépin ou de doute pour restaurer la confiance dans votre relation :)

Bonjour ! C'est une super action que d'être famille d'accueil, je le suis également et c'est une sacrée expérience :) Tout d'abord, comment agissez-vous vis-à-vis de la minette ? Allez-vous la voir régulièrement ? Est-elle agressive envers vous ou vous avertit-elle juste en feulant et crachant ? Voici ce que vous pouvez faire :

- Installez-lui un cocon dans une pièce comme votre chambre où il y a de l'action mais pas trop : il faut que ça soit calme mais pas une pièce inactive comme les WC où on va juste pour faire nos petites affaires. ça peut être des couvertures dans un placard ouvert, une cage de transport avec un drap à l'intérieur... L'important c'est que ça ne soit pas hors de portée, et que vous lui fichiez une paix entière une fois qu'elle y est afin qu'elle associe cet endroit avec la tranquillité.

- Parlez-lui doucement, voyez si elle accepte de vous sentir les doigts, mais ne forcez pas le contact.

- Dès qu'elle mange (ça peut prendre plusieurs jours avant de se débloquer), mettez lui des fleurs de Bach dans sa nourriture : c'est 100% naturel, sans accoutumance, sans danger ni contre indication médicale : le pied :) (le pire qu'il puisse arriver c'est que ça ne fonctionne pas) J'ai écrit un article à ce sujet si ça vous intéresse : https://comportementaliste-du-chat.fr/que-soignent-les-fleurs-de-bach/

- Asseyez-vous à côté d'elle en journée lorsque vous êtes au téléphone par exemple ou lisez à voix haute, qu'elle s'habitue à votre voix

- Laissez-lui du temps :) certains chats se décoincent en quelques jours, d'autres quelques mois... Respectez son rythme et laissez-la venir à vous.

" Besoin d'aide ou de conseils avec votre chat ? Visitez mon site ! https://comportementaliste-du-chat.fr "