Comment retrouver la complicité avec son chat à l’arrivée d’un deuxième ?

Clarag

Bonjour à tous,

J’ai un chat de 3 ans qui s’appelle Bidou. Je l’ai adopté alors qu’il était à peine sevré, il avait 1 mois et demi. Depuis, lui et moi, c’est l’amour fou.

Il me suit partout les 3/4 du temps; dort toujours enroulé à mes pieds sur ou sous la couette; quand il a peur, il court vers moi en roucoulant (Bidou « roucoule » plus qu’il ne miaule); il m’attends devant la porte quand je rentre.

Je parle au présent mais depuis lundi, c’est plus du tout ça. Ce jour là, j’ai ramené un chaton de 2 mois que j’ai recueilli dans la rue. Depuis, je ne reconnais plus mon Bidou. Il ne dort plus avec nous (alors que j’isolais le chaton dans une autre pièce depuis son arrivée); lui qui était tout le temps sur mes genoux à me réclamer des câlins se déplace d’un mètre quand je viens le caresser; il n’a ronronné que 2 fois; lui qui accourait à la simple question « t’as faim? » doit maintenant être appelé 15 fois.. Pourtant il accepte de plus en plus la petite Plume, il ne la feule plus depuis le lendemain de son arrivée, à commencé à jouer avec depuis hier, il lui a même fait sa toilette (1 minute mais bon, ça compte), ils mangent même dans la gamelle de l’un et de l’autre.

Est-ce que quelqu’un a déjà vécu ce genre de situation ? Est-ce que je peux espérer retrouver la fusion que j’avais avec mon chat ?

Il me manque terriblement, j’en suis presque malade.. 🤧 du coup je culpabilise même quand je suis avec Plume.

Merci d’avance pour vos réponses à mon (trop long) message.

5 réponses
Mike64

Bonjour

Visiblement Bidou est enchanté d'avoir une petite soeur et il a reporté sur elle une partie de son affection mais pas tout, rassurez vous. Et tout en étant content d'avoir une copine de jeux, il vous boude un peu beaucoup 😉.

Il avait peut être besoin d'une autre présence féline vu que vous l'avez eu très jeune, alors à défaut, il compensait avec vous et commençait aussi avec la nourriture mais il a de l'affection à donner pour deux...

A l'arrivée de la petite Plume, avez vous continué à vous occuper en priorité de lui, il doit passer en premier pour les câlins, les friandises, les jeux...

Et pour le reste, comme on dit, tout nouveau, tout beau.....avec le temps il va revenir vers vous et reprendre ses marques...peut être différemment. Il va vous falloir le partager avec Plume maintenant.

Par contre, Bidou est il castré ? Sinon bientôt vous aurez plein de petits...et il faudrait également songer à stériliser Plume assez tôt pour éviter d'avoir une ménagerie

" Monique "
Mike64

Compensait avec la nourriture pas commençait....oups

" Monique "
Clarag

Merci beaucoup pour votre réponse !

Je pense aussi qu’il avait besoin d’une présence et qu’il s’ennuyait un peu tout seul. Et je me doutais qu’il allait me faire « payer » sa jalousie au début mais pas à ce point..

Oui j’ai bien fait attention à ce que Bidou se sente toujours le « roi ». À l’arrivée de Plume c’est mon copain qui l’a portée, bien derrière moi et moi j’ai fait comme si de rien n’était et j’ai fait un gros câlin à Bidou comme d’habitude (je rentrais de 2 jours de week-end)

Dès qu’il me voit avec Plume, je le sollicite pour venir et fini par aller essayer de le câliner et la délaisser elle, la pauvre. Il reçoit plus de caresses qu’elle finalement ^^

Pour l’instant, quand je ne suis pas là j’isole Plume pour qu’il puisse être tranquille et à mon retour j’attends au moins 30 minutes pour lui ouvrir afin de rester seule avec Bidou.

Bidou est castré depuis ses 9 mois :) et Plume le sera aussi dès qu’elle sera en âge.

La famille est au complet là 😌

Encore merci pour votre réponse ! J’espère qu’il reviendra vers moi, sûrement pas autant qu’avant mais un peu quand même ^^ et surtout qu’il recommencera à ronronner quand je le caresse..

Mike64

Nickel pour la stérilisation et pour la façon dont vous vous y prenez avec eux...

Par contre, laissez les se débrouiller ensemble, ils s'entendent bien donc pas trop de soucis à avoir....

Bidou va continuer son éducation, il se peut qu'il y ait quelques coups de pattes, Bidou va continuer à faire l'éducation de Plume qui à deux mois a encore des trucs à apprendre, notamment sur l'inhibition à la morsure et la socialisation.

Et pour les câlins, essayez peut être avec une friandise, un truc qu'il aime

" Monique "
Mike64

Et comme vous êtes deux, chacun un chat, c'est bien aussi 😉😉

" Monique "