Comment réprimander efficacement mon chaton

Kimkim1516

Bonjour à tous 😁

Je me permets de poster un sujet ici pour vous parler de mon chaton,

Nous l’avons accueilli à la maison et tout s’est super bien passé, cela fait bientôt 1 mois, il s’est tout de suite amuser avec tous ses jouets, son arbre à chat… et ses griffoirs!

Aujourd’hui je commence à désespérer car mon chaton ne cesse d’attaquer nos mollets, de mordre nos pieds, et j’ai tout essayé.. dire non fermement, taper sur son petit nez sans lui faire mal en disant non, l’attraper par le cou comme la maman… l’ignorer, rien n’y fait ! La plupart du temps c’est pire! Il est encore plus en colère et de ce fait il fait plus mal.

Pourtant c’est un amour parfois, quand on rentre il ronronne il se frotte il est vraiment content de nous voir, il a vraiment l’air heureux chez nous mais je commence à m’inquiéter.. j’espère qu’il ne restera pas agressif comme ça lorsque nous bougerons dans les années à venir…

Si quelqu’un a des solutions.. je suis preneuse, j’aime beaucoup mon chaton, vraiment !

Merci d’avance,

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous n apprendrez pas l interdit à un chat et encore moins à un chaton. Il faut arriver à l intéresser à autre chose de plus adéquat pour vous, pour lui.

Les coups , les non-ferme, les sprays ne servent strictement à rien, voir après un certain temps le chaton prend cela pour une forme de jeu et ces gestes un peu violents l'incitent à mettre un peu plus de force, de violence dans l'interaction. Ca se calmera avec le temps et l âge mais pendant ce temps vous risquez de subir et de vous épuiser, car lui n a qu'un objectif : jouer, et jouer pour un chat veut dire attraper, tenir et bloquer le jouet voir mordre, car c est un simulacre de chasse.

Pour ne pas vous faire envahir, il faut impérativement le faire jouer et très souvent, idéalement autant qu'il veut.

Ne portez, prenez, tenez jamais les jouets avec vos mains sinon elles vont devenir point d intérêts, comprenez une cible. Il n y a que les balles que vous lancez mais tenez vous debout et préférez les balles en mousses qui ne font pas de bruit ( ca va l intriguer)

Pour tout le reste accrochez les jouets au bout d un bâton ou une canne a pèche, même les plus gros.

Laissez le attraper le jouet régulièrement sinon il va se lasser.

Evitez des jeux ou il ne peut rien attraper comme les lasers, c est frustrant et inadapté,

Enfin rangez systématiquement tous les jouets sauf un ou deux comme une balle ou une peluche. Cachez bien les autres pour qu'ils restent intéressants et attractifs et vous ne les sortez qu'a l heure du jeu.

A la fin d une partie de jeu donnez lui un peu à manger comme une friandise ou un peu de pâtée pour qu'il associe vos mains a ce geste

Eviter de trop le caresser car cela se transforme souvent a une invitation au jeu.

Cdlt

Kimkim1516

Merci d’avoir répondu, et d’avoir si bien répondu d’ailleurs… je me demandais, quand je n’ai pas le temps de jouer avec lui (car il ne se repose que quand nous ne sommes pas là!) comment faire? Car il ne me laisse même pas me préparer ou faire le ménage, ce que je comprend car c’est un bébé mais avez vous des solutions à part fermer la pièce principale où il a tout pour s’amuser et pour manger et faire ses besoins?… ça me fait mal au cœur mais je finis par n’avoir aucune autre solution si je veux avancer dans ma journée

J’ai remarqué également qu’il préfère les jouets qui bougent et que ça l’occupe beaucoup… contrairement aux balles qui le lasse, mais après tout je pense que c’est parce qu’ils sont toujours à sa disposition à toutes heures.

Merci d’avance,

Bonjour, Vous n apprendrez pas l interdit à un chat et encore moins à un chaton. Il faut arriver à l intéresser à autre chose de plus adéquat pour vous, pour lui. Les coups , les non-ferme, les sprays ne servent strictement à rien, voir après un certain temps le chaton prend cela pour une forme de jeu et ces gestes un peu violents l'incitent à mettre un peu plus de force, de violence dans l'interaction. Ca se calmera avec le temps et l âge mais pendant ce temps vous risquez de subir et de vous épuiser, car lui n a qu'un objectif : jouer, et jouer pour un chat veut dire attraper, tenir et bloquer le jouet voir mordre, car c est un simulacre de chasse. Pour ne pas vous faire envahir, il faut impérativement le faire jouer et très souvent, idéalement autant qu'il veut. Ne portez, prenez, tenez jamais les jouets avec vos mains sinon elles vont devenir point d intérêts, comprenez une cible. Il n y a que les balles que vous lancez mais tenez vous debout et préférez les balles en mousses qui ne font pas de bruit ( ca va l intriguer) Pour tout le reste accrochez les jouets au bout d un bâton ou une canne a pèche, même les plus gros. Laissez le attraper le jouet régulièrement sinon il va se lasser. Evitez des jeux ou il ne peut rien attraper comme les lasers, c est frustrant et inadapté, Enfin rangez systématiquement tous les jouets sauf un ou deux comme une balle ou une peluche. Cachez bien les autres pour qu'ils restent intéressants et attractifs et vous ne les sortez qu'a l heure du jeu. A la fin d une partie de jeu donnez lui un peu à manger comme une friandise ou un peu de pâtée pour qu'il associe vos mains a ce geste Eviter de trop le caresser car cela se transforme souvent a une invitation au jeu. Cdlt

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Quand je n’ai pas le temps de jouer avec mon chat. J’accroche à mon pantalon une longue ficelle qui traine par terre, du coup quand je marche pour aller et venir le chat poursuit la ficelle (attention à pas de la prendre dans les pieds) ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kimkim1516

Cela ne va pas l’inciter encore plus à aller dans nos jambes ?.. car il est très très vif ce chaton ^^

Quand je n’ai pas le temps de jouer avec mon chat. J’accroche à mon pantalon une longue ficelle qui traine par terre, du coup quand je marche pour aller et venir le chat poursuit la ficelle (attention à pas de la prendre dans les pieds) ^^
Utilisateur anonyme

Non ne pas l enfermer tout seul, il a besoin d interaction de compagnie, de complicité, c est ce qui va en faire un animal très social. Un chaton est une charge il faut s en occuper et au début c est presque tout le temps, ce n est pas comme un jouet dont on s occupe seulement quand on a le temps.

Il faut anticiper et s organiser au mieux.

Idéalement c est a vous de proposer le jeu et pas à lui de réclamer.

Et surtout ne comptez pas sur le fait qu il va s occuper tout seul, un jouet inerte est rapidement inintéressant il faut que ca bouge , ca saute, ca se cache etc ..

Cdlt

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Cela ne va pas l’inciter encore plus à aller dans nos jambes ?.. car il est très très vif ce chaton ^^
Quand je n’ai pas le temps de jouer avec mon chat. J’accroche à mon pantalon une longue ficelle qui traine par terre, du coup quand je marche pour aller et venir le chat poursuit la ficelle (attention à pas de la prendre dans les pieds) ^^

Ah oui c’est vrais qu’il aime les jambes ^^ si la ficelle a un petit truc accroché au bout (bouchon dans liège, pompon, grelot...) ça va peut-être plus l’intéresser ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Toukannie

Bonjour,

Depuis 1 mois et demi, nous avons également adopté un chaton (aujourd’hui 15 semaines), et c’est également une hyper active. Une vrai tornade qui nous sollicite beaucoup. Lorsque je suis occupée et qu’elle veut jouer, elle vient m’entourer les chevilles sans les griffes et me mordiller. Je sais à ce moment là qu’il faut que je l’occupe immédiatement, et j’utilise des balles que je lui envoie. Elle a beaucoup de jouets, mais nous en avons repéré 2 ou 3 qu’elle préfère et nous les utilisons systématiquement pour détourner son attention et jusqu’à présent cela fonctionne. Jusqu’à ce WE, il n’y avait aucun interdit : accès total au RDC (sauf l’arrière de la TV, plein de câbles potentiellement dangereux. Evidemment, dès qu’on ne s’occupe plus d’elle, elle y file...). Mais la chipounette grandit et depuis 3 jours, elle peut atteindre la table à manger, ce que nous ne voulons pas. Donc, nous avons commencé à interdire par des nons fermes, des « descends » en lui montrant les chaises... en la prenant dans nos bras pour la poser parterre... Jamais de tape ou autre, seulement la voix et le doigt directif. Une fois moi, une fois mon mari... n’avons pas laché, et depuis ce matin, elle est montée 2 ou 3 fois, et est redescendue immédiatement en entendant un non descend... Elle a eu droit à des caresses, bravo...et une friandise (une seule fois pour ne pas associer je monte/ je descends = friandise). Le prochain et dernier interdit sera le plan de travail de la cuisine (plaques à inductions...), mais pour l’instant, elle est encore trop petite pour l’atteindre. Si cela fonctionne avec la table, cela fonctionnera avec le plan de travail. Mais, il faut vraiment être très tenace, car elle, elle ne se lasse pas ! A voir sur un plus long terme. Comme le dit Courgette, nous n’utilisons jamais non mains pour jouer, et nous nous relayons. C’est un travail à quasi plein temps, et ils sont si adorable.😁

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Blue_Cat

Bonjour,

Sauf erreur, vous ne précisez pas l'âge du chaton. L'âge est important pour savoir comment réagir. Si il a moins de 1 an, la méthode qui a fait ses meilleures preuves concernant le problème de morsure et griffage des jambes (et des mains) est celle du NON ! très ferme, l'index pointé sur son nez, en le regardant des les yeux tout près du visage. Suivi de l'éloignement immédiat du chat si il insiste, si besoin en l'enfermant dans une pièce pendant 10 minutes.

Cette méthode doit être appliquée systématiquement, sans aucune exception. Zéro tolérance à la morsure et à la griffure. Je pense que les réactions que vous avez eues n'étaient pas assez 'lisibles' pour le chat, pas assez franches et prolongées.

En revanche, quand il est doux, beaucoup le complimenter et, éventuellement, lui donner une friandise.

Un chat s'éduque, j'en ai fait l'expérience quantité de fois, non seulement avec mes propres chats, mais aussi en associations, quand j'étais bénévole.

Docline

Le message de Kimkim me fait peur. Elle a tout faux avec ce chaton.

Pourquoi ne pas l'offrir à une personne qui connait les chats et est prêt à investir du temps pour lui ?