comment s'occuper des chatons de ma chatte

Utilisateur anonyme

Bonjour, ma chatte est enceinte de petits croisé (le papa est un sacré de Birmanie rayé alors que la maman est une européenne) je ne sais vraiment pas comment s'occuper de chatons qui viennent de naitre et puis par la suite....comment fait on? Merci 🙄

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En ce qui concerne votre chatte gestante, il faudra, une semaine avant la mise-bas, l'isoler dans un endroit calme où elle pourra être tranquille, installée confortablement, avec tout son matériel à disposition, et où elle sera protégée du froid et des courants d'air. De plus, elle ne devra pas être dérangée car un stress pourrait perturber le bon déroulement de la mise-bas.

L'installer de cette façon bien avant la date de la mise-bas permettra à votre chatte de se familiariser avec la modification de son environnement et de ses habitudes. Une boîte pourra suffire. La température du nid devant être comprise entre 28 et 30°C, une source de chaleur pourra être utilisée si nécessaire (cas où la mère ne s'occupe pas bien de ses chatons) et pourra être disposée dans un angle de la boîte de mise-bas afin que la mère ou ses petits puissent s'y soustraire. En revanche, les lampes chauffantes peuvent provoquer des brûlures cutanées. Il faudra privilégier l'utilisation de bouillottes, enroulées dans un linge afin de ne pas brûler les chatons.

A partir de 4 semaines d'âge, les chatons n'ont plus besoin d'être chauffés, ils peuvent boire seuls et vont découvrir la litière où ils vont faire leurs besoins. Ils vont aussi découvrir le jeu, n'hésitez donc pas à les stimuler.

Si jamais votre chatte ne s'occupe pas de ses petits, il s'agit de leur donner du lait en poudre industriel mais les laits de remplacement destinés au chat adulte ou bien au chaton à titre de complément alimentaire sont à proscrire car leur formulation nutritionnelle n'est pas adaptée pour les chatons qui nécessitent une alimentation riche couvrant tous leurs besoins. A titre d'exemple, un chaton de 5 semaines pesant 500 grammes boit, en moyenne, 180 mL de lait par jour ; les repas sont espacés de 4 à 6 heures.

Les chatons devront avoir accès à une gamelle comprenant quelques croquettes humidifiées. Puis, vous pourrez ensuite mélanger quelques croquettes à du lait et vous augmenterez progressivement la quantité de croquettes jusqu'à ne leur donner que des croquettes. A 5-6 semaines d'âge, leurs dents leur permettront de manger des croquettes sèches. Les croquettes devront être de bonne qualité pour développer le système immunitaire de vos chatons.

A partir de 7-8 semaines d'âge, il faudra ensuite penser aux vermifuges et aux vaccins afin de protéger vos chatons.

En espérant vous avoir aidée,

Charlotte

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup je stress moins😁