Comment savoir si mon chat a mangé du verre ?

Lilou1707

Bonjour tout le monde , j'ai un petit soucis avec mon chaton de 5 mois. Cette nuit , mon four était en pyrolyse ( pour le nettoyer) et ce matin j'ai vu que la porte avait explosé en morceaux. On a tout nettoyé mais mon chaton a pu potentiellement avaler un bout de verre. Quels sont les symptômes à surveiller en cas d'ingestion de corps étrangers ? Je précise que mon chaton va bien pour l'instant. Il n'a pas mal quand je lui touche le ventre et il a dormi quasiment toute la matinée. Devrais-je l'emmener chez le vétérinaire pour contrôler ? Je m'inquiète peut-être pour rien mais je préfère être rassurée. Merci pour vos réponses !

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Je doute fort qu'il ait mangé du verre. Le verre n'a pas d'odeur attractive pour le chat. En revanche, il aurait pu se couper les coussinets en marchant dessus.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En cas d'ingestion d'un corps étranger coupant, le tube digestif de votre chat, ainsi que l'estomac ont de grande chance de se trouver perforés. Les symptômes d'une telle perforation sont des tentatives de vomissement, des selles et des urines contenant du sang, des vomissements de sang...

Cela est assez rare et cause très rapidement des symptômes caractéristiques d'une détresse chez votre animal. Chez le vôtre, ce n'est absolument pas le cas, il y a donc très peu de chances qu'il ait avalé du verre. N'hésitez cependant pas à continuer de le surveiller et, en cas d'aggravation de la situation, à consulter un vétérinaire rapidement. Vérifiez également ses coussinets car ils auraient pu être coupés par le verre.

J'espère avoir pu vous aider,

Belle journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "