Comment réussir à manipuler son chaton ?

Ezekiel

Bonjour à tous ! 😌

Alors voila, j'ai adopté ma poupette il y a un peu plus d'1 mois, elle n'avait pas encore tout à fait 2 mois. Question sevrage c'est pas ouf je le sais bien, mais pas eu le choix, c'était ça ou l'abandon du propriétaire de la mère. Bref passons.

Ma question se réfère à son comportement.

Les 2-3 premières semaines tout était niquel : manipulable, punissable quant bétise, ultra caline etc... mais la ça fait quelques jours que ça a changé. 2 fois moins de câlin du jour au lendemain, et impossible de la manipuler comme au début.

C'est ca le problème = Impossible de la manipuler.

Au début je lui ai appris la litière en prenant ses pattes et en lui faisant gratter la litière. Après un unique pipi mal placé elle est devenue parfaitement propre.

Mais maintenant qu'elle commence à faire ses griffes sur le canap', impossible de refaire la même chose avec le griffoir . Dès que je lui prend les pattes pour lui faire faire le geste, elle se met par terre sur le dos et me mord/griffe.

D'ailleurs dès que je cale un caresse ponctuelle, madame la capricieuse devient un peu agressive. A la moindre caresse non demandée ou si je tente de la manipuler ou de la porter plus de 3s, ça termine en mordillement, repoussement avec la patte et parfois les griffes et en agitation. Également, quand elle me fait mal, je lançais un petit "AIE", l'attrapais par la peau du coup et lui soufflait un peu sur le visage pour lui faire comprendre de faire attention avec les griffes. Maintenant elle ne se laisse plus attraper le cou, elle se défend férocement.

J'ai pourtant dès le début essayé de la mettre sur le dos et de lui gratouiller régulièrement le ventre, à la porter etc... pour qu'elle s'habitue à etre manipulé , mais ça devient périlleux. Je joue à travers des accessoires pour que mes mains ne soient pas prises pour des proies.

Elle est encore jeune et n'a pas tout à fait 3 mois, donc je me dis que niveau éducation on est loin de l'irréversible, et c'est pourquoi j'aimerai votre avis / vos conseils pour qu'elle soit un peu plus coopérative.

Je précise que je suis pas un de ces chieurs qui a pris un chat pour caresser à volonté. Je la respect et je la laisse venir à moi quand elle veut. Mais tout de même, il en va également de sa santé. Je ne me vois pas actuellement lui retirer une tique par exemple (ce qui n'arrivera pas car elle ne sort pas et est vermifugée, mais c'était pour l'exemple).

4 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Votre situation est un grand classique des chatons non sevrés.

Petit coup de gueule sur ce proprio qui s'est amusé à faire une portée pour céder (vendre ?) les chatons en toute illégalité. Pour rappel, la loi impose de céder un chaton à partir de deux mois, vacciné et pucé. Une personne consciencieuse cède ses chatons a 3 mois.

Mais comme tout le monde s'en fout, voilà où ça nous mène.

BREF cela étant dit, votre chaton développe des problèmes de comportement car sa maman ne lui a pas appris les limites.

Quand il fait une bêtise, il faut dire "non" fermement, puis l'ignorer quelques minutes. S'il s'attaque à vos mains, fermez les poings immédiatement : vos mains deviennent bcp moins intéressantes.

Pourquoi pas aussi essayer de taper un peu du pied quand il fait une bêtise (jamais sur le chat hein), l'idée étant qu'il assimile le fait de vous griffer a une réaction bruyante de votre part, desagreable pour lui (méthode testée et approuvée quand la bestiole escaladait le sapin de Noël...).

Ne le prenez pas par la peau du cou, il réagit mal parce que ça commence à lui faire mal, et que la Maman chat ne punit pas ses chatons en les prenant par la peau du cou, mais en leur donnant une tape sur la truffe. En outre, le chat ne comprend pas la punition / bêtise.

Pensez à bien le défouler aussi : au moins 2 séances de 20 Minutes de jeu par jour, et ne jouez jamais avec vos mains.

N'hésitez pas à multiplier les griffoirs (type griffoirs en carton que vous trouvez un peu partout), à proximité des endroits où il a l'habitude de dormir (canapé notamment).

Bon courage !

Ezekiel

Bonsoir Kirikiri, un grand merci pour votre réponse si clair et détaillée !

Pour le proprio : C'était surtout un de ces proprios qui pense qu'un chat c'est "INDEPENDANT" et que ça signifie ne pas s'en occuper. Sa chatte n'est surement pas vacciné, et évidement pas stérilisé, ni rien j'imagine, a eu une portée, et ça a gêné donc elle a voulu rapidement s'en débarrasser.

Pour les bêtises : Effectivement, j'ai adopté le "NON" ferme, sans crier qui fonctionne très bien pour les petites bêtises. En fait, elle comprend et apprend très vite, elle est au top.

Pour le Jeu : Je ne joue effectivement jamais avec les mains, j'ai un plumeau, une canne, un laser, et un multitude de "poule" à plume ou de balles pour qu'elle joue seule. J'essais de jouer tous les jours sur une séance de 15-20 min en plus des petits jeux ponctuelles quand ça me chante.

Pour la punition si griffure / morsure : En fait je m'en suis rendu compte. Au début elle se laissait attraper par le cou. Puis ensuite elle commençait à miauler. C'est pourquoi j'ai très vite arrêter de la soulever par peur de lui faire mal. En fait maintenant je l'attrape par le cou et je soulève juste ce qu'il faut pour que ça tire la peau de façon à l’immobiliser, mais elle ne décolle pas du sol, et je lui souffle dessus quand elle m'a griffé/mordu. Mais maintenant elle se débat totalement et fini sur le dos à me repousser avec virulence.

Comment faire pour qu'elle se laisse un peu plus faire, que je puisse un peu la manipuler. Auriez vous une astuce pour qu'elle coopère ? Et puis je me vois mal la punir parce que j'essais de la porter ou de lui prendre les pattes pour lui apprendre la griffade du griffoir. Quelque part c'est moi qui vient à elle. Elle ne comprendrai pas je pense. Donc comment s'y prendre ?

Je n'imagine pas la galère pour le prochain vermifuge... elle va en avoir partout dans le cou et sur les poils au lieu d'un point précis sur la peau.

Utilisateur anonyme

Hello Ezekiel,

Pour le griffoir il faut vous demander s il est à la bonne place, normalement l endroit doit être stratégique visible de loin d un peu partout, plutot dans un point de passage.

Apres il vaut mieux un système solide stable et qui ne bouge pas quand il gratte.

Et en vrai corde de sisal, avec une odeur assez caracteristique.

Pour les caresses, c est soit une question d âge votre chat, va avoir une periode ou il va refuser d'être touché, c est plus un jeu, qui va se transformer en habitude ... c est a vous aussi d être distant et de ne pas insister parce qu il va en faire une obsession , exactement a votre inverse pour vous éviter.

Soit votre chat n aime pas etre caressé tout court, il y a un certain nombre de chats ainsi, certains résignés supportent, d autres feront l impossible pour éviter le contact. C est parfois le cas avec des chats très méticuleux, qui font très souvent leur toilette, sitôt que vous les avez touchés ils se lavent.

En attendant, vous eviterez de présenter votre main par la paume au contact du dos de votre chat, par contre vous pourrez lui présenter le dessus de votre main, en fait des doigts et au lieu du dos vous luî caressez le haut de l épaule la joue.

Cordialement

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Moi j’ai une minette qui n’aime pas la brosse, alors d’une main je lui donne des friandises, de l'autre je la brosse, c’est pas top parceque c’est limité mais la séance est plus agréable pour elle et pour moi qui n’en suis plus obligée de lui courir après. Tu peux essayer ça, d’une main friandise de l’autre caresses, et manipulations.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "