Bonjour à tous ! 😌
Alors voila, j'ai adopté ma poupette il y a un peu plus d'1 mois, elle n'avait pas encore tout à fait 2 mois. Question sevrage c'est pas ouf je le sais bien, mais pas eu le choix, c'était ça ou l'abandon du propriétaire de la mère. Bref passons.
Ma question se réfère à son comportement.
Les 2-3 premières semaines tout était niquel : manipulable, punissable quant bétise, ultra caline etc... mais la ça fait quelques jours que ça a changé. 2 fois moins de câlin du jour au lendemain, et impossible de la manipuler comme au début.
C'est ca le problème = Impossible de la manipuler.
Au début je lui ai appris la litière en prenant ses pattes et en lui faisant gratter la litière. Après un unique pipi mal placé elle est devenue parfaitement propre.
Mais maintenant qu'elle commence à faire ses griffes sur le canap', impossible de refaire la même chose avec le griffoir . Dès que je lui prend les pattes pour lui faire faire le geste, elle se met par terre sur le dos et me mord/griffe.
D'ailleurs dès que je cale un caresse ponctuelle, madame la capricieuse devient un peu agressive. A la moindre caresse non demandée ou si je tente de la manipuler ou de la porter plus de 3s, ça termine en mordillement, repoussement avec la patte et parfois les griffes et en agitation. Également, quand elle me fait mal, je lançais un petit "AIE", l'attrapais par la peau du coup et lui soufflait un peu sur le visage pour lui faire comprendre de faire attention avec les griffes. Maintenant elle ne se laisse plus attraper le cou, elle se défend férocement.
J'ai pourtant dès le début essayé de la mettre sur le dos et de lui gratouiller régulièrement le ventre, à la porter etc... pour qu'elle s'habitue à etre manipulé , mais ça devient périlleux. Je joue à travers des accessoires pour que mes mains ne soient pas prises pour des proies.
Elle est encore jeune et n'a pas tout à fait 3 mois, donc je me dis que niveau éducation on est loin de l'irréversible, et c'est pourquoi j'aimerai votre avis / vos conseils pour qu'elle soit un peu plus coopérative.
Je précise que je suis pas un de ces chieurs qui a pris un chat pour caresser à volonté. Je la respect et je la laisse venir à moi quand elle veut. Mais tout de même, il en va également de sa santé. Je ne me vois pas actuellement lui retirer une tique par exemple (ce qui n'arrivera pas car elle ne sort pas et est vermifugée, mais c'était pour l'exemple).