comment prendre un chat peureux pour aller chez le vétérinaire

bonjour

j'ai adopté un chat dans un refuge il y a 10 mois. elle avait 3 mois, avait été recueillie blessée et était fort craintive

elle ne se laisait pas approcher ni câliner. c'est seulement depuis quinze jours que je peux la caresser mais elle est toujours méfiante

je dois l'emmener chez le vétérinaire pour les vaccins et aussi car elle a une infection à la patte mais impossible de pouvoir la prendre pour la mettre dans la boite de transport. meme en y mettant des bonbons, elle les enlève avec la patte et va dedans quand je ne suis pas là

j'ai aussi essayé un médicament pour l'endormir, elle n'a pas touché à la pâtée

il y a urgence car sa patte nécessite des soins

quelqu'un aurait il un conseil ??

grand merci d'avance

C. Mélard

" Colette Melard "
8 réponses
Schtroumphy

Bonjour,

Vous n'avez pas dans votre région 1 vétérinaire qui pratique des soins à domicile ?

Depuis que j'ai trouver le notre je trouve ça tellement plus pratique pour les chats.

de toute façon il faut la prendre car elle doit aussi être stérilisée et je crois que la présence du vétérinaire va encore plus la stresser

merci de m'avoir contactée

" Colette Melard "
Utilisateur anonyme

il faudrais cacher la cage et essayer de la carresser et la l atraper et la mettre dans la cage si elle voit la cage des le debut c est pas bon elle vat avoir peur sinon si pas le choix essayer de la bloquer dans un coin et l'atrapeper avec vos main ou une serviette pour pas etre griffer

bon courage

Greylox

Bonjour,

Il y a la méthode de la "serviette" : la bloquer dans un angle (oui, elle va avoir peur, non ça ne détériorera pas votre relation sur la durée). Vous placez la serviette sur elle pour le prendre. Cela limite les risques de griffures et aide à "l'enfournage". Faites vous aider si possible, à deux personnes c'est plus gérable et le faire dans une pièce fermée.

Il faut absolument que vous gardiez votre calme. On arrive, en insistant un peu, à beaucoup de choses avec nos deux chats qu'on ne peut pas prendre dans nos bras, en étant patients et calme. L'enfournage dans le panier n'a pas marché au premier essai ? Pas grave, on laisse le chat s'en aller (dans une pièce fermée) et on reprend, toujours dans le calme (dans les gestes et dans la voix). Les chats sentent notre stress donc on en rajoute au leur. Après quelques années à gérer comme ça, on arrive à les enfourner dans son panier en moins de 5 mn, sans serviette d'ailleurs : un en face avec le panier, un dans le dos qui canalise l'animal vers le panier, on s'y reprend à deux ou trois fois mais ça se passe bien à l'arrivée.

Lilamande

effectivement ça se fait. j'ai Biscuit qui n'aime pas qu'on le mette de force dans la caisse de transport et il faut attraper les pattes de devant d'une main et les pattes de derrière de l'autre pour pouvoir l'enfourner dedans. sinon, il fait opposition avec ses pattes.

essayez et redites nous

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Utilisateur anonyme

Pour l avenir,

Organisez des jeux autour de la cage de transport en dehors du besoin de le mettre dedans pour l emmener chez le véto, ce n est pas bien agréable et même stressant pour un chat, et c est ce qu il retient de cette foutue caisse.

Ici c est tous les mois pour la pesée, combiné avec un tunnel et friandise en récompense : j ai du mal à les sortir de la caisse voir les empêcher de rentrer dedans ;-))

Cordialement

merci à tous et toutes pour vos précieux conseils

je persévère

bien à vous

" Colette Melard "
Docline

Préparez la cage à l'avance, pas trop loin de la gamelle

Le plus facile c'est de la laisser (ouverte) en position verticale, puis vous utilisez la méthode de tenus de pattes (je tiens les pattes arrières, je la rentre par le dessus fesses en premier, ^puis je maintiens les pattes avant pour qu'elle ne fasse pas barrage comme le signale Lilamande)

Profitez de l'heure des croquettes 😁